Test LG G4c

0
Le LG G4c se présente comme la déclinaison de milieu de gamme portant le nom du G4. A-t-elle des arguments pour vous séduire ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Note globale : 6/10

LG G4c arrive comme une nouvelle itération du fleuron coréen. Après la version Stylus, voilà que le constructeur nous propose une version compacte. Plus abordable que son aîné, cette version arrive-t-elle à la cheville des très bons terminaux mis en avant par les constructeurs chinois comme Huawei ? La réponse dans les lignes qui suivent.

 

Le design, du grand classique chez LG 

lg g4c déclinaison

Le LG G4c ne déroge pas à la règle esthétique érigée par le constructeur coréen depuis le G2. De loin, on pourrait tout simplement le confondre avec le G4. En s’approchant d’un peu plus près on aperçoit que son écran plus petit, 5 pouces contre 5,5 pouces le différencie de son aîné. On retrouve une nouvelle fois la forme bombée à l’arrière de l’appareil recouvert de losanges. C’est plutôt joli, le seul détail qui choque un peu provient de la sortie haut parleur situé en bas de la coque. Elle est forcément plus visible sur les couleurs claires.

Cette version plus abordable ne dispose pas de du dos en cuir, malheureusement. Le LG G4c se rapproche en revanche des versions plastiques du G4. La qualité de fabrication est bonne, surtout il ne grince pas sous la pression de vos doigts.

L’esthétique LG, est également liée à une ergonomie atypique. A l’arrière du LG G4c vous retrouvez trois boutons physiques pour augmenter ou baisser le son de ce terminal, ainsi que pour le verrouiller ou le déverrouiller. Si vous souhaitez prendre des clichés, ce bouton enclenche le capteur photo. Cela demande un petit temps d’adaptation mais une fois habitué, c’est assez intuitif.

Un écran correct pour le prix

lg g4c face

Le LG G4c dispose d’une dalle de 5 pouces avec une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Cet écran affiche une densité de 294 ppp. Si on ne retient que ces critères, l’expérience est meilleure chez les concurrents. Mais pour le prix auquel il est vendu cette déclinaison n’a pas un mauvais affichage. La luminosité est élevée et le contraste tout à fait correct. Vous pouvez sans problème regarder l’écran en plein soleil.

Là où le bas blesse, c’est au niveau des couleurs. Elles sont moyennes surtout que la dalle a tendance a tirer le blanc vers le bleu. Ce n’est clairement pas la meilleure du marché, surtout qu’une résolution Full HD aurait été fortement appréciable. Toutefois, le tout reste lisible et précis quand on rapporte ce critère au prix du LG G4c, le constructeur a fait un bel effort. Surtout que la réactivité du tactile est au rendez-vous avec moins de 50 ms, un très bon point pour ce smartphone dont la navigation au doigt est fluide.

L’appareil photo n’est pas à la hauteur

La firme coréenne nous a habitués à bien mieux avec le G4. Ici le LG G4c descend en gamme, au niveau de certains smartphones à 100 euros. Le capteur de 8 millions de pixels manque de réactivité avec une mise au point plus lente que sur son ainé. Le choix d’un APN de 13 millions de pixels aurait été judicieux pour conserver les qualités dans cette gamme de prix, à moins de 250 euros. Les images manquent cruellement de détails. Quand vous prenez des clichés en basse lumière, le bruit, des petits points sur la photo, est omniprésent.

Alors que certains concurrents compensent cet effet par la présence d’un mode HDR, LG a omis cette fonction. Le fait de pouvoir le déclencher avec le bouton physique est agréable mais l’appareil photo du LG G4c ne vous contentera pas par sa qualité.

Une bonne autonomie, des performances en retrait

lg g4c cote

Le LG G4c profite d’un snapdragon 410, un processeur quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz et de 1 Go de mémoire vive. Cette combinaison a fait ses preuves sur des téléphones plus bas de gamme. A ce prix on aurait pu s’attendre à mieux. L’Alcatel One Touch Idol 3 5,5 pouces se dote lui d’un Snapdragon 615, un processeur huit cœurs et de 2 Go de mémoire vive, alors qu’il est vendu 10 euros plus cher. Résultat vous obtenez des performances correctes mais un peu limite en multi-tâche et en jeux. Les applications les plus gourmandes subiront quelques ralentissements. Rassurez-vous Candy Crush fonctionnera sans problème.

LG s’octroie un léger remaniement de l’interface d’Android 5.0. Avec sa surcouche UX 4.0, la navigation se fait dans un environnement moderne. C’est la même utilisé sur le G4, elle est bien optimisé et dispose de fonctions de raccourcis biens utiles. En revanche, le système prend 5 Go sur les 8 Go de mémoire interne disponibles du LG G4c. Il faudra donc acheter une carte micro-SD pour augmenter cette capacité.

Le LG G4c se rattrape en terme d’autonomie avec sa batterie de 2540 mAh. Celle-ci profite du processeur peu énergivore pour vous fournir une journée et demie en utilisation intensive, facilement deux jours sans forcer sur les fonctions gourmandes en énergie. Au vu de l’importance de ce critère actuellement, le constructeur coréen s’en sort très bien d’autant que la charge complète ne prend que 1 heure 30 minutes.

Note finale : 6/10

Le LG G4c ne se montre pas à la hauteur du fleuron dont il est la déclinaison. Son capteur photo et son processeur lui font défaut. Ce sont deux éléments importants pour les mobinautes. Malgré tout, il a des arguments pour se défendre notamment son design et sa finition réussie, sa batterie endurante et un écran correct pour son prix. Il était vendu un peu trop cher à son lancement, les revendeurs ont en partie pallié ce problème. Vous pouvez déjà l’acquérir pour 200 euros, un tarif plus raisonnable pour ses capacités.

Caractéristiques

– Écran : 5 pouces IPS 1280×720 pixels

– Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 Quadcore 1,2 Ghz

– Mémoire : 8 Go

– Capteur photo : 8 millions de pixels dorsal, 5 millions de pixels à l’avant

– Système d’exploitation : Android 5.0

– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD

– Dimensions : 139 x 69 x 8 x 10,2 mm 136 g

Prix : 240 euros

Voir la fiche technique du LG G4c

Ce test a été réalisé par le laboratoire de Ère Numérique 

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire.

 

Test LG G4c
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here