Google I/O : télévision, automobile, montres, ce qu’il faut retenir

0
Google I/O : télévision, automobile, montres, ce qu'il faut retenir
 

Chaque année les ténors du secteur de l’informatique tiennent leur conférence. Après Apple début juin, c’était au tour de Google hier soir d’annoncer sa stratégie pour l’année qui vient. Uniformisation, télévision, automobile et montre sont les principales annonces d’hier soir. Revue détaillée.

Google a présenté hier soir ses nouveautés en matière de logiciels et de produits. Android L est le nom de code de la nouvelle version d’Android. Elle débarquera cet automne et est la plus grosse rénovation graphique du système d’exploitation mobile depuis Android 2.0. Le graphisme succombe à la mode du flat design avec un mélange de Windows Phone et de couleurs Pop Art. Les animations ont également été revues pour quelles soient plus sobres et utiles pour éviter la surcharge. Surtout, cette rénovation est faite pour guider les développeurs à créer des applications avec un design en harmonie avec le système.

Android TV, une nouvelle tentative vers la télévision

Après l’échec de Google TV en 2010, le moteur de recherche repart à l’assaut de la télévision. Après le succès de Chromecast qui se voit lui aussi mis à jour, Google lance Android TV. Un petit boîtier équipé de tout l’univers Android qui permettra d’accéder à un catalogue de films, de séries TV et d’émissions de télévision. Comme sur la SFR TV Android, il sera possible d’accéder au Google Play Store et de pouvoir jouer directement sur sa télévision aux jeux proposés dans la boutique. Il sera possible de jouer à plusieurs avec son propre matériel (smartphone ou tablette).

Android débarque dans nos voitures

Doublé par Apple avec CarPlay, Google dévoile sa propre solution basée bien évidemment sur Android. L’interface ressemble à ce qu’on peut retrouver sur les smartphones ou les tablettes. Il sera possible d’écouter de la musique ou des podcasts, de passer des appels ou d’envoyer des SMS grâce à Google Now. Tout a été pensé pour que l’utilisateur utilise le moins possible l’écran tactile de la voiture. Bien entendu Android Auto embarquera Google Maps comme logiciel de navigation. Pas moins de 40 partenaires ont été annoncés, parmi eux des constructeurs automobiles comme Renault ou des marques d’autoradios comme Pioneer. Les premiers véhicules compatibles devraient arriver en fin d’année.

Android dans les montres connectées

Parmi les technologies mettables, on retrouve les montres connectées qui sont en forte croissance cette année. Avec Android L, l’interface devient parfaitement adaptée à ce type d’appareils. Baptisé Android Wear, elle pourra être capable de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran et se connecter à n’importe quel modèle de smartphone. En parallèle, LG a annoncé le lancement de sa G Watch dont nous vous annoncions les caractéristiques. Samsung, qui a déjà ses propres modèles sous son système d’exploitation Tizen, participe lui aussi à son lancement avec la Samsung Gear Live. Ces deux modèles sont disponibles dès aujourd’hui à la vente aux Etats-Unis sur le Play Store. Il faudra attendre quelques mois pour voir arriver la Moto 360 de Motorola.

D’autres annonces autour de la santé ont également été faites. Appelée Google Fit, ce service sera chargé de centraliser l’ensemble des données des objets connectés, notamment ceux dédiés à la santé et au fitness. Des partenariats avec de grandes marques comme Nike, Adidas, Runtastic ou encore Withings ont été signés pour alimenter cette nouvelle plateforme. La section Jeux de Google Play a été améliorée et vous pourrez désormais synchroniser et sauvegarder vos parties, vos avancements dans les jeux. Pratique pour disposer à tout moment de votre jeu sur n’importe quel support. Cette Google I/O fut l’occasion de mettre à disposition plus de 5 000 nouveautés pour les développeurs, il faudra attendre quelques mois pour que nous utilisateurs puissions profiter de ces nouveautés.

Voir ou revoir la Google I/O

Que pensez-vous de ces nouveautés présentées par Google ? Dites-le nous dans les commentaires.

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

Google I/O : télévision, automobile, montres, ce qu’il faut retenir
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here