Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l’excellence du haut de gamme pour moins de 600 euros

0

Avec sa gamme des Mi 10T, Xiaomi cherche à tisser des liens plus proches envers son public français. Le Xiaomi Mi 10T Pro 5G a été construit en fonction des retours clients mais aussi du savoir faire de la marque. Le résultat donne un smartphone qui a tout du haut de gamme sauf son prix à 569 euros.

Xiaomi Mi 10T Pro - image à la une

Design et ergonomie : un téléphone massif mais aux lignes subtiles

Son tout nouveau smartphone dévoilé, la marque chinoise ne fait pas le détail. Le Xiaomi Mi 10T Pro est gargantuesque avec un poids de 218 grammes et une épaisseur de quasiment 10 centimètres. Malgré sa carrure imposante, le mobile est assez facile à tenir avec des lignes s’accordant à votre main. Les boutons d’interactions que ce soit le volume ou le verrouillage, faisant aussi office de scanner d’empreintes, tombent assez naturellement sous vos doigts.

Dans le choix des matériaux également le téléphone fait montre de son statut haut de gamme. Comme pour beaucoup d’appareils cherchant à se placer sur les performances premium, le Mi 10T Pro fait le choix d’une dalle arrière en verre très gourmande en traces de doigts. Afin de pallier à ce défaut, la marque chinoise propose une coque en plastique peu élégante mais qui isole le mobile. L’autre élément qui dénote sur l’harmonie de sa face arrière c’est l’appareil photo. A l’heure où beaucoup de smartphones ont un dos plat, le module doit se faire le plus discret possible. Une situation prise à contre-pied par Xiaomi puisqu’il est impossible pour son smartphone de tenir normalement sur une table. Un manque de finesse qui peut faire râler notamment lorsque l’on dépose son Mi 10T Pro sur l’écran et que celui-ci glisse sur la table.

Xiaomi Mi 10T Pro ecran 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 eurosXiaomi Mi 10T Pro bas 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 eurosXiaomi Mi 10T Pro dos 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 euros

Il faut noter aussi qu’il ne dispose pas d’un port jack de 3.5 mm, n’a pas de certification d’étanchéité. Pour ce genre d’appareils, il est tout de même conseillé de l’essayer en magasin afin de se faire un premier avis. En respectant les gestes barrière bien entendu.

Ecran : le Xiaomi Mi 10T Pro s’offre une dalle LCD mais avec 144 Hz

Lors de sa présentation officielle, la marque chinoise à pris la presse et le public de court sur les performances de l’écran. Son mobile vedette fait le choix d’une dalle LCD avec une diagonale de 6,67 pouces. Des caractéristiques peu communes pour un téléphone qui cherche à séduire sur le haut de gamme. Le réel point fort du produit repose dans sa capacité d’adaptation puisqu’il couvre un taux de rafraîchissement allant de 30 à 144 Hz en fonction des situations qui vous sont proposées.

Tous les smartphones Xiaomi disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Le choix du LCD se fait ressentir surtout dans le taux de contraste mesuré. Celui-ci est enregistré à 1375 : 1 qui fait drastiquement chuter la qualité d’affichage dans des environnements plus sombres. La luminosité aussi n’est pas à la hauteur des espérances attendues. Selon les mesures effectuées par le laboratoire de 01net.com, la dalle enregistre des mesures à 601 cd/m². En revanche, la fidélité des couleurs est bien rendue sur l’écran du mobile avec un delta E 2000 mesuré à 3.97. Le choix du LCD à la place de l’OLED ne dérangera pas l’utilisateur lambda, là où le technophile regrettera cette absence.

Performances : la Snapdragon 865 en guise de chef d’orchestre

Dans le volet de son animation, le Mi 10T Pro comporte une puce Snapdragon 865 qui assure le bon fonctionnement du téléphone. Le processeur est soutenu par la configuration interne du mobile Xiaomi à savoir : 256 Go de stockage pour 8 Go de RAM. L’ensemble de l’architecture est complétée par un processeur graphique Qualcomm Adreno 650. Lorsque le produit est sollicité, les performances du Mi 10T Pro répondent immédiatement offrant une grande fluidité. Sur le benchmark Antutu V8, le mobile affiche un score de 586277 points. C’est tout simplement l’un des appareils sous Android les plus puissants à l’heure actuelle.

Xiaomi Redmi Note 9

Au quotidien, le Xiaomi Mi 10T Pro est ainsi capable de se plier à vos exigences : superposition d’applications, jeux mobiles, streaming vidéo, tout y passe avec une fluidité. L’apport de la surcouche MIUI 12 offre un usage quotidien simple et rapide. Le logiciel maison de Xiaomi offre son lot de facilités mais surtout reprend un design façon iOS. Certains points sont à noter qui peuvent aussi bien séduire que déplaire. MIUI ajoute 27 applications maison au sein de son interface mais ce n’est pas tout. En téléchargeant des logiciels depuis le Play Store, le constructeur y fait sa publicité. Il est même possible de désactiver dans les paramètres cette fonction.

Autonomie : la grande force du Mi 10T Pro avec un emplacement de 5000 mAh

La batterie est un emplacement chargé à 5000 mAh. Malgré son statut de téléphone 5G et ses performances abouties, l’autonomie de Mi 10T Pro est excellente. Sur le protocole de test polyvalent effectué par le laboratoire de 01net.com, il a tenu 17h25. Il s’agit de la meilleure performance pour un smartphone à ce prix là derrière le Pixel 4A 5G. Dans le domaine du streaming vidéo, ce sont 15h24. A l’heure où les applications de streaming vidéo se multiplient, le mobile de Xiaomi deviendra un fidèle allié dans les transports. Que ce soit avec sa connexion 5G ou bien en stockage interne, les performances seront au rendez-vous.

Quels sont les constructeurs de smartphones à suivre en 2021 ?

Pour ce qui concerne la charge, l’emplacement à 5000 mAh pourrait suggérer un temps de recharge plus long. Il n’en est rien puisqu’il faut environ 1 heure pour recharger complètement le téléphone. En effet, le chargeur fourni est 33W offrant 50 % de batterie en à peine une demi heure. Vous l’aurez saisi, les performances de l’autonomie sont toutes aussi bonnes que le reste des prestations proposées.

Appareil photo : une polyvalence des plus complètes

Un téléphone commercialisé aux alentours de 600 euros se doit d’offrir une expérience photo à la hauteur. Le Xiaomi Mi 10T Pro est donc attendu au tournant dans cette partie-ci. Sur le papier, il dispose d’un système de trois capteurs juxtaposés avec les caractéristiques suivantes :

Xiaomi Mi 10T Pro Poissy 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 eurosXiaomi Mi 10T Pro apéro 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 eurosXiaomi Mi 10T Pro burger 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 eurosXiaomi Mi 10T Pro Olympe 800x600 - Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l'excellence du haut de gamme pour moins de 600 euros

  • Un grand angle de 108 mégapixels de 26 mm
  • Un ultra grand angle de 13 mégapixels, ouvrant à 123 degrés
  • Un module macro de 5 mégapixels

Même sans zoom optique, l’appareil photo proposé sur le smartphone est capable de s’adapter aux situations imposées. En revanche, le zoom numérique engendre une perte nette de qualité lorsqu’il est utilisé. Dans un espace extérieur, le Mi 10T Pro s’en sort bien. Il offre des clichés assez précis mais perd en détail à mesure que l’on s’éloigne du sujet. C’est l’esthétisme des couleurs qui est surtout rendu fidèle à la réalité. Ce sont des couleurs chaudes, vives et surtout diversifiées qui sont offertes.

Guide d’achat : les meilleurs smartphone pour prendre des photos en 2021

La nuit, la perte de précision se fait ressentir sans que le résultat ne soit catastrophique. De manière automatique, la faible quantité de lumière est bien gérée tandis que le mode nuit limite la perte de détails en arrière plan. Comme pour bon nombre de capteurs à 108 mégapixels, Xiaomi opte pour la technique du « pixel binning ». Le Mi 10T Pro offre des performances photographiques tout à fait satisfaisante.

Conclusion : que retenir de ce Xiaomi Mi 10T Pro ?

La fiche technique complète du téléphone Xiaomi sur MeilleurMobile

Sorti en fin d’année 2020, le téléphone de la marque chinoise est un monstre dans plusieurs domaines. C’est tout d’abord un véritable mastodonte dans ses dimensions puisque le produit est long et pèse assez lourd. Si vous n’êtes pas refroidi par ces mensurations conséquentes, le Mi 10T Pro est un produit formidable en termes de puissance. La compatibilité 5G offre une rapidité d’usage à chaque instant ainsi qu’une autonomie surprenante.

L’écran tactile est une dalle LCD, ce qui peut être regrettable si vous êtes un technophile. La réalité est que l’interface tactile remplit parfaitement son rôle, notamment grâce à son taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 144 Hz. L’appareil photo est aussi capable de s’adapter à toutes les situations malgré des petites défaillances. Le Xiaomi Mi 10T Pro est commercialisé à 569 ou 599 euros en fonction des capacités de stockage. Il offre un rapport qualité / prix très attractif pour un téléphone 5G en ce début d’année 2021.

Test du Xiaomi Mi 10T Pro : l’excellence du haut de gamme pour moins de 600 euros
5 (100%) 1 vote
Xiaomi Mi 10T Pro - image à la une

8.5/10

Xiaomi Mi 10T Pro

Les Plus

  • Default value 1

Les Moins

  • Default value 4

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here