Test LG G Watch

0

lg-g-watch2

Les montres connectées sont tout doucement en train de prendre leur envol. Avec la nouvelle version du système d’exploitation de Google spécialement conçue pour les objets connectés, Android Wear, l’expérience utilisateur s’améliore. LG a lancé la LG G Watch. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.

Les montres connectées devraient se vendre à près de 10 millions d’exemplaires en 2014. Samsung avec sa gamme Gear dispose déjà de 75% du marché. Néanmoins la concurrence s’intensifie depuis que Google a révélé dans sa conférence développeurs une version d’Android spécialement dédiée aux objets connectés, Android Wear. D’autres constructeurs en donc profiter pour s’engager dans la brèche comme Motorola avec sa Moto 360 ou bien justement LG avec LG G Watch. L’expérience débute mal pour certains puisque des allergies ont été constaté sur ceux qui portaient le modèle. Qu’en est-il réellement ? Faut-il investir dans la LG G Watch ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de LesNumériques et de FrAndroid pour vous faire une opinion.

LG G Watch, un design quelconque

Le design de la LG G Watch ne semble pas avoir convaincu nos deux testeurs, c’est le moins que l’on puisse dire. LesNumériques trouve le design sans inspiration, ils trouvent dommage que pour un objet qui se porte au poignet et qui par ce fait est bien visible, l’apparence ait été aussi négligée. Ils précisent qu’une montre est un accessoire statutaire et un objet de démonstration, mission que ne semble pas remplir la LG G Watch. La coque rectangulaire de la LG G Watch avec son plastique et une armature en métal est à la limite du désespérant selon LesNumériques. Au niveau du bracelet en caoutchouc, le même effet se fait sentir mais celui-ci présente l’avantage d’être interchangeable. FrAndroid préfère tout de même la LG G Watch à la Samsung Gear Live pour son aspect plus ressemblant à une montre. LesNumériques apprécient toutefois le poids plutôt compact, un peu plus de 60 grammes. FrAndroid note aussi qu’il est possible de l’utiliser à plat sur la table, ce qui peut être pratique une fois posée.

La LG G Watch ne dispose d’aucun bouton, tout se contrôle à la voix ou au doigt via l’écran tactile, une bonne idée selon LesNumériques. Elle ne possède pas en revanche de capteur de luminosité, il faudra régler soi-même la luminosité. Un point que regrette également FrAndroid qui trouve l’écran moins lumineux et avec un confort visuel plus faible sur la LG G Watch que la Samsung Gear Live. Cela s’explique par la technologie employée le LCD face à l’AMOLED. L’écran possède une définition de 280 x 280 pixels, ce qui est bien pour une montre connectée même si c’est un peu en dessous de certaines concurrentes. Elle possède également un capteur de proximité qui permet d’éteindre l’écran en passant sa main devant. Néanmoins cela reste très difficile de lire les chiffres de l’heure sur la LG G Watch en extérieur et même au plus haut de sa luminosité selon LesNumériques.

LG G Watch, Android Wear est en avance

Google a donc adapté Android afin qu’il puisse être utilisé sur les objets connectés avec des petits écrans. Cette nouvelle version s’appelle Android Wear et bien que ce ne soit que sa première version elle a plutôt convaincu nos testeurs. LesNumériques trouve que l’interface rend pas mal de services qui évitent de sortir son smartphone comme la météo, la consultation et la réponse des courriels, l’envoi d’un court SMS, la possibilité de refuser un appel, la navigation via Google Maps, création de notes, de rappels, etc. Il existe même une catégorie d’applications spécifiques sur le Google Play Store. Android Wear utilise la puissance de l’assistant vocal de Google qui déchiffre bien ce qu’on lui dit selon LesNumériques. Attention toutefois au-delà d’une vingtaine de mots il aura déjà plus de mal, il ne sait pas non plus distinguer la ponctuation contrairement à Siri sur iOS. Même s’il manque de profondeur selon LesNumériques, Android Wear rend bien des services. FrAndroid note qu’Android Wear est fin prêt et bien aboutit pour investir les montres connectées. Vous ne serez donc pas considéré comme un bêta-testeur.

LG G Watch, une autonomie de montre connectée…

L’autonomie de la LG G Watch est d’une journée environ mais il faudra jouer du mode avion et couper les notifications avec le smartphone, ce qui n’est pas vraiment une utilisation normale pour une montre. Il vous faudra donc obligatoirement la recharger le soir. En plus du stress de la batterie du smartphone, voilà celui de la montre selon LesNumériques. Une donnée que confirme FrAndroid qui indique qu’il ne faudra pas pousser la luminosité au maximum. La recharge s’effectue au moyen d’une station de base sur laquelle on vient poser la LG G Watch qui se recharge à travers 4 connecteurs dorés. Il faudra 1h20 pour une recharge complète ou 1h avec le mode avion activé selon LesNumériques. En tout cas, une vraie autonomie pour les montres connectées ce n’est pas pour tout de suite.

La LG G Watch est également étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 min, on vous déconseillera tout de même de nager avec. Elle possède des fonctionnalités sportives comme un podomètre qui ne se révèle pas très précis selon LesNumériques.

LG G Watch perfectible et logiciel au top

En conclusion, FrAndroid et LesNumériques s’accordent sur le fait que le système d’exploitation Android Wear est bien trop en avance par rapport aux montres connectées sur lesquelles il tourne, à moins que ce ne soit l’inverse. Android Wear propose des fonctionnalités pertinentes même si tout n’est pas parfait, ce n’est qu’une première version et elle fait déjà beaucoup. La partie matérielle est en revanche peu convaincante pour LesNumériques avec une autonomie discutable, un design peu soigné, un gyroscope déboussolé, la LG G Watch reste largement perfectible. Mais elle n’est pas plus mauvaise que la concurrence comme la Samsung Gear Live selon FrAndroid. Seule la Motorola Moto 360 pourra peut-être apporter une vision nouvelle des montres connectées, nous la testerons bientôt. La LG G Watch est disponible à 199€.

-> Voir la fiche détaillée de la LG G Watch

Que pensez-vous de la LG G Watch ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

LG G Watch : les meilleurs prix du moment

Test LG G Watch
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here