[ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

0

Le Motorola One Macro est le premier de cordée dans la gamme One. Commercialisé au prix de 199 euros le smartphone se pose comme étant un produit accessible avec une particularité : son mode Macro. Le téléphone remplit-il tout ce qu’il y a au menu ? Cela reste à voir.

Motorola One Macro image à la une

Tous les smartphones Motorola en comparatif sur MeilleurMobile

Un téléphone massif mais tout en sobriété

Motorola 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Pour le Motorola One Macro, la firme américaine ne se permet pas de fantaisies en termes de design. Le smartphone s’offre des bordures tout de même assez conséquentes pour délimiter un bel écran de 6.2 pouces. L’encoche en forme de goutte est aussi de la partie afin de distinguer la partie photo. La matière qui pare la face arrière est un plastique bleuté qui remplit son office de protection sans pour autant négliger une certaine élégance. En effet les quatre capteurs photos sont placés en haut à gauche du mobile tandis que le logo Motorola orne le centre de la coque. Si vous êtes un habitué des téléphones Motorola, le OneMacro ressemble aux autres mobiles de la gamme « One ».

L’écran tactile pas exceptionnel mais dans la norme

One Macro écran tactile

Comme pour la partie du design, Motorola ne se permet pas de fantaisies du côté de l’interface tactile. En ce qui concerne la taille de l’interface tactile, celle-ci mesure 6.2 pouces avec une technologie LCD. Il est toutefois regrettable que le One Macro ne propose pas plus que de la Haute Définition + en termes de résolution. Surtout que dans les faits, l’affichage du mobile répond parfaitement aux attentes. D’après les mesures effectuées par le labo de 01net.com, le téléphone propose une luminosité moyenne de 543 cd/m² ce qui est bien loin des standards à l’heure actuelle mais un peu mieux que le Samsung Galaxy S8. En bref l’écran tactile n’est sans doute pas l’élément du Motorola One Macro qui vous fera défaut mais c’est bien dommageable.

Son processeur MediaTek en dessous des standards

jeu mobile Motorola One Macro 1200x568 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recettejeu mobile Motorola 1200x568 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Dans le domaine de la puissance interne, Motorola n’a jamais fait de prouesses ces derniers temps. Le Motorola One Macro intègre en son sein un processeur MediaTek Helio P70 pour vous proposer une puissance relativement convenable. Le score Antutu V8 du One Macro en témoigne avec un résultat à 157515. C’est surtout dans la partie jeux vidéo que le bas blesse puisque la puce Mali G-72 qui prend le relais propose des performances qui ne sont pas ébouriffante. Il est nécessaire tout de même de rappeler que pour cette gamme de prix, les performances sont en adéquation avec ce qui vous est proposé. Le One Macro intègre 4 Go de mémoire RAM pour 64 Go de stockage, ce qui confirme le choix de la firme à proposer une configuration avant tout stable et efficace.

Mario kart 284x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Le système d’exploitation mis en place sur le téléphone mobile est une version d’Android One. A l’instar des autres appareils de la gamme Motorola One. Pas de surprises au programme, il vous est offert une interface stable, ergonomique et pratique. En supplément, Motorola y ajoute ses propres gestes pour avoir des raccourcis immédiats.

L’autonomie exceptionnelle pour un smartphone à 229 euros

Malgré une puissance interne peu exceptionnelle, un point essentiel se démarque sur le Motorola One Macro. Le smartphone dispose en son sein d’une batterie interne chargée à 4000 mAh. Rien de bien exceptionnel sur le papier sauf que c’est dans son utilisation au quotidien que son autonomie se révèle. En journée, le One Macro dispose d’une autonomie moyenne  de 13h59, selon les chiffres enregistrés par le laboratoire de 01net. Pour la durée de vie en communications, le mobile performe à hauteur de 29h27. Pour peu que vous n’ayez pas de longues journées, le One Macro ne vous lâchera pas. Du côté de la charge, le téléphone n’a pas à rougir de ses performances face à la concurrence. Celui-ci se charge à 100 % au bout de 2h14. Si vous voulez être à 50% vous n’aurez qu’à patienter 55 minutes.

Le capteur Macro est-il plus utile que trois objectifs photographiques ?

Motorola One Macro Olympe 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Motorola One Macro light 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Avant de s’intéresser à la partie photographique du téléphone, il est nécessaire de remettre en avant le prix du téléphone. En effet à 199 euros peu de constructeurs se permettent de mettre l’accent sur toute la partie photo, il est donc logique de supposer que l’accent à été mis sur la partie Macro quitte à ce que l’ensemble général ne soit pas du même acabit. Qu’en est-il réellement ? C’est un peu décevant.

One Macro photo 1 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Motorola One Macro Pop 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Commençons par aborder l’ensemble général : le triple capteur dorsal du Motorola One Macro est efficace. Avec l’appui d’une généreuse lumière, les clichés proposés bénéficient d’une lumière vive avec un rendu des couleurs fidèle à la réalité. Le module principal de 13 mégapixels orchestre parfaitement le rendu final des photos, même si le traitement logiciel tend à lisser celles-ci. Fatalement, lorsque la lumière baisse, le traitement lisse encore plus le rendu final. L’arrière plan de certains clichés donne plutôt une bouillie de pixels alors que le sujet n’est pas clairement détaillé. Ce qui est d’autant plus dommageable puisqu’encore une fois, la photo diurne offre un résultat pourtant très satisfaisante. Avec le Moto G8 Plus, nous vous avions chanté les louanges du mode portrait qui vous est proposé. Le One Macro dispose d’un mode portrait du même acabit même si l’on peut déplorer un effet non naturel, comme si vous étiez ajouté au cadre de la photo.

Un introduction au mode Macro

Le contraste est saisissant lorsque l’on découvre les clichés lorsqu’ils sont effectués avec l’aide du mode Macro. Pour rappel, si le Motorola One Macro semble mettre l’accent sur ce mode, ce n’est pas le seul smartphone de la gamme à proposer cette fonctionnalité. Par exemple le Redmi Note 8T ou le Honor 20 disposent eux aussi d’un mode Macro. Ce dernier, sur le One Macro, propose de belles prestations même si tout n’est pas parfait. Lorsque le mode est activé depuis l’appareil photo, il est possible que la mise au point mettre un peu de temps à se faire.

Si vous voulez mettre en valeur un sujet assez petit, le mode Macro le met à l’honneur. En revanche, une fois l’instant immortalisé certains détails peuvent venir troubler votre jugement. Les détails ainsi que la couleur des clichés sont parfaitement restitués par le mode Macro. En revanche, la photo se pare d’un grain assez dérangeant pour le rendu final. Bien évidemment, il est nécessaire de vous rappeler qu’il s’agit d’un smartphone vendu à moins de 200 euros. Pour le mode Macro du téléphone Motorola, ce n’est pas la panacée qui vous est proposée mais vous avez droit à une bonne introduction à cette technologie.

Conclusion : que retenir du Motorola One Macro ?

Motorola One Macro dos

Le One Macro est un téléphone commercialisé au prix de 199 euros, avec un nom qui semble mettre l’accent sur la fonctionnalité Macro de son appareil photo. Pourtant la recette est presque réussie pour en faire un très bon téléphone de cette gamme. Quelques défauts sont tout de même à noter en commençant par l’interface tactile dont la colorimétrie est tout de même assez défaillante avec une résolution un peu faible par rapport à ce qui peut se faire à l’heure actuelle. Dans le domaine de la puissance interne l’équilibre est bon même si les jeux mobiles peuvent souffrir d’un manque de qualité peu dommageable. Les performances du téléphones sont bien équilibrés ce qui vous offre de belles prestations avec une excellente autonomie. Enfin la photographie du One Macro est bonne, c’est par ailleurs dommage que le nom du téléphone fasse l’éloge d’une partie un peu moins bonne de l’appareil photo tant l’ensemble général est bon. A 199 euros, le Motorola One Macro est très intéressant même si sur cette gamme de prix, le Xiaomi Redmi Note 8T semble intouchable.

A quel prix acheter le Motorola One Macro ?

One Macro fin 800x600 - [ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette

Le téléphone est mis en vente depuis le 2 décembre 2019 au prix de 229 euros. Au 20 juin 2020, il est désormais possible d’acheter le Motorola One Macro est disponible à 199 euros. La version commercialisée intègre 4 Go de mémoire RAM ainsi que 64 Go de stockage. Ce dernier ne se pare que d’une seule couleur : Bleu Espace.

Tous les smartphones en comparatif sur MeilleurMobile

[ Test ] Motorola One Macro : le smartphone ayant presque la bonne recette
4 (80%) 1 vote
Motorola One Macro image à la une

7/10

Motorola One Macro

Les Plus

  • Un design classique qui reste efficace
  • L'autonomie performante du mobile
  • L'appareil photo dans son ensemble

Les Moins

  • Une colorimétrie un peu faible
  • Les performances des jeux mobiles aléatoires
  • Le mode Macro en deça du reste de la photo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here