[ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout

0

Motorola semblait un peu sombrer sur le marché de la téléphonie mobile. Pourtant depuis le début de l’année 2019, la firme semble avoir eu un regain de forme. MeilleurMobile a eu entre les mains le Motorola One Zoom, un appareil qui mise d’abord sur la photographie mais pour quel résultat ? Découvrez notre test complet.

Motorola One Zoom

Comparez les téléphones Motorola sur MeilleurMobile

Un design complètement abouti pour le Motorola One Zoom

Le téléphone de la firme américaine a trouvé la bonne recette pour le design. La face arrière se dote d’une belle dalle arrière en verre. L’appareil se fait un peu plus long mais la prise en main de celui-ci reste tout de même assez confortable même avec un verre parfois glissant. Le parti-pris est même osé et réussi avec le quadruple capteur arrière qui entre en harmonie avec le design général du produit. En dessus des quatre objectifs, on retrouve aussi le petit logo de chez Motorola qui s’allume en fonction de vos notifications. Le pari reste réussi puisque l’ergonomie du téléphone est bonne avec les boutons bien placés.

En termes de poids, le One Zoom pèse 190 grammes, il est donc assez aisé de le prendre en main sans encombre. Sur la face avant, vous avez droit à une épaisseur de moins de 10 mm. De même, l’interface tactile dispose de légers bords pour un confort de visionnage optimal.

L’écran tactile de qualité pour ce tarif-ci

Pour le domaine de l’interface tactile, la firme américaine fait tout de même un choix de qualité. En effet, le Motorola One Zoom dispose d’une dalle de qualité OLED pour vous offrir une splendide résolution et un confort de visionnage optimal. A la clé, vous avez droit à une diagonale de 6.4 pouces, ce qui est considérable pour ce genre d’appareil. Sur le papier, les caractéristiques ont de quoi séduire et cela se traduit dans les faits.

Motorola One Zoom face 800x600 - [ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout

L’écran bord-à-bord occupe donc 83% de la façade et dispose de bonnes caractéristiques techniques. La dalle du One Zoom émet donc une forte lumière, à hauteur de de 714 cd/m2. Vous l’aurez saisi, il est possible de consulter le smartphone en plein soleil. Il est tout de même regrettable que la configuration de base vous propose un écran saturé qui ne rend pas justice à la qualité de ce dernier. La fluidité qui vous est offerte est pourtant optimale puisque sur les jeux mobiles ou bien la lecture de vidéo, le mobile répond parfaitement à vos attentes. Sachez enfin que comme il s’agit d’une dalle de qualité OLED, le contraste est presque infini. En bref, c’est une interface de haut niveau pour ce type de smartphone.

La puissance d’une puce Snapdragon pour le One Zoom

Le Motorola One Zoom est équipé d’un processeur Snapdragon 675 qui vous propose de très belles caractéristiques techniques. La configuration qui est mise en avant sur le téléphone Motorola intègre également 4 Go de mémoire vive pour assurer le fonctionnement général du mobile. En ce qui concerne le processeur graphique, c’est aussi un module issu de chez Qualcomm avec un modèle Adreno 612.

Honor View 20

Le score Antutu 8 dans la puissance en général est de 241 691. Cela pourrait être alléchant, cependant dans la moyenne générale les performances le One Zoom fait un peu moins bien que la concurrence. Un Samsung Galaxy A80 offre par exemple de meilleures prestations tout comme le Xiaomi Mi 9T Pro. Le score du Motorola n’en est pas moins infamant puisque les applications mobiles tournent parfaitement sur votre téléphone. Les performances en jeu mobile sont aussi de qualité et capables de rivaliser avec un OnePlus 7 Pro. Des titres comme Pokemon Masters ou encore les Chevaliers du Zodiaque qui sont exigeants en matière d’animation fonctionnent parfaitement. Il est aussi nécessaire d’évoquer la batterie du téléphone. Le One Zoom dispose d’un emplacement de 4000 mAh qui propose une autonomie polyvalente de 12h56 pour une durée de vie assez raisonnable malgré la taille conséquente de la batterie.

La photographie du One Zoom attendue au tournant

Motorola One Zoom 1 800x600 - [ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout

Le principal pari effectué sur le Motorola One Zoom repose dans sa partie photographique. En conséquence le smartphone se dote d’un système de quadruple objectif destiné à la prise de clichés. Vous avez droit à un capteur wide de 48 mégapixels, un deuxième module telephoto de 8 mégapixels, un ultra-wide de 16 mégapixels et enfin un depth sensor de 5 mégapixels. Sur le papier tout est fait pour avoir une très belle expérience en matière de photographie. Comment cela se passe dans les faits ?

Motorola One Zoom 2

De jour, l’appareil photo du One Zoom réalise de véritables prouesses. Avec l’objectif grand-angle, le téléphone vous permet de prendre de très jolis clichés en toutes circonstances. Les photos de bâtiment en extérieur sont ainsi parfaitement détaillées et c’est l’objectif de 48 mégapixels qui s’en sort le mieux avec un rendu précis dans les détails. C’est à partir du moment où la lumière se fait rare que l’appareil photo du téléphone s’essouffle. Une perte de précision est visible à l’oeil nu et est la conséquence directe d’un traitement logiciel parfois défaillant. L’ensemble général sur l’appareil photo principal du Motorola One Zoom est de grande qualité pour ce tarif-là. Il vous est ainsi proposé une expérience du haut de gamme avec des rendus photographiques de qualité.  Un dernier mot sur la face avant de la partie photo du One Zoom. Les autoportraits sont précis, clairs et détaillés.

Motorola One Zoom 3 800x600 - [ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout

Conclusion que retenir du Motorola One Zoom ?

Il est important de préciser que le Motorola One Zoom est commercialisé au prix de 449 euros. Le mobile entre donc en concurrence avec deux autres smartphones de la même gamme de prix : le Xiaomi Mi 9T Pro et l’Asus Zenfone 6. En comparaison à ces deux appareils, le One Zoom souffre d’un problème de puissance qui est compensé par l’excellente expérience photographique offerte. Malgré tout, le tarif de vente au dessus des 400 euros est un réel frein à l’achat du téléphone, surtout quand dans la partie photo le One Zoom est littéralement surclassé par le Google Pixel 3a qui est 50 euros moins cher. Le téléphone Motorola est pourtant un appareil de très bonne facture.

[ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout
4.5 (90%) 2 votes
Motorola One Zoom face 100x70 - [ Test ] Motorola One Zoom : la photo en tout et pour tout

7/10

Motorola One Zoom

Les Plus

  • Un design osé mais efficace
  • L'expérience photographique optimale
  • L'écran tactile de qualité

Les Moins

  • Son léger déficit de puissance
  • Une autonomie en deçà
  • Le prix au dessus de 400 euros

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here