Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrifices

0

Le Realme GT Master Edition est un petit farceur. Au contraire de ce que sa dénomination laisse penser, il ne s’agit pas d’une version améliorée du GT que nous avons pu tester quelques semaines plus tôt. Au contraire, ce modèle fait le choix d’une fiche technique plus resserrée pour un prix final attractif.

Realme GT Master Edition (6)

Design : pas de révolution en vue pour une version sans cuir

Comme pour sa version antérieure, le Master Edition propose plusieurs coloris : Noir Cosmique, Blanc Lune et Gris voyager avec un cuir végan. Chez MeilleurMobile, nous avons eu entre les mains la version blanche. Il révèle un smartphone somme toute classique en comparaison à ce que l’on peut trouver sur le marché mondial de la téléphonie. Dans le volet des dimensions, le mobile mesure 15,9 centimètres de longueur pour une largeur totale 7,35 centimètres. La préhension est ainsi optimale en toutes circonstances.

Realme GT Master Edition

Realme GT Master Edition

En ce qui concerne l’aspect général du Realme GT Master Edition, il reprend dans les grandes lignes ce qui a été fait sur le GT. L’emplacement des boutons avec le verrouillage d’un côté et le volume de l’autre tombent facilement au bout de vos doigts. Il faut aussi retenir la présence d’un port UBS-C mais aussi d’un port jack de 3.5 mm. La construction  du téléphone offre aussi un appareil photo peu proéminent permettant de le poser sur son dos sans qu’il ne se bascule.

Realme GT Master Edition 8 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrificesRealme GT Master Edition 10 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrifices

Dans l’aspect général, le téléphone arbore un design à poinçon vous offrant un confort de visionnage optimal. La dalle arrière met en avant une couleur nacrée mais avec un aspect trompeur. Le mat permet au produit de ne pas glisser tout en conservant son élégance.

Le test complet du Realme GT disponible directement sur notre site

Ecran tactile : un smartphone optimisé pour le gaming sur mobile

L’interface tactile, dans ses caractéristiques techniques, c’est une dalle AMOLED en Full HD mise en place. Elle mesure 6,43 pouces au format 20 : 9. Vous l’aurez compris si vous êtes attentif, les éléments sont une déclinaison du GT. En effet au sein de l’interface tactile, vous avez aussi droit à un rafraîchissement de 120 Hz adaptatif. Cela lui permettra de vous proposer l’intensité adéquate en fonction de votre consommation.

Le smartphone de marque chinoise est lui aussi passé sur les outils de mesures du laboratoire de 01net.com. Alors certes, ce Master Edition reprend beaucoup d’éléments de l’édition originale. Mais les performances sont assez semblables. En matière de luminosité moyenne, la dalle du téléphone Realme affiche un score de 614 cd/m². Elle jouit d’un pic à 660 et profite du taux de contraste infini avec l’AMOLED.

Realme GT Master Edition 12 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrificesRealme GT Master Edition 11 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrifices

Avec le DCI-3, le mobile est capable d’afficher 100% des couleurs. Pour en profiter au mieux, il vous est recommandé d’utiliser le mode « Doux » dans les paramètres du téléphone. En matière de précision tactile, la dalle du Realme GT Master Edition pointe avec beaucoup de fidélité les demandes de vos doigts. Tout est un peu moins bien calibré que pour le modèle de référence mais reste attractif.

Trouvez un téléphone Realme en comparant les prix sur MeilleurMobile

Puissance interne : l’atout majeur du téléphone

En matière d’animation interne, le GT Master Edition s’articule autour d’un processeur Snapdragon 778. Cette architecture contient même un modem 5G pour une connexion optimale. La configuration mise en place chez le constructeur propose aussi 8 Go de mémoire vive. L’objectif est d’équilibrer au mieux les performances du téléphone dans l’usage quotidien. L’affichage est permis grâce à l’apport d’une Adreno 642L au sein de l’architecture.

Dans le volet des performances, le score Antutu V8 du téléphone est de 498989 points. C’est bien en dessous du score monstrueux affiché par son grand frère mais le téléphone offre tout de même d’énormes prestations. Même comparé à des appareils plus onéreux comme le Xiaomi Mi 11 Lite 5G, le Master Edition délivre une puissance tout à fait convenable. Pour une économie d’une cinquantaine d’euros, ceux à la recherche de performances seront comblés par le mobile Realme.

Au cours de notre test, nous avons utilisé plusieurs jeux mobiles pour éprouver le téléphone. Par exemple le MOBA récemment sorti Pokemon Unite fonctionne sans le moindre problème. En revanche, sur des titres un peu plus nerveux demandant de la réactivité, le téléphone pioche un peu plus.

Comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming avec DXOMARK ?

Autonomie : moins d’une demi-heure pour faire le plein

Le Realme GT Master Edition propose aussi de jolis éléments au niveau de la batterie. Un emplacement en Lithium-Polymère avec une charge de 4300 mAh. Le téléphone de marque chinoise est aussi livré avec un chargeur 65W.

Realme GT Master Edition chargeur 1064x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrifices

En matière d’autonomie, les tests laboratoires du téléphone montrent de belles prestations pour un appareil vendu à 400 euros. La durée de vie a été mesurée sur différents cas d’usages. Pour une utilisation polyvalente ce sont 15 heures et 32 minutes d’endurance qui ont étés enregistrés. Il fait un peu mieux qu’un OnePlus 9 Pro pour une consommation d’énergie assez similaire.

Notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Pour ce qui est de la charge rapide, le téléphone s’appuie sur la technologie « SuperDart ». Une fonctionnalité assez similaire à ce qui existe chez les meilleurs téléphones Oppo. Le bloc de 65W permet, selon les mesures de 01net, une charge complète du produit en 22 minutes. Une performance remarquable pour un appareil de cet acabit.

Photographie : la concession du smartphone se loge sous l’appareil

Avec son appareil photo, le Realme GT Master Edition tente d’offrir des prestations séduisantes à sa clientèle. Sur la face arrière, le module en question est assez discret permettant de ne pas déséquilibrer l’architecture du produit. En l’occurrence, le téléphone se compose d’un triple objectif que nous allons vous détailler ci-dessous :

  • Le capteur de 64 mégapixels d’une distance focale de 25mm
  • Un ultra grand angle de 8 mégapixels avec une ouverture de 119 degrés
  • Le macro de 2 mégapixels mis en place

Au contraire du GT, la version Master Edition fait beaucoup appel au traitement logiciel dans chacun des clichés. Le résultat est malheureusement visible. Par défaut, la photo utilise une résolution de 16 mégapixels. Bon nombres de clichés souffrent d’un manque flagrant de détails mais surtout d’un traitement altéré du blanc. Dans cette suite de clichés, le jaune de la pâte ou des frites est bien trop blanchi pour correspondre au réel.

Realme GT Master Edition 13 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrificesRealme GT Master Edition 1 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrificesRealme GT Master Edition 2 800x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrifices

L’expérience photographique n’est pourtant pas ratée. Le téléphone Realme propose ainsi un mode portrait de qualité avec un flou arrière bien détaillé. Cela permet de rendre justice au sujet mis à l’honneur.

Realme GT Master Edition 5 450x600 - Test du Realme GT Master Edition : de grandes ambitions implique de grands sacrificesRealme GT Master EditionRealme GT Master Edition

Conclusion : que retenir de ce Realme GT Master Edition ?

L’expérience globale du téléphone est assez satisfaisante sur ce Master Edition. Avec ce smartphone, la marque chinoise tente de proposer au grand public une expérience utilisateur pour ceux qui ont étés séduits par la qualité interne du produit. Il est toutefois nécessaire de consentir à des sacrifices. A partir de 349 euros, c’est une expérience optimale pour les amoureux de performances qui est proposée.

Attention puisque le mobile Realme est loin d’être parfait. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, sachez que la photographie est par exemple un point faible du produit. Vous pourrez aussi regretter le manque de folies en matière de design. En comparaison avec un Find X3 Lite, le GT Master Edition dispose de beaux atouts dont sa charge ultra rapide.

La fiche technique du téléphone Realme disponible sur notre comparateur

Realme GT Master Edition (6)

7/10

Realme GT Master Edition

Les Plus

  • Un écran tactile pensé pour le gaming
  • La puissance interne mise en place sur le smartphone
  • La charge rapide en moins de 30 minutes

Les Moins

  • Un design assez peu modifié
  • Le traitement logiciel de l'appareil photo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here