Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

0

MeilleurMobile a pu tester pendant quelques semaines le Samsung Galaxy Z Fold 3. Le smartphone pliant, lancé au prix de 1799 euros, est sans nul doute le produit le plus innovant du marché à l’heure actuelle. Est-ce pour autant un appareil attractif ?

Samsung Galaxy Z Fold 3 image à la une

Design : un concept de smartphone toujours plus en avance sur son temps

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 est un produit capable de s’adapter à une situation. Au quotidien, vous utiliserez la première version repliée. Cela vous permettra d’avoir un smartphone presque identique à ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Lorsque vous aurez un peu plus de temps devant vous, il est possible de déployer les interfaces du téléphone. Le Z Fold 3 se présente ainsi sous la forme d’une tablette tactile capable de vous offrir une surface d’écran très conséquente. Le format proposé est idéal pour la lecture.

Samsung Galaxy Z Fold 3 6 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

Samsung Galaxy Z Fold 3 image à la une

La conception du produit est certes innovante, mais elle propose aussi une solidité de tous les instants. Samsung améliore encore une fois la solidité générale de son appareil notamment dans la zone critique du pliage. Toutefois, les améliorations mises en place sur le téléphone sont un peu menues en comparaison au précédent modèle. Le constructeur offre une expérience utilisateur finale excellente.

Design Galaxy Z Fold 3 1 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéDesign Galaxy Z Fold 3 2 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéDesign Galaxy Z Fold 3 3 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéDesign Galaxy Z Fold 3 4 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

L’usage ergonomique est aussi facilité même si le Fold 3 souffre d’un défaut majeur. Sa construction empêche la mise en place d’accessoires dont le S-Pen. En effet, le téléphone pliant est compatible avec le stylet tactile mais sans la possibilité de le ranger. Il est aussi certifié IPX8 le protégeant de l’eau. La poussière est en revanche l’ennemie de la charnière. En 2021, un appareil pliant n’est plus forcément un produit trop fragile.

Ecran tactile : Samsung maître de son sujet sur son territoire

Comme son usage l’indique, le téléphone de Samsung possède deux versions distinctes. Lorsque le Z Fold 3 est replié, il vous est proposé un écran AMOLED de 6.2 pouces. Il est au format 25 : 9 permettant de consulter les notifications ou même regarder vos réseaux sociaux. Cette face est protégée par un verre de type Corning Gorilla Glass Victus et vous permet un usage au quotidien simple mais efficace. Lorsque la situation le permet, l’écran une fois déplié offre lui aussi de bonnes prestations. La dalle de 7,6 pouces est d’une technologie Dynamic AMOLED. Celle-ci est capable de proposer un affichage en Full HD avec un rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Même le HDR 10+ met en place une polyvalence de tous les instants.

Samsung Galaxy Z Fold 3 1 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 7 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 2 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

Le laboratoire de 01net.com a éprouvé les deux formats d’écran du smartphone. Tout d’abord dans sa version pliée. La luminosité mise en place est de 790 cd/m² avec un pic de 992 cd/m². La version dépliée de l’interface met à en avant 874 cd/m² et une poussée maximale de 1002 cd/m². Pour les deux situations, le mode d’affichage recommandé est le « Naturel ». Rien que sur le papier, les performances affichées sont bien supérieures à la plupart des autres appareils de la même gamme.

Au cours de l’usage quotidien, les deux faces du téléphone répondent parfaitement aux situations. Le véritable atout du Z Fold 3 est l’interface logicielle mise en place au sein du produit. Vous pouvez faire plier le téléphone à vos besoins avec un mode proche de l’ordinateur avec le clavier sur une partie et l’écran au dessus. Il est même possible de gérer l’affichage de chaque application directement dans les paramètres du smartphone.

Puissance interne : la capacité de gérer tous les volets du téléphone

Comme toujours pour ses appareils pliants, Samsung fait confiance au fondeur américain Qualcomm. La Galaxy Z Fold 3 est animé par un processeur Snapdragon 888 avec en son sein un modem 5G. La configuration mise en place contient aussi 12 Go de mémoire RAM ainsi que 256 Go de stockage. Il n’est pas possible d’y ajouter une carte micro SD.

Comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming ?

Le smartphone pliant est lui aussi passé au cœur du laboratoire de 01net.com. Par exemple, sur le benchmark Antutu V9, le score du téléphone est de 726 778 points, le plaçant au dessus d’un iPhone 12 par exemple. La configuration testée comprend aussi 12 Go de mémoire RAM. L’objectif du téléphone est d’abord de vous offrir une expérience utilisateur complète au quotidien.

Pokemon Unite Z Fold 3 4 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéPokemon Unite Z Fold 3 5 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéPokemon Unite Z Fold 3 6 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéPokemon Unite Z Fold 3 1 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéPokemon Unite Z Fold 3 2 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéPokemon Unite Z Fold 3 3 749x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

La grande force du Z Fold 3 sont ses performances en mode multitâche. Lorsque vous lancez des jeux mobiles, aucun ralentissement n’est à noter. Un titre comme Pokemon Unite tournera sans aucun problème. Même dans un mode de jeu très poussé, vous ne souffrirez pas d’un manque de qualité. Le téléphone ne chauffe pas malgré les nombreuses sollicitations.

Autonomie : deux situations mais une défaillance similaire

La situation du téléphone Samsung est similaire à son interface tactile. Afin d’éprouver toutes les parties du produit, le laboratoire de 01net a testé l’autonomie du mobile une fois replié mais aussi déplié. Dans les faits, le Z Fold 3 est équipé d’une batterie en Lithium-Polymère avec une capacité de 4400 mAh. Il est livré avec le seul câble du chargeur sans que la prise ne soit intégrée.

La version pliée du mobile propose une durée de vie conséquente. La mesure pour une autonomie polyvalente est de 13h09. Lorsque le produit est déplié, celle-ci passe à 10h49. Dans les deux cas, la moyenne est bien plus basse en comparaison aux autres appareils haut de gamme. Nous avons régulièrement du recharger le téléphone en fin de journée. Des performances décevantes s’expliquant d’abord par les deux écrans 120 Hz mis en place sur le téléphone. Quelle que soit forte type d’utilisation, l’autonomie du téléphone est un point assez décevant.

Tous les smartphones Samsung disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

D’autant plus que le Samsung Galaxy Z Fold 3 n’est pas livré avec un chargeur rapide. C’est un câble 25W qui est mis en place par le constructeur asiatique. En tout en pour tout, le smartphone met 1h30 pour être à 100 %. Dans le royaume de la charge rapide, un tel temps se voit, même pour un produit aussi innovant.

Appareil photo : un Galaxy Z Fold 3 satisfaisant dans toutes les situations

Pour la photographie aussi le téléphone Samsung est armé pour séduire le grand public. Sur la face arrière vous retrouverez un triple module performant capable de s’adapter à la moindre de vos demandes. La composition est la suivante :

  • Un objectif principal de 12 mégapixels avec une distance focale de 26 mm
  • Un telephoto de 12 mégapixels intégrant un zoom optique x2
  • Un ultra grand angle de 12 mégapixels avec un angle à 123 degrés

En premier lieu, le Samsung Galaxy Z Fold 3 a été éprouvé avec des clichés du quotidien. Pour un appareil de la trempe, les performances offertes sont très satisfaisante. Chacune des photos réalisées fourmillent de détails et de précision. Avec les trois capteurs à la manœuvre, chaque détail est pris en compte et le traitement des couleurs se fait de manière simple mais efficace. Quitte à heurter les puristes, certains coloris sont exacerbés au maximum.

Samsung Galaxy Z Fold 3 24 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 25 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 26 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 22 450x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 23 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

Lorsque l’ultra grand angle est sollicité, d’autres qualités et défauts font leur apparition. Ce module gère assez mal l’exposition lumineuse et peine à restituer toute la richesse des éléments. Le bruit numérique est une nouvelle fois accentué toutefois, la partie logicielle prend le relai. Grâce au travail du téléphone, tous les petits défauts seront corrigés pour vous offrir un résultat convenable.

Samsung Galaxy Z Fold 3 3 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 8 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volontéSamsung Galaxy Z Fold 3 4 800x600 - Test du Samsung Galaxy Z Fold 3 : le futur se plie à votre volonté

Au sein des différents modes du smartphone, la polyvalence est de mise. De nuit, le travail du logiciel se charge une fois encore de rattraper les manques de la photographie. En comparaison à d’autres appareils haut de gamme, les performances sont même assez remarquables. Le mode portrait offre aussi une précision de qualité pour mettre en valeur le sujet choisi.

Les meilleurs smartphones pour prendre des photos

Conclusion : que retenir de ce Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Avec cette troisième version de smartphone pliant, Samsung trouve une formule efficace et plus accessible au grand public. C’est d’abord grâce à une construction plus assurée. Le constructeur persiste dans son pliage tel un livre et y apporte son lot de consolidations. La certification de résistance offre au minimum quatre années d’usage au téléphone.

La première vedette du téléphone réside dans son interface tactile. Malgré sa vie à double face, les performances n’ont aucune duplicité. L’avant comme la surface proposent un affichage de qualité répondant chacun à des besoins. Le smartphone complètement ouvert est idéal pour les contenus multimédia. L’apport du S Pen offre même un usage professionnel au téléphone.

L’usage quotidien est dopé par la fiche technique mais aussi les différents logiciels. Malgré tout, l’autonomie est un peu plus décevante. La photographie assure de son côté grâce à l’apport technologique et logiciel. En bref, le Samsung Galaxy Z Fold 3 est une expérience nouvelle et surprenante. Mais le prix de 1799 euros confirme une chose : elle n’est pas accessible à tous.

La fiche technique du smartphone disponible sur MeilleurMobile

Samsung Galaxy Z Fold 3 image à la une

9/10

Samsung Galaxy Z Fold 3

Les Plus

  • La qualité de son pliage
  • De superbes interfaces tactiles sur tous les volets
  • Une interface logicielle optimisée pour le quotidien

Les Moins

  • Un appareil photo qui se contente du haut de gamme
  • L'autonomie un peu en deçà du reste
  • Son prix de 1800 euros

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here