[ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

0

Sur le marché des téléphones entrée de gamme, Motorola à fort à faire face aux marques chinoises. Avec le Motorola Moto G8 Plus, la firme américaine vous propose de faire des concessions sur certains domaines pour profiter de meilleurs éléments sur d’autres. MeilleurMobile a eu le téléphone en main pendant plusieurs jours et voici ce qu’il en est.

Motorola Moto G8 Plus face 1064x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Tous les téléphones Motorola en comparatif sur MeilleurMobile

Un téléphone agréable à saisir mais sans réel changement

Motorola Moto G8 Plus dos

Motorola Moto G8 Plus dos 1 800x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Le domaine du design est le royaume de la subjectivité. Dans les faits, le Moto G8 Plus ne se distingue par réellement d’un One Macro pour ce qui est de la forme. L’appareil dispose d’un écran avec de petites bordures, une encoche en forme de goutte d’eau et une mise en place des éléments assez semblables. Dans les matériaux utilisés, le Motorola Moto G8 Plus se dote de matériaux en plastiques qui offrent de la nuance aux couleurs du mobile. Le petit regret est que la coque est propice à l’accumulation des traces de doigt sur l’ensemble de celle-ci.

Pour ce qui est de la prise en main, l’ergonomie du téléphone est assez agréable. Les boutons sont assez justement placés pour que vos doigts puissent y accéder. Le Moto G8 Plus dispose aussi d’un scanner d’empreintes digitales situé en haut au centre du téléphone. La dalle de 6.3 pouces occupe 83% de la surface avant avec quelques éléments qui font la différence. Le Moto G8 Plus a droit d’un port de type USB-C mais aussi un port jack de 3.5 mm pour votre casque audio.

Motorola Moto G8 Plus

L’écran tactile ou la victoire du pragmatisme

Comme évoqué plus haut, le Motorola Moto G8 Plus se dote d’une dalle LCD de 6.3 pouces. Vous avez aussi droit à une résolution en Full HD mais aussi de quoi vous offrir une très belle luminosité. Pourtant, force est de constater que l’interface du téléphone n’est pas la partie la mieux dotée. D’après les mesures enregistrées par le laboratoire de 01net.com, la dalle du Moto G8 Plus offre une luminosité de 481 cd/m² ce qui est même moins bon que le précédent modèle de la marque. La prise en main et l’usage de l’interface est assez simple, vous offrant une utilisation quotidienne de grande qualité.

Motorola Moto G8 Plus dalle 800x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

L’autonomie du Motorola Moto G8 Plus : le point qui a connu un réel travail

Sur le Motorola Moto G8 Plus, la batterie est sans nul doute le point qui a connu le plus d’améliorations par rapport au modèle précédent. En effet, le téléphone dispose en son sein d’un emplacement chargé à 4000 mAh. Dans les faits cela donne une durée de vie du produit accrue par rapport à ce qui se fait dans la même gamme de prix. Ainsi sur le protocole du laboratoire, l’autonomie polyvalente est mesurée à hauteur de 14h05 contre une moyenne à 13h17 pour les appareils du même genre. Il fait par exemple mieux qu’un Honor 20 Pro dont l’autonomie est mesurée à 13h50. En bref, quels que soient vos usages, le Moto G8 Plus se révélera être un allié fiable et fidèle. Pour ce qui est de la charge, le port USB-C ne permet pas de folies, mais notre relevé de charge pointe à 2 heures et 3 minutes pour être à 100 %.

La puissance de la Snapdragon 665 qui lui permet de regarder le Redmi Note 8T dans les yeux

La configuration proposée sur le Motorola Moto G8 Plus est de bonne facture. En effet, le mobile dispose en son sein d’une puce interne Snapdragon 665, avec en complément 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire. C’est exactement la même structure qui est intégrée dans un smartphone comme le Xiaomi Redmi Note 8T. La différence majeure réside dans le prix de vente des deux produits, mais la question n’est pas à pour le moment.

Motorola Moto G8 Plus

Motorola Moto G8 Plus

Dans un usage au quotidien, la configuration du téléphone est de très bonne facture. A l’heure où Netflix, YouTube ainsi que les jeux mobiles sont plébiscités, il est important d’avoir un produit qui tienne la route. Bien entendu, des jeux exigeants en ressources comme un Call of Duty en pâtit alors que des titres comme Dokkan Battle ou Pokemon Masters ne souffrent pas.Pour ce qui est de l’usage au quotidien, le Moto G8 Plus vous offre une belle expérience Android qui se rapproche peu ou prou de ce qui est fait sur un Google Pixel. Vous avez droit à Android Pie avec en supplément la surcouche Motorola qui vous offre quasiment une expérience pure de l’OS.

Un appareil photo dispersé aux quatre vents

Il est assez aisé de céder aux sirènes de l’innovation en proposant quatre objectifs photographiques arrière sur un smartphone à moins de 300 euros. C’est pourtant le cas du Motorola Moto G8 Plus qui est pourtant très bien doté.

  • Un premier objectif de 48 mégapixels de 26 mm de grand angle
  • Un deuxième capteur de 16 mégapixels de 14 mm ultra grand-angle
  • Un troisième module de 5 mégapixels pour gérer la profondeur
  • Un module TOF

Motorola Moto G8 Plus

Motorola Moto G8 Plus nourriture 800x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Motorola Moto G8 Plus 2 800x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Dans la réalité, seuls deux capteurs fonctionnent dans des prises de vues standard. En effet, lors des prises de vue le module principal de 48 mégapixels est épaulé par une « Action-Cam » de 16 mégapixels. En pleine lumière, la partie photographique offre un rendu maîtrisé, même si les détails viennent à manquer lorsque vous êtes en quête de précision. Dans les photos d’intérieur vous pouvez même souffrir de bruit, une perte de détails, sur vos clichés.

Motorola Moto G8 Plus 1

Motorola Moto G8 Plus 3 800x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Motorola Moto G8 Plus 4 450x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Lorsque ce sont des photos de paysage le découpage du cadre est de très bonne facture. Le rendu des lumières est aussi très fidèle à la réalité. Dans le mode portrait, le module de 5 mégapixels se met lui aussi en action avec un découpage qu’il vous faudra régler par vous même. La gestion du flou en arrière plan doit se faire de manière assez minutieuse pour ne pas accuser d’une perte trop importante. Le résultat final vous donne d’excellents portraits que ce soit la nuit ou bien le jour.

Portrait de nuit 450x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 eurosPortrait de jour 450x600 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

Un mot aussi sur la face avant du téléphone Motorola qui vous propose un capteur de 25 mégapixels. L’objectif vous offre de très bons autoportraits lorsque les conditions s’y prêtent. L’expérience photographique du Motorola Moto G8 Plus est donc optimale.

Motorola Moto G8 Plus selfie

Conclusion : que retenir de ce Motorola Moto G8 Plus ?

Afin de pouvoir conclure sur ce téléphone, il est nécessaire d’y mettre le prix dans l’équation. Sur le marché, le Motorola Moto G8 Plus est commercialisé au prix de 279 euros, il est donc légitime de le comparer à des produits de même tranche tels que le Honor 9X ou même le Xiaomi Mi 9T Pro. Parmi ces trois smartphones, le Moto G8 Plus est sans doute celui qui souffre le plus de la concurrence en termes d’innovations. Motorola s’appuie sur des bases assez solides malgré ce manque de nouveautés.

[ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros
4 (80%) 1 vote
Motorola Moto G8 Plus face 100x70 - [ Test ] Motorola Moto G8 Plus : la meilleure autonomie disponible à 250 euros

6.5/10

Motorola Moto G8 Plus

Les Plus

  • Une belle autonomie
  • Son quadruple appareil photo dorsal
  • La puissance de sa Snapdragon

Les Moins

  • Le design offrant peu d'innovations
  • Un écran tactile qui n'est pas aux sommets
  • L'Action-Cam un peu gadget

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here