Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddock

0

Realme revient en 2021 sur le devant de la scène avec un appareil aussi séduisant que surprenant. Le Realme GT reprend tous les codes de la voiture sportive mais au sein d’un téléphone. Un marketing autrefois réservé à l’ultra premium devient accessible au grand public. Avec toutefois quelques sacrifices à faire.

Realme GT image à la une

Design : l’ambition de proposer un design en marge de la concurrence

Une voiture de sport se distingue au premier regard. Que ce soit dans le choix des couleurs ou bien des matériaux, un modèle ne passe pas inaperçu. Il en va de même pour le Realme GT. La version que nous avons reçu en test est celle arborant un cuir végétal de couleur Jaune et une barre en verre Noir conçu comme si celle-ci tombait de l’appareil photo. A l’instar de l’Oppo Find X2 Pro, le cuir végan laisse une excellente impression au premier regard. Il est toutefois nécessaire de rester attentif à son évolution au fil du temps. De son côté, la barre en même est très salissante et conserve les traces de doigts. Il n’en reste pas moins un appareil très élégant.

Le reste de la composition du téléphone est un peu plus dans les normes. D’abord dans les dimensions puisqu’il tient aisément au creux de votre main. Le GT pèse au total 186 grammes. Une divergence est à noter, la version en verre du mobile est légèrement moins épaisse que celle en cuir. On parle d’une différence de 6 mm.

Realme GT design 4 450x600 - Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddockRealme GT design 1 450x600 - Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddockRealme GT design 2 450x600 - Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddockRealme GT design 3 450x600 - Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddock

Dans les éléments présents sur le produit, la prise jack de 3.5 mm est assez surprenante en 2021 mais toujours agréable. Dans l’aspect du design, le mobile présente un poinçon dans le coin supérieur gauche. Le tout est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5. Vous y trouverez même sous l’écran le capteur d’empreintes digitales.

Ecran : le choix de l’AMOLED pour une fluidité à grande vitesse

Sur le papier, les caractéristiques techniques mise en place sur le Realme GT 5G ont tout pour plaire. Le smartphone intègre une dalle AMOLED de 6.43 pouces. Elle est en capacité d’afficher en Full HD et surtout son taux de rafraîchissement est de belle facture. Une fréquence de balayage à 120 Hz est intégrée au mobile. Celle-ci est en mesure de s’adapter à vos usages.

Realme GT écran (3)Realme GT écran (1)Realme GT écran (2)

Dans les faits, le smartphone a été soumis aux même protocoles de tests que les appareils sur 01net.com. Il en ressort des performances franchement convaincantes sans que le téléphone ne révolutionne sa gamme. La luminosité moyenne du mobile est de 615 cd/m². Une donnée le plaçant dans la moyenne basse des autres appareils de la gamme. Avec le HDR, on constate un pic de luminosité maximale à 765 cd/m². En sa situation de dalle AMOLED, le taux de contraste proposé est infini.

En ce qui concerne l’usage quotidien du produit deux situations sont à distinguer. Le standard et le gaming. Pour faire défiler vos applications, regarder votre écran ou tout simplement regarder des séries, le Realme GT est capable de répondre à vos attentes. A défaut d’être exceptionnel, le mobile sera à même de s’adapter à toutes les situations. Le volet gaming met beaucoup plus en lumière les performances de l’interface. Grâce au balayage à 120 Hz, la fluidité au sein d’une session de jeu est très agréable. Pas de lags, pas de latences dans le taux de réponse, juste de la douceur.

Ce côté Dr Jekyll et Mr Hide pourrait être préjudiciable pour l’usage d’un tel produit, en réalité il révèle surtout ses atouts.

Découvrez tout nos tests de smartphone sur notre page dédiée

Puissance interne : le smartphone du quotidien le plus puissant du marché

Comme pour une voiture de sport, les amoureux de belle mécanique seront séduits par ce qu’il y a sous le capot du Realme GT. Sur le papier, l’architecture intégrée est exceptionnelle. Le smartphone est équipé d’une puce Snapdragon 888 avec une configuration comprenant 12 Go de mémoire RAM ainsi que 256 Go de stockage interne. L’ensemble de l’architecture est enfin complété par un processeur graphique Adreno 660. Sur le papier, tout est en place pour vous offrir des sommets de puissance.

Wild Rift Realme GT (2)Wild Rift Realme GT 1 1200x540 - Test du Realme GT : le smartphone à grande vitesse sort du paddock

Lorsque le mobile est mis à l’épreuve, celui-ci répond présent. Sur le benchmark Antutu V9, il affiche un score total de 822869 points. Ce résultat signifie également que le Realme GT est le smartphone le plus puissant du marché. Le tout pour un prix encore une fois très accessible. Les performances sont surtout remarquables sur des jeux mobiles 3D.

Lorsque le téléphone est sollicité sur Wild Rift, vous pourrez très largement profiter des 30 FPS sans le moindre problème. Pareil pour des FPS comme Call of Duty mobile. La polyvalence du GT en la matière lui permet de tenir tête à des smartphones plus prestigieux tels que l’Asus ROG Phone 5. Un petit détail vient faire chanceler cette forteresse imprenable, le mobile est parfois sujet à un léger tiédissement. Rien de bien inquiétant mais de quoi rappeler sa situation sur le marché.

Autonomie : le Realme GT ne confond pas vitesse et précipitation

Sur le marché mondial de la téléphonie, les constructeurs sont régulièrement confrontés à un choix. Certains optent pour une belle autonomie tandis que d’autres optent pour la charge très rapide. Au sein de sa boîte, le Realme GT est livré avec un chargeur de 65 W. Le téléphone intègre un emplacement en Lithium Polymère avec une capacité de 4500 mAh. Ces éléments semblent indiquer de très belles performances sur le papier.

Dans les prestations au quotidien, on peut remarquer que la marque a fait un choix marquant. Au regard des prestations du smartphone sur ses tests de laboratoire chez 01net.com, c’est la technologie de charge Super Dart qui est mise à l’honneur. Le téléphone mobile est chargé à 100 % en à peine 41 minutes. Afin d’être à 50%, il faudra attendre seulement 17 minutes. Des performances exceptionnelles digne des meilleurs smartphones haut de gamme.

Comparez tous les smartphones Realme sur MeilleurMobile

Avec ces performances exceptionnelles de recharge, un revers de la médaille est à subir. L’autonomie souffre un peu. Rien de bien dramatique puisque sur la durée totale, même en faisant quelques petites concessions sur le volet du gaming, une journée et demie d’autonomie peut-être atteinte. Attention toutefois surveillez l’état de santé de votre batterie interne avec ces cycles de charge répétés.

Appareil photo : des objectifs photographiques à polir pour le smartphone gaming

Malgré son volet de smartphone aux belles performances, un élément reste en retrait c’est la photographie. Sans être complètement décevant, le Realme GT prouve que la prise de clichés n’est pas son atout majeur. Voici la composition de l’appareil en question :

  • Un objectif principal de 64 mégapixels avec une distance focale de 26 mm
  • Un ultra grand angle de 8 mégapixels avec un angle de 119 degrés
  • Un module macro de 2 mégapixels

Dans les conditions du quotidien, le smartphone est en capacité de s’adapter à vos besoins. Les clichés réalisés font le job, ni plus ni moins. On peut regretter dans certaines situations le manque de détails ou la gestion parfois hasardeuse de la luminosité. Même si le téléphone fait de son mieux pour s’en sortir, la photographie de jour comme de nuit n’est pas exceptionnelle.

Realme GTRealme GTRealme GT

Sur ces photos de plats cuisinés, l’ensemble général paraît assez fragile. Le HDR offre un bon équilibre des lumières malgré tout. Lorsque celui-ci est désactivé, les blancs sont parfois trop mis en avant au détriment des autres couleurs. Par ailleurs, la fidélité n’est pas toujours optimale. La tarte voit ses fraises légèrement rosir comme des bonbons Tagada, dû à la nappe rose en dessous.

Realme GTRealme GTRealme GT

Pourtant le téléphone se dote de quelques fonctionnalités supplémentaires tels que le HDR ou même son capteur 64 mégapixels au sein desquels les photos peuvent avoir droit à quelques améliorations. Si l’ensemble général est assez fragile, Realme montre aussi un réel potentiel inexploité sur la partie photo de ses téléphones. Un véritable crève-cœur lorsque l’on s’aperçoit que certaines photos alors que d’autres se manquent complètement.

Mis à contribution, le zoom du téléphone est en réelle souffrance sur des sujets en mouvements. Le logiciel de l’appareil photo tente en vain de réparer les défauts mais en vain.

Lisez notre guide d’achat des meilleurs smartphones à appareil photo du marché

Conclusion : que retenir à propos du Realme GT ?

C’est avec une véritable surprise que nous avons découvert ce smartphone Realme. Si notre test s’est effectué sans réels préjugés, elle nous a permis de découvrir le réel potentiel du constructeur. Le GT a la capacité de mettre faire bouger les lignes sur le marché. Alors beaucoup de marques réservaient leurs éditions sport au très haut du panier, la firme propose un smartphone vendu à 500 euros capable de faire de grandes choses.

Vous serez séduits par son design que ce soit le verre de l’édition Dashing Blue ou le cuir Jaune. Le vrai luxe étant de pouvoir s’offrir le smartphone le plus puissant du marché aux environs de 500 euros. Attention toutefois la version en verre coûte 449 euros tandis que l’édition Jaune Racing est à 549 euros.

Un seul point faible se trouve sur le smartphone, sa partie photo. Un domaine où la concurrence incarnée par le OnePlus 9 ou même le Pixel 4a 5G s’en sortent mieux. Il est cependant impossible de ne pas vous recommander le Realme GT tant l’expérience utilisateur est différente. Avec ce téléphone, vous découvrirez de nouveaux sommets de puissance sans avoir à vous ruiner.

La fiche technique du téléphone Realme à retrouver sur notre comparateur

Realme GT image à la une

8/10

Realme GT 5G

Les Plus

  • L'édition en Cuir Végétal très soignée
  • La meilleure puissance interne du marché
  • Sa charge ultra rapide

Les Moins

  • Un appareil photo en retrait
  • Pas de certification d'étanchéité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here