[ TEST ] Xiaomi Mi 9 : toujours une référence quelques mois après sa sortie

0

Force est de constater que le Xiaomi Mi 9 tient le coup sur la durée face à la concurrence. Avec sa fiche technique premium, il peut continuer d’être une référence jusqu’à la fin de l’année.

[ TEST ] Xiaomi Mi 9 : toujours une référence quelques mois après sa sortie
Xiaomi Mi 9
OnePlus n’est plus la seule marque à pouvoir se targuer de lancer des flagship-killers. La marque chinoise doit faire face à une concurrence de plus en plus menaçante. Xiaomi en fait bien entendu partie et avec son Xiaomi Mi 9, la firme fondée par Lei Jun commence sérieusement à creuser l’écart car chaque génération marque les esprits.

Présentation du Xiaomi Mi 9

Lancé sur le marché à partir de 499 euros, le Xiaomi Mi 9 est une bête de compétition. Sous son dos en verre, il abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 ou 8 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de mémoire interne non-extensible. Le tout évolue sous Android 9.0 Pie et MIUI 10.

Côté écran, on a une surface d’affichage Super AMOLED de 6.39 pouces qui propose une définition de 1080 x 2340 pixels pour une résolution de 403 ppp. Précisons que cette dalle est compatible HDR10 et protégée par du Corning Gorilla Glass 6.

Alors que le Xiaomi Mi 8 misait sur une encoche à l’iPhone X, son successeur opte pour une notch en goutte d’eau dans laquelle est placée une caméra de 20 millions de pixels. À l’arrière, la marque chinoise se tourne donc vers le verre et place en haut à gauche un triple capteur dorsal de 48 + 12 + 16 millions de pixels. Sur les côtés du Xiaomi Mi 9, du classique avec les commandes de volume et de verrouillage. Un bouton pour lancer Google Assistant est également présent. Un port USB-C vient quant à lui se loger sur le menton du terminal. Pour finir, l’alimentation est gérée par une batterie de 3300 mAh compatible charge rapide filaire 27W et charge rapide sans fil 20W.

De superbes finitions

Une fois de plus, Xiaomi nous livre un smartphone tout simplement sublime et confortable à utiliser. Chaque coloris du Mi 9 est un pur bonheur pour les yeux. La conception est raffinée et l’ensemble se prend particulièrement bien en main. Il faut dire que sa fine épaisseur de 7.6 mm et son poids de 173 g participent à ses sensations. Au-delà de ça, les commandes physiques tombent bien sur l’index ou sur le pouce si vous êtes gaucher. Il en est de même concernant le lecteur d’empreintes qui se situe sous la dalle du Xiaomi Mi 9 et qui fait preuve d’une réactivité très appréciable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un écran Super AMOLED maîtrisé

Comme de nombreux smartphones haut de gamme, le Xiaomi Mi 9 mise sur la technologie Super AMOLED pour nous en mettre plein la vue et c’est réussi ! Son écran fourni par Samsung se hisse à la hauteur de la concurrence. Pour avoir le meilleur rendu possible, pensez à sélectionner « Par défaut » dans l’option « Contraste et couleurs ». En parlant de contraste, vous ne serez pas surpris d’apprendre que celui-ci est infini étant donné qu’il s’agit d’une dalle OLED. Du côté de la luminosité, c’est plutôt bon en plein soleil comme dans l’obscurité totale.

Une bonne sortie audio

Pour faire des économies, nombreux sont les constructeurs de flagship-killers qui passent à côté de la case son. Fort heureusement, le Xiaomi Mi 9 est quasiment une exception. Quasiment car la qualité sonore proposée par ce terminal n’est pas non plus transcendante. Elle reste tout de même satisfaisante et permet de profiter de vos contenus dans de bonnes conditions. Pas de port jack sur le Xiaomi Mi 9, un adaptateur USB-C vers jack est inclus dans la boîte. À noter que cette sortie relève légèrement le niveau.

L’un des smartphones les plus puissants du marché

Sur AnTuTu, le Xiaomi Mi 9 dépasse de nombreux concurrents avec un score de 371 229 points. Pour rappel, le OnePlus 7 Pro atteint les 368 834 points et le Samsung Galaxy S10+ sous Snapdragon 855 affiche un score de 362 450 points. Dans les faits, on ne peut être que séduit par la fluidité de ce smartphone. Tout tourne à merveille et le multitâche ne lui fait absolument pas peur. La surcouche MIUI 10 est un régal pour les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En jeu, le Xiaomi Mi 9 s’en sort très bien. On peut se permettre de pousser à fond les options graphiques sans craindre la surchauffe du système. D’ailleurs, ce smartphone dégage très peu de chaleur même face à des jeux gourmands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un lissage un peu trop prononcé

Xiaomi passe aussi à trois capteurs sur le dos de sa nouvelle génération. Dans l’ordre, voici ce que l’on a :

  • Un capteur principal de 48 millions de pixels ouvrant à f/1.8
  • Un téléobjectif de 12 millions de pixels ouvrant à f/2.2
  • Un objectif ultra grand-angle de 16 millions de pixels ouvrant à f/2.2

En extérieur comme en intérieur, le lissage est omniprésent même s’il impacte beaucoup plus les clichés pris dans des conditions de basse luminosité. Le résultat peut quand même être exploité, surtout de jour, la saturation est très accentuée. Si vous aimez les couleurs bien vives, le Xiaomi Mi 9 est le photophone idéal. Par contre, si vous préférez avoir des rendus réalistes, passez votre chemin ! Le détourage effectué en mode portrait est très propre mais le résultat final est encore gâché par un lissage un peu trop barbare. Le mode nuit permet de mettre en valeur une scène quand la lumière ambiante est très faible mais ne tentez pas d’immortaliser des sujets en mouvement au risque d’avoir un cliché très brouillon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté de la caméra frontale de 20 millions de pixels (f/2.0), on rencontre les mêmes problèmes.

Une belle autonomie

Si le Xiaomi Mi 9 n’atteint pas le niveau du OnePlus 7, il fait mieux que le OnePlus 7 Pro et que plusieurs téléphones dans cette gamme de prix. Vous pouvez compter sur sa batterie de 3300 mAh pour l’utiliser de façon polyvalente pendant une journée et demie. Grâce à sa technologie de charge rapide filaire 27W, sa batterie fait le 0 à 100 en 1h10, ce qui est très satisfaisant.

Conclusion

Cette année encore, Xiaomi fait fort et envahit chaque segment du marché avec des smartphones ultra-convaincants. Avec le Xiaomi Mi 9, la gamme Mi nous étonne une nouvelle fois par ses capacités et son prix. Excellent dans quasiment tous les domaines, élégant et agréable à manipuler, ce smartphone est une réussite et une sérieuse menace pour les téléphones les plus premium du moment.

[ TEST ] Xiaomi Mi 9 : toujours une référence quelques mois après sa sortie
4 (80%) 1 vote
Xiaomi Mi 9

8.5/10

Xiaomi Mi 9

Les Plus

  • Un excellent écran
  • Une puissance exceptionnelle
  • Une bonne endurance

Les Moins

  • Une partie audio qui manque de punch
  • Un lissage trop prononcé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here