Samsung a beaucoup misé sur son Galaxy S6 et S6 Edge pour redorer son image. Est ce que c’est une mission réussie ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant.
Note globale du Samsung Galaxy S6 : 8,5 /10
L’année 2014 n’a pas été très bonne pour le constructeur coréen. Résultat des courses, Samsung a décidé de revoir entièrement sa stratégie pour 2015. Tout d’abord, ils ont voulu simplifier leurs gammes de produits. Moins de modèles proposés pour pouvoir proposer un mobile de référence pour chaque segment du marché des smartphones. L’autre virage entrepris par le constructeur est au niveau du design. Le modèle symbolique de ce changement est le Samsung Galaxy Alpha qui se voit , pour la première fois, équipé de bords en aluminium. Une apparition des matières nobles donc mais qui concerne uniquement les modèles de milieu et haut de gamme.
En parlant des flagships, Samsung a beaucoup à prouver avec sa 6 ème génération de Samsung Galaxy S . Le S5 étant un véritable échec commercial, le constructeur pourrait voir ses résultats financiers empirer si le Samsung Galaxy S6 n’est pas à la hauteur. C’est là tout le sujet de ce test. Qu’est ce que vaut le Samsung Galaxy S6 ? Quelles sont les améliorations effectuées par le constructeur ? Est ce que ce smartphone mérite son prix ? Nous avons passé deux semaines avec pour nous faire un avis sur la question.
Samsung Galaxy S6 Edge, une différence principalement esthétique
Tout d’abord, il faut faire un point sur les différentes versions du Samsung Galaxy S6 . Tout comme le Note 4 , il existe une déclinaison Dual Edge . Derrière cette appellation, il faut comprendre que ce mobile a un double écran incurvé. Contrairement au Samsung Galaxy Note Edge , la courbure de l’écran est moins prononcée mais se retrouve sur les deux côtés du téléphone. Si le côté esthétique de cet écran n’est pas à prouver, il reste que la différence entre le S6 et le S6 Edge est principalement une question de look .
La bordure de l’écran étant moins prononcée que sur le Note Edge, les fonctionnalités proposées sont moins importantes. Pour ne citer qu’elle, on peut vous présenter la fonction qui est proposée quand votre Samsung Galaxy S6 Edge est face contre table. La courbure de l’écran permet de faire réfléchir une couleur sur la surface où est posé votre mobile. Au préalable, vous pouvez associer une couleur à chacun de vos contacts favoris. Ainsi, vous pouvez savoir qui vous appelle , même quand votre téléphone est face contre table.
Une fonction pratique et un design séduisant qui ne justifie pas la différence de prix avec le modèle classique. Au moment où nous écrivons ce test, il existe une différence de 180€ entre les deux modèles. Le double écran incurvé se paye cher, surtout qu’il ne présente pas que des avantages. Avec le dos en verre et des bordures très fines, le Samsung Galaxy S6 Edge a une prise en main moins stable que le S6 classique.
Une fois les différences citées entre les deux modèles, nous allons nous concentrer sur le test du Samsung Galaxy S6 .
> Comparatif complet entre le S6 et le S6 Edge
Samsung Galaxy S6, test du design et de l’ergonomie : 8/10
On l’a dit, pour ce nouveau flagship Samsung a effectué un virage radical au niveau design. Les nouvelles consignes du constructeur à ce sujet sont la sobriété et l’utilisation de matériaux nobles. On retrouve donc un dos en verre Gorilla Glass, un cerclage en aluminium ainsi qu’une silhouette affinée. Le Samsung Galaxy S6 a une épaisseur de 6,8 mm contre 8,1 mm pour le S5.
Mais ce nouveau design a des conséquences directes sur les fonctionnalités du téléphone. Par rapport au Galaxy S5, la batterie n’est plus amovible, on voit disparaître la résistance à l’immersion dans l’eau , ainsi que la possibilité d’étendre la mémoire de l’appareil avec une carte micro SD .
Si la présence de verre au dos peut rendre glissant le Samsung Galaxy S6 pour ceux qui suent un peu trop des mains, la prise en main est vraiment bonne. Cela s’explique par une taille raisonnable , l’écran a une diagonale de 5,1 pouces, mais aussi par le poids de l’appareil. Le Samsung Galaxy S6 ne pèse plus que 138g , ce qui est assez léger pour un smartphone haut de gamme.
L’utilisation est agréable surtout que Samsung a continué à utiliser les boutons physiques. A l’encontre des recommandations de Google, le Samsung Galaxy S6 a toujours des boutons physiques sur ses bords, ainsi que son célèbre bouton d’accueil . C’est certainement le point le plus négatif de l’aspect du Samsung Galaxy S6 . Si sa présence ou non est une histoire de goût (personnellement je trouve çà un peu rétro mais pratique) , ses fonctionnalités laissent à désirer. Comme sur le S5 , le bouton est en réalité un capteur d’empreinte permettant de verrouiller et de déverrouiller votre mobile . Même si on a remarqué des améliorations par rapport au S5 , on l’a vite abandonné au bout de quelques jours pour un système de verrouillage plus traditionnel.
Samsung Galaxy S6, test de l’écran : 9/10
Sans grande surprise, le Samsung Galaxy S6 est équipé d‘un écran AMOLED. Mais on a le sentiment que Samsung contrôle de mieux en mieux cette technologie. Le principal défaut de l’AMOLED par rapport à un écran LCD c’est la justesse des couleurs. La saturation est améliorée pour avoir une plus belle image au détriment de la réalité.
Mais comme dit la pub, çà c’était avant. Sur l’écran du Samsung Galaxy S6 on retrouve des couleurs bien réglées, une belle luminosité, un contraste infini ainsi qu’une dalle très réactive. Ajouté à cela une impressionnante densité de pixels de 576 ppp et vous avez la nouvelle référence du marché. En attendant les tests du LG G4, nous avons bien le plus bel écran sur le Samsung Galaxy S6 .
Samsung Galaxy S6, test du Multimédia : 8/10
Au niveau du multimédia, là aussi Samsung a ajusté sa technologie. Au lieu de faire la course aux pixels en adoptant des capteurs à plus de 20 Mpx , Samsung se concentre sur son capteur de 16 Mpx avec stabilisateur optique. Modèle après modèle, ils corrigent ses défauts pour que l’utilisateur puisse prendre des clichés rapidement et en toutes circonstances.
Avec le Samsung Galaxy S6 , la mission est donc réussie. Il rivalise voire dépasse l’ancienne référence dans ce domaine, l’iPhone 6 Plus . En plus de ses performances supérieures, on n’a pas besoin de plonger dans les nombreux réglages photo pour obtenir des clichés de qualité. Cette fonctionnalité est très facile d’usage chez le dernier smartphone de Samsung.
Là où les appareils photo de nos mobiles commencent à flancher, c’est en basse luminosité. L’une des références dans cette configuration est le « meilleur smartphone de 2014 », c’est à dire le Nokia Lumia 930 . Vous l’aurez compris, Samsung a réussi à trouver les bons réglages pour rendre le capteur photo du Samsung Galaxy S6 comme l’un des meilleurs du moment.
On fait également le même constat au niveau de la capture vidéo. Si le Samsung Galaxy S6 peut enregistrer des vidéos en 4K , on n’en voit toujours pas l’intérêt à part de saturer la mémoire interne de votre mobile. On vous conseillera d’enregistrer vos vidéos en Full HD avec votre S6 , surtout que la qualité est vraiment très bonne.
Pour résumer cette partie multimédia, le Samsung Galaxy S6 présente une des offres les plus équilibrées et performantes du marché dans ce domaine.
Samsung Galaxy S6, test de la puissance et de la rapidité : 9/10
Bien souvent, on reproche aux smartphones Android de se ressembler. Il est vrai que beaucoup de constructeurs adoptent des Snapdragon comme processeur pour leurs mobiles, par exemple. Avec son S6, Samsung veut cultiver sa différence et cela passe également par un choix fort au niveau du coeur du téléphone. Le Samsung Galaxy S6 a un processeur , 100% » made by Samsung » . Ce double quad-core s’appelle Exynos 7 et est accompagné de 3 Go de mémoire vive.
Sans forcément avoir des références sur les possibilités de ce processeur, nous avons testé le Samsung Galaxy S6 dans de multiples scénarios. A chaque fois, le smartphone affiche une fluidité impressionnante. Même quand on lance des benchmarks , le processeur du Samsung Galaxy S6 bat tous les autres mobiles dans toutes les situations. Même au niveau de la chauffe ! Le principal reproche qu’on peut faire au dernier processeur de Qualcomm , le Snapdragon 810, c’est qu’il chauffe fort et rapidement. Même si au bout d’un certain temps d’utilisation le S6 chauffe également, on n’est pas sur la même ampleur que sur le 810.
Avant de l’avoir en test, notre principale inquiétude sur le Samsung Galaxy S6 était son autonomie. Il est vrai qu’avec une résolution d’écran améliorée, un processeur plus puissant et une batterie non amovible , on a été surpris de voir que Samsung a préféré une batterie inférieure à celle du S5 pour son dernier flagship (2550 mAh contre 2800 mAh) . Mais l’avantage de l’Exynos 7 , c’est que le processeur maison de Samsung améliore fortement la gestion de la consommation d’énergie. Avec une batterie inférieure, le Galaxy S6 affiche une autonomie équivalente voire supérieure à celle du flagship de 2014. Au niveau de la durée, cette batterie de 2550 mAh vous assure une bonne journée et demie d’utilisation, sans passer par la case recharge.
Comme on l’a dit un peu plus tôt dans ce test 32 Go de stockage, on peut reprocher au Samsung Galaxy S6 de ne plus être résistant à l’eau ou encore de ne plus pouvoir étendre sa mémoire par carte micro SD . Samsung a donc élevé la mémoire interne du téléphone, puisqu’elle est de 32 Go contre 16 Go pour le S5 . Si vous regardez beaucoup de vidéos sur votre smartphone, on vous conseille donc de vous munir d’un accessoire dédié pour étendre la mémoire de votre téléphone, comme une clé USB mobile .
Note globale du Samsung Galaxy S6 : 8,5 /10
Même si des fonctionnalités du S5 ont disparu sur le Samsung Galaxy S6 (lecteur carte micro SD, batterie non amovible, étanchéité…) , ce mobile est certainement le meilleur téléphone de Samsung depuis bien longtemps. La recette, des choix forts (design, processeur) associés à des améliorations probantes (puissance, autonomie , capteur photo…) . Alors oui, il faut sortir plus de 650€ pour obtenir le haut de gamme de Samsung, mais il est le meilleur smartphone du moment sur de nombreux points. Si vous voulez vous la « péter » un peu , vous pouvez rajouter 180€ supplémentaires pour obtenir la version du S6 avec double écran incurvé, dont le principal intérêt, on le redit, est son look .
Caractéristiques Samsung Galaxy S6 :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5
– Processeur : Exynos 7420 octo-core 2,1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,1 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
– Poids : 138 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.1, WiFi AC, micro-USB,
> voir la fiche technique complète du Samsung Galaxy S6
Caractéristiques Samsung Galaxy S6 Edge :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5
– Processeur : Exynos 7420 octo-core 2,1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,1 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 142,1 x 70,1 x 7 mm
– Poids : 132 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.1, WiFi AC, micro-USB
> voir la fiche technique complète du Samsung Galaxy S6 Edge
Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos questions sur le Samsung Galaxy S6 et S6 Edge en commentaire.