[ Test ] Xiaomi Mi 9T Pro : le Némésis du haut de gamme est arrivé

0

On avait laissé Xiaomi avec son Mi 9T qui avait pour seul rival un Mi 9. Sauf que l’appétit du constructeur chinois n’a pas été rassasié pour autant et a dévoilé son Xiaomi Mi 9T Pro. Que donne ce téléphone qui propose quelques améliorations en termes de fiche technique ?

Xiaomi Mi 9T Pro

Comparez les téléphones Xiaomi sur MeilleurMobile

Un design inchangé mais toujours premium

Avec le Xiaomi Mi 9T Pro, la firme chinoise reprend des recettes qui ont fonctionné sur sa gamme. Cela commence d’abord par un design entièrement borderless qui fait la part belle à l’écran tactile du mobile. Vous pourrez ainsi profiter d’une interface de qualité proposée par le constructeur chinois. En effet, pour rappel la firme a installé une dalle Super AMOLED avec à la clé une diagonale d’écran de 6.39 pouces. Avec cet arsenal de technologies à votre disposition, l’utilisation du mobile ne se fait que plus aisément. Pour ce qui est de la face arrière, vous avez en main une dalle en verre jolie mais gourmande en traces de doigts.

Xiaomi Mi 9T Pro dos

L’ergonomie générale du mobile est elle aussi de qualité puisque les lignes sont identiques au Mi 9T standard. On y retrouve même le module escamotable comprenant le module frontal dédié aux autoportraits. Les boutons tombent parfaitement sous vos doigts pour régler le volume mais aussi verrouiller le mobile. En bref, si peu de travail a été effectué sur la forme du téléphone, c’est aussi pour d’autres raisons notamment en ce qui concerne la fiche technique du Mi 9T Pro. Le seul élément qui ne change pas, c’est le design haut de gamme de ce téléphone.

L’interface tactile : un Mi 9T en mieux

Outre le design, Xiaomi a aussi repris le qualité de l’écran tactile de son précédent téléphone. Le Mi 9T Pro intègre une jolie dalle AMOLED pour une diagonale d’écran de 6.39 pouces. Sur le papier donc, les caractéristiques techniques de l’interface sont de même qualité que le Mi 9T standard. Il propose même une résolution en Full HD afin que vos contenus s’affichent de manière optimale. En ce qui concerne son Delta E 2000 mesuré, on atteint les 4.42 d’après les mesures effectués grâce au labo de 01net. C’est tout de même mieux que le Mi 9T qui atteint les 5.73. A titre de comparaison, une OnePlus 7 Pro a un Delta mesuré à 4.36.

Mi 9T Pro

Du côté de la luminosité, la dalle AMOLED du téléphone chinois propose des mesures à hauteur de 634 candéla/m². A titre de comparaison, c’est un peu mieux par rapport à ce qui est proposé sur un Huawei P30 et son interface OLED. En ce qui concerne l’utilisation du produit, l’écran répond parfaitement aux attentes du haut de gamme avec un dynamisme intéressant. Le capteur situé sous l’écran tactile est aussi de qualité, sachant répondre à toutes vos demandes. En bref, regarder des séries depuis votre Xiaomi Mi 9T Pro sera du même niveau de qualité que sur un autre téléphone haut de gamme.

L’appareil photo : trois capteurs pour une polyvalence de tous les instants

Sur toute la gamme des Mi 9 et Mi 9T, Xiaomi a fait le choix de proposer un système de triple appareil photographique. Le gros point fort de cet appareil photo réside dans son capteur principal de 48 mégapixels qui est capable de répondre aussi bien en portrait de dans d’autres situations. Le seul point noir qui était apparu sur le Xiaomi Mi 9T, c’était le mode Nuit qui n’était pas à la hauteur par rapport aux autres situations. Sur le Mi 9T Pro, on y retrouve ce capteur principal de la marque Sony, à savoir le IMX986.

Xiaomi Mi 9T Pro photo

Dans les faits, peu de choses ont changé sur ce téléphone par rapport à son prédécesseur. C’est plus dans la partie logicielle que la photo se distingue. Ainsi, la partie principale du téléphone reste de qualité sur la partie principale. De jour et en pleine lumière, le Mi 9T Pro, offre de très jolis clichés de manière standard. Même le mode grand angle est à même de répondre en vous offrant de splendides paysages. Pour les photos de nuit, il est clair que le logiciel a été modifié puisque les rendus sont bien moins grossier que pour le précédent. Cela n’est pas au même niveau qu’un Huawei P30 Pro mais la qualité est tout de même de mise notamment pour publier des photographies sur Instagram.

Un dernier mot sur la partie frontale, qui se contente de faire le travail. La qualité qui vous est proposée n’est pas exceptionnelle, mais les autoportraits sont tout de même jolis. En effet, sur le Mi 9T Pro, il y est apposé le même module pop-up contenant un module de 20n mégapixels.

Xiaomi Mi 9T Pro selfie

La monstrueuse puissance qui fait vaciller Samsung

La promesse faite avec ce Xiaomi Mi 9T Pro, c’est de vous proposer des prestations digne du haut de gamme pour un tarif défiant toute concurrence. Dans la fiche technique, le téléphone vous propose un processeur Snapdragon 855 de très grande qualité pour vous offrir une puissance interne monstrueuse. Le Mi 9T Pro vous est livré avec 6 Go de RAM avec au choix 64 ou 128 Go de stockage. Sur le benchmark Antutu, le téléphone Xiaomi s’offre une place de choix dans le classement surpassant même le Samsung Galaxy Note 10 avec son processeur Exynos.

Ainsi, faire tourner les jeux mobiles sur votre appareil sera aisé même avec des titres exigeants sur le Play Store. Les rendus en 3D sont donc excellents en toutes circonstances grâce à cette configuration. En effet, le processeur graphique Adreno 640 est réellement performant dans l’affichage. Cela se traduit notamment par de belles performances sur les différents benchmarks Antutu. La surcouche MIUI 10 fonctionne de concert pour vous offrir une ergonomie et un usage simplifiée mais efficace.

Conclusion : le Xiaomi Mi 9T Pro est le meilleur smartphone haut de gamme à moins de 400 euros

Ce téléphone est la preuve ultime que la marque chinoise excelle lorsqu’il s’agit de proposer des appareils peu chers mais performants. Si le Mi 9T avait pour seul rival un autre mobile Xiaomi, le Mi 9T Pro semble seul dans sa catégorie. Au vu de la fiche technique proposée, le mobile avec sa puce Snapdragon 855 surpasse même des téléphones haut de gamme en termes de performances.

Comparez les téléphones Xiaomi sur MeilleurMobile

[ Test ] Xiaomi Mi 9T Pro : le Némésis du haut de gamme est arrivé
4 (80%) 1 vote
Xiaomi Mi 9T Pro

9/10

Xiaomi Mi 9T Pro

Les Plus

  • La puissance interne hallucinante
  • Le rapport qualité / prix
  • Un bon écran tactile

Les Moins

  • Un mode nuit trop faible
  • Le peu de changement de design

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here