[Test] Xiaomi Mi 9T : l’as des smartphones à moins de 400 euros

0

Xiaomi avec ses smartphones cherche à prendre la place de Huawei sur le marché européen. Le Xiaomi Mi 9T a tout : un triple capteur dorsal, une caméra pop-up et un formidable processeur interne. Voyons ce qu’il donne en étant éprouvé.

Xiaomi Mi 9T design

Le Xiaomi Mi 9T est l’un de ces smartphones qui ressemble beaucoup à ses congénères. Présenté quelque semaines après le Mi 9, le téléphone propose de belles caractéristiques techniques et vous offre de belles prestations.

Découvrez la fiche technique complète du Xiaomi Mi 9T sur MeilleurMobile

Le design du Xiaomi Mi 9T qui fait la part belle à l’écran tactile

Xiaomi Mi 9T dos

L’année 2019 est celle qui aura vu disparaître peu à peu l’encoche au profit d’un design totalement borderless. Le choix du constructeur est surprenant lorsque l’on sait que le Mi 9 proposait une encoche. Tout est fait sur ce mobile pour vous proposer une expérience complète et profiter un maximum de l’écran tactile du téléphone. C’est aussi pour cela qu’un lecteur d’empreintes est proposé sous l’interface. Celui-ci est tout à fait capable de répondre en quelques secondes même en cas de transpiration sur les doigts.

Pour rappel, la diagonale du téléphone est de 6.39 pouces. En conséquence, la prise en main est pensée pour vous faciliter le quotidien. Les boutons physiques sont placés aux endroits adéquats pour que vos doigts puissent y pianoter. Le port jack est placé au sommet du mobile aux côtés du capteur pop-up. Enfin le versant dorsal est une dalle en verre de belle qualité. Dans sa version noire, la problématique que cela engendre c’est la prolifération des traces de doigts. Heureusement Xiaomi pare à cela en proposant une coque qui apporte un véritable cachet au téléphone.

Xiaomi Mi 9T écran

Malgré tout cela, l’architecture générale du Mi 9T reste de très belle facture. La partie basse du mobile ne contient que le port USB de type-C tandis que la tranche supérieure intègre le port jack 3.5 mm. Même le choix, plutôt audacieux d’intégrer le triple capteur photographique à la verticale au centre du mobile entre parfaitement dans l’harmonie générale du téléphone.

Un écran total régal

Comme évoqué plus haut, l’aspect général du téléphone est travaillé pour mettre en avant l’interface tactile du smartphone. Dans les faits d’abord, sachez que le Xiaomi Mi 9T propose à ses utilisateurs une dalle AMOLED de premier ordre. En plus de cette qualité d’écran, vous avez aussi droit à une diagonale de 6.39 pouces, pour un confort de visionnage inégalé. La résolution proposée se trouve être du Full HD tandis que l’ensemble est protégé par un verre de type Corning Gorilla Glass 5. Sur le plan des caractéristiques techniques pures, il vous est offert des prestations dignes des premiers smartphones haut de gamme trouvables sur le marché.

Xiaomi Mi 9T

Dans une utilisation pure, le Mi 9T a beau avoir de belles caractéristiques, il faut que les prestations puissent suivre. Après avoir été éprouvé en laboratoire, il se trouve que le téléphone de la firme chinoise propose au premier abord un joli taux de contraste avec une solide luminosité de 616 cd/m². Pour vous donner un ordre d’idée, c’est une donnée supérieure à un OnePlus 7 Pro et équivalent à l’iPhone 8. Avec un ratio d’affichage de 85.9 %, supérieur à un Honor 20 Pro. L’écran tactile du Xiaomi Mi 9T est réellement le fer de lance du téléphone avec très peu de défauts pour son tarif.

Xiaomi signe un triplé en photographie

Accumuler les capteurs destinés à la photographie semble être devenu la norme en 2019. Malgré son prix, le Mi 9T est un smartphone proposant les prestations du haut de gamme. En conséquence, le mobile propose un système de triple appareil photographique avec des modules de différentes qualité. L’objectif principal est d’une résolution de 48 mégapixels pour prendre de très jolis clichés tout en étant épaulé par les deux autres modules. Un téléobjectif de 8 mégapixels tandis que le dernier objectif est un ultra-grand-angle de 13 mégapixels. Sur le papier, tout est fait pour vous plaire, reste à savoir ce qu’il en est dans les faits.

Le Xiaomi Mi 9T est pour rappel qualifié de « flagship killer », ce qui signifie concrètement que le produit a pour ambition de proposer les mêmes prestations que le haut du panier. Le capteur Sony IMX582 fait un très bon travail notamment en plein jour. Le Mi 9T vous permet de très belles photographies quelles que soient les situations. La gestion des patchwork de couleurs sur des paysages est excellente. En comparaison avec des mobiles du même prix, il fait mieux que le Samsung Galaxy A90. C’est dans les photos de nuit que le Mi 9T pêche par rapport à la concurrence. Le détail des clichés se fait de manière un peu plus grossière si les conditions de luminosité ne sont pas remplies. Une couche de pixels ne vous offre pas une qualité optimale surtout face à la concurrence offerte par le Google Pixel 3a. Pour un smartphone de cette ambition, les prestations du mode nuit peuvent être rédhibitoires vis-à-vis d’un public plus exigeant.

Pour ce qui est de la camera pop-up dédiée aux selfies vous avez droit à un module de 32 mégapixels. Les autoportraits sont tout de même bons mais souffrent de quelques lacunes. Le mode portrait est bon en soit, mais les détails notamment sur les contours autour des sujets ne sont pas au point.

Un processeur à la hauteur

Avec son Xiaomi Mi 9T, la firme chinoise a de très grandes ambitions. Pour preuve, la firme a équipé son téléphone vedette d’un processeur Qualcomm Snapdragon 730 gravé à 8 nanomètres. A cette configuration, on peut y ajouter 6 Go de RAM ainsi que 128 Go de stockage interne. Dans l’utilisation, plusieurs applications très exigeantes peuvent se superposer sans aucun problème. Les jeux mobiles tels que Dragon Ball Legends ou Assassin’s Creed sollicitant la 3D sont fluides et ne proposent pas de problématiques majeures.

Xiaomi Mi 9T

Il aurait pu paraître inquiétant qu’avec un tel arsenal de guerre, Xiaomi fasse l’impasse sur l’autonomie du téléphone par rapport à la puissance. C’est bien mal connaître la firme chinoise qui ne fait aucune concession pour séduire sa clientèle avec une batterie à 4000 mAh. Durant notre test, nous étions en pleine période de canicule, tant et si bien que le téléphone a souffert avec des redémarrages impromptus mais sans réelle inquiétude puisque les autres appareils alors en cours de tests ont tous soufferts de la même problématique. Bien évidemment en comparaison de la Snapdragon 855 du Mi 9, la fiche technique du Mi 9T se hisse difficilement au même niveau. La performance du téléphone reste tout de même au niveau par rapport à un Google Pixel 3a.

Conclusion : que retenir de ce test du Xiaomi Mi 9T ?

Pour ceux qui suivent l’actualité de la téléphonie, la stratégie marketing de Xiaomi peu paraître incongrue. En effet , la firme chinoise inonde littéralement le marché de ses produits, quand bien même certains semblent s’adresser au même public. Le Xiaomi Mi 9T est sans nul doute la meilleure réponse que la firme pouvait donner à ses détracteurs. Le smartphone vendu à moins de 400 euros est sans doute le meilleur de sa catégorie. Même si le Google Pixel 3a propose un meilleur appareil photo, le mobile de la firme chinoise surpasse ce dernier dans tous les autres domaines. Finalement, le meilleur rival du Mi 9T, c’est le Mi 9…

[Test] Xiaomi Mi 9T : l’as des smartphones à moins de 400 euros
4 (80%) 2 votes
Xiaomi Mi 9T design

8.5/10

Xiaomi Mi 9T

Les Plus

  • Un écran tactile de qualité
  • La photographie arrière remise en avant
  • La puissance du Mi 9T

Les Moins

  • Les traces de doigt sans la coque
  • La photographie de nuit

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here