Le meilleur smartphone de l’année 2014 est …

11

nokia lumia 930 smartphone de l'année

Après plusieurs semaines de vote, la communauté de MeilleurMobile a élu le smartphone de l’année 2014. Découvrez qui a remporté la distinction 

Chacun a sa vision du meilleur smartphone de l’année. Pour certains, cela va être celui qui a le plus marqué l’année par sa campagne de communication et par son rapport qualité prix. Pour d’autres, cela va être celui qui a les meilleures performances. Pour que cette élection soit la plus représentative possible, nous vous avons donc demandé pendant un mois de voter pour le téléphone de l’année.

Avec 4 748 votes, c’est le Nokia Lumia 930 qui remporte cette distinction. Le smartphone haut de gamme de Nokia tire donc son épingle du jeu puisqu’il a récolté 44% des 11 000 votes de ce sondage.

Pour ceux qui pensent que le sondage a été truqué par ceux qui ont voté plusieurs fois, on tenait à apporter une précision. On a mis en place un système qui permet de bloquer les adresses IP . Si vous vous connectez à partir de la même connexion, vous ne pouvez pas voter plusieurs fois.

L’élection du Nokia Lumia 930 symbole d’une volonté de changement

Outre le fait de prouver que la communauté Windows Phone est très active, cette large victoire est symbole d’un ras le bol des utilisateurs. Longtemps dominés par les smartphones Android et les iPhone , le monde des mobiles est en train de se révolutionner. A la différence de quelques caractéristiques, les téléphones haut de gamme sous Android se ressemblent tous. Seul l’emballage change, comme certains de nos internautes l’ont fait remarquer. Cela explique le succès du OnePlus One , smartphone chinois, qui joue sur la ressemblance des smartphones haut de gamme pour se différencier avec une stratégie de prix agressive. Quant à Apple, le manque d’innovation compense avec le succès commercial de l’iPhone 6. Ce dernier arrive tout de même en 5ème position de ce classement.

Cette volonté de changement explique également le succès du BlackBerry Passport. Le gros téléphone carré a été plébiscité pour son OS particulier, sa résistance et son clavier à mi-chemin entre le tactile et le sensitif.

La question se pose donc, est ce que le Nokia Lumia 930 a été élu pour son rapport prix performance, ou parce que Windows Phone représente une vision différente du smartphone que celle diffusée par Apple et les smartphones Android ?

Faites nous savoir votre opinion en commentaires de cet article

Le meilleur smartphone de l’année 2014 est …
5 (100%) 1 vote

11 COMMENTAIRES

  1. Je possède un Nokia Lumia 930 depuis Août, et c’est clair que quand tu as ce bijou en main, tu le lâches plus. En passant par la photo, la fluidité, l’OS WP 8.1 ou encore son design, y’a toujours quelque chose qui te retiens de ranger ton 930.
    Sous Lumia 610 et Xperia auparavant, c’est mon meilleur téléphone, et tout le monde vénérent ma qualité photo, c’est limite drôle venant de personnes qui possèdent un Galaxy haut de gamme ou un iPhone, alors qu’ils crachaient sur Nokia 5 minutes avant x)
    Mais c’est clair que Windows Phone a eu du mal au début, encore maintenant lorsqu’on cherche une application spécifique, on à l’habitude d’être déçu de pas la trouver au fil du temps (Snapchat est un gros exemple)
    Mais ils jouent leurs cartes sur le plus important dans un téléphone à les yeux : La fluidité.

    Je recommande le 930 pour ceux qui comme moi, on le don de tomber sur un téléphone lent !

  2. J’ai un Lumia 925 (le modèle qui précède le 930 dans la gamme).

    La qualité photo et videos concurrence sérieusement les téléphones haut de gamme des autres marques, (photos de nuit, comme de jour). Les applications autour de ce thème sont de qualité et en nombre suffisant pour plaire à tous les profils.

    Le téléphone est fluide et l’utilisation au quotidien est très confortable, fournit avec des applications natives très intéressante. Possibilités de lire tous les documents du pack office windows, pas besoin de convertir les videos pour les lire sur le téléphone, reconnu par le PC comme une clé usb sans l’aide d’un logiciel etc… Bref, on sent vraiment que Windows phone jouit de l’expérience des OS PC. Tout est simple contrairement à son concurrent Apple qui aime tout compliqué, et rendre la vie plus chère.

    Gros points faibles :
    * Le store : En plus d’être moins bien garnit que ses concurrents chez Apple et Android, il souffre d’un retard conséquents sur les applications concernant le lifestyle du moment. (Plus de clients Snapchat, Dubsmash jamais vu sur le store etc…). En plus de cela, Windows phone souffre de son manque de popularité. Beaucoup de sites internet développe des applications seulement pour Android et iOS. On se sent vraiment exclus à force.
    * Interface : La vision des tuiles (icônes d’applications) est un peu rebutante à prime abord, une fois familiariser, il faut jouer le jeu des tuiles dynamiques et retravailler l’ergonomie. Une fois cet effort fait, on apprécie mieux. L’ accès aux paramétrages est à revoir, aucune thématiques de rangement, pas de tri par ordre alphabétique. Pour obtenir ce qu’on veut, il faut CHERCHER, c’est lourd des fois.

    CONCLUSION :
    Un téléphone haut de gamme avec un rapport prix/performance très bon.
    S’adresse aux gens qui désirent le confort d’un téléphone haut de gamme munie d’un très bon appareil photo pour 200-400 € de moins que chez les concurrents.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here