Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tous

0

Avec ce Realme 8i, le constructeur chinois ne déroge pas à sa philosophie. Le smartphone mis en avant intègre des forces visibles comme un très bel écran tactile. Toutefois, la marque doit consentir à de gros sacrifices sur d’autres parties. Est ce que le savant équilibre est trouvé ?

Realme 8i

Design : un appareil standard pensé pour être efficace

Pour la construction de son produit, Realme n’a pas eu à déployer des trésors d’imagination. Le 8i porte dans sa chair l’héritage de sa gamme 8 et 8 Pro. Le téléphone est légèrement plus grand que ces derniers mais conserve bon nombre d’éléments. Un changement de mise en place est requis. Le scanner d’empreintes digitales migre de l’écran à un bouton situé sur la tranche.

Quelques désagréments sont aussi à noter, comme le retour de la coque en plastique pour la surface dorsale. Peu importe les coloris choisis, les traces de doigts s’accumulent en grande quantité après quelques instants d’utilisation. Une seule solution existe pour s’en prémunir, l’usage d’une coque en plastique souple et transparent améliorant l’usage au quotidien. Le dos contient aussi l’appareil photo placé en carré au sommet du téléphone.

Realme 8i 1 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 6 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 7 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 3 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tous

Sur la face avant, la composition du Realme 8i est on ne peut plus classique. Le constructeur met en place un poinçon sur sa dalle pour les selfies. L’interface se dote de bordures sur tous les côtés. En matière de connectique, vous avez droit à un port jack et un port USB de type-C. Vous serez armés pour toutes les situations.

Ecran : une dalle 120 Hz pratique pour tous les cas d’usage

Le modèle éprouvé est surtout très attendu au niveau de son interface tactile. Sur le papier, tout est en place pour de belles prestations. C’est une dalle LCD de 6,6 pouces qui vous est proposée avec en point d’orgue un affichage en Full HD. L’atout de cet écran est le taux de rafraîchissement adaptatif capable de monter jusqu’à 120 Hz. Tout ces éléments ont étés éprouvés par nos soins et en voici la conclusion. Cette dalle est même capable de s’adapter à tous les types d’usage.

Realme 8i 4 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 1 1 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 2 1 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 3 1 800x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tous

Le Realme 8i souffre tout de même de sa technologie. Le LCD n’est pas en capacité d’offrir un taux de contraste suffisamment performant en comparaison à de l’OLED. La luminosité maximale enregistrée est à 570 cd/m², un score convenable quoiqu’un peu décevant pour la gamme de prix du téléphone. La grande force de l’interface est la fidélité des couleurs affichées par la dalle. Une fonctionnalité très pratique pour regarder au quotidien des séries ou même des vidéos sur YouTube.

Puissance interne : les performances de la MediaTek articule l’ensemble général

Au sein de la fiche technique, Realme a fait un choix ambitieux. Son 8i est articulé autour d’un processeur MediaTek Helio G96 avec la structure d’un modem compatible 4G. La configuration mise en place contient en son sein 6 Go de mémoire RAM mais surtout 128 Go pour notre test. Un ensemble assez solide laissant supposer des performances générales de bonne facture.

Screenshot 2021 12 02 10 11 36 15 bc69d1bfa143debf78f5d9e5b52301c2 1200x537 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousScreenshot 2021 12 02 10 10 25 26 bc69d1bfa143debf78f5d9e5b52301c2 1200x537 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousScreenshot 2021 12 02 10 10 36 85 bc69d1bfa143debf78f5d9e5b52301c2 1200x537 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousScreenshot 2021 12 02 10 11 04 23 bc69d1bfa143debf78f5d9e5b52301c2 1200x537 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tous

Dans un premier temps, le Realme 8i a été éprouvé sur les benchmarks spécialisés. Le site Antutu V9 affiche un score total de 338872 points indiquant des performances assez proche d’autres appareils milieu de gamme. Vous l’aurez compris, le téléphone ne sera pas un foudre de guerre. L’objectif pour vous est d’offrir un usage convenable qui ne se traduit pas forcément lors d’un test.

Cela se traduit par un usage au quotidien assez simple avec des logiciels comme les réseaux sociaux. Dès que les applications sont un peu plus pêchues, le smartphone pioche un peu plus. Avec des jeux mobile, vous ne serez pas à l’abri des micro-latences et de quelques freezes. Surtout, le téléphone n’a pas la fâcheuse tendance à chauffer après quelques minutes d’utilisation.

Les meilleures offres de chez Realme disponible sur ce lien

Autonomie : l’atout maître des performances du Realme 8i

La catégorie des smartphones à ce prix doit aussi se distinguer par une performance remarquable. Sur cet appareil, c’est une endurance à toute épreuve qui est mise en place. Le mobile dispose d’un emplacement en Lithium-Polymère. La charge est de 5000 mAh pour avoir beaucoup de place au sein de l’accumulateur. Le constructeur insère aussi une charge rapide de 18W pour avoir rapidement de l’endurance.

En matière d’endurance, le téléphone de marque chinoise est l’un des plus performants que nous avons pu tester. S’il est à 100% en début de journée, vous pouvez encore espérer avoir de l’autonomie pour le lendemain. Dans un usage polyvalent, le Realme 8i peut tenir pendant deux journées complètes afin de vous aider au quotidien. Il s’agit de l’un des plus performants en matière de batterie que nous ayons eu la chance de tester.

Comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming ?

Pour la charge rapide, un câble de 18W est mis en place pour le smartphone Realme. A partir de 0%, il vous faut environ plus d’une heure et demie pour avoir une batterie pleine. Vous l’aurez compris, ce mobile est excellent pour une bonne autonomie.

Appareil photo : le service minimum mis en place sur le smartphone

Le dernier élément à mettre en place sur cet appareil est la photographie. Malgré son statut de téléphone peu onéreux, le constructeur chinois a mis en place de belles dispositions. En l’occurrence, le Realme 8i dispose de la composition suivante pour sa photographie :

  • Un objectif principal de 50 mégapixels ouvert à f/1.8
  • Un capteur macro de 2 mégapixels
  • Un module s’occupant de la profondeur à 2 mégapixels aussi

Au regard des précédents éléments sur le smartphone, vous devez vous en douter. Realme a du faire une concession sur la composition de celui-ci afin de vous offrir une expérience un minimum réaliste. La photographie se contente donc d’un service minimal pour le quotidien. En clair, il faudra que les conditions soient optimales pour profiter de clichés corrects. Bien que l’Intelligence Artificielle mette l’accent sur les couleurs afin de flatter votre rétine.

Realme 8i 9 797x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 6 1 797x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 7 1 797x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tousRealme 8i 8 451x600 - Test du Realme 8i : un bel écran tactile accessible à tous

En ce qui concerne les autres capteurs, si celui de profondeur fait le travail pour les portraits, il n’est pas utile de s’attarder sur le macro. La qualité mise en place sur le téléphone n’est pas réellement suffisante pour que cette disposition apporte une plus value au quotidien. Ce qui est dommage puisque l’apport d’un ultra grand angle sur cet appareil aurait été bien plus efficace.

Guide d’achat : le meilleur smartphone pour prendre des photos

Les photos de nuit montrent bien vite leurs limites sur cet appareil photo. Toutefois, l’IA compense assez bien pour réduire le bruit numérique sur chacun des clichés. Pour résumer, l’expérience photographique se contente du service minimum pour le quotidien.

Conclusion : que retenir de ce test du Realme 8i ?

Sur la gamme 8 du constructeur chinois Realme, cette version-ci est sans nul doute celle s’attelant à proposer du rapport qualité / prix. Le téléphone propose une belle fiche technique équilibrée sur l’ensemble général même si quelques détails viennent écorner l’expérience utilisateur.

Le point à mettre en avant est la batterie interne. L’autonomie mise en place est très convaincante pour le quotidien. Pour une utilisation assez raisonnable, le téléphone est en capacité de tenir presque deux jours. Le constructeur met aussi en place une charge rapide même si les performances ne sont pas extraordinaires. L’autre atout du Realme 8i, est son interface tactile. La marque chinoise propose sur sa dalle un rafraîchissement adaptatif de 120 Hz pour améliorer votre usage quotidien.

Dans les points faibles du mobile, ne vous attendez pas à des performances en photographie qui soient extraordinaires. Toutefois, le mobile réussi tout de même à fournir de belles prestations au quotidien. Le smartphone commercialisé au prix de 179 euros est une belle affaire à retrouver sur le comparateur de MeilleurMobile.

La fiche technique du smartphone Realme disponible sur le comparateur

Realme 8i

7/10

Realme 8i

Les Plus

  • La reprise d'un design de grande qualité
  • Le rafraîchissement de 120 Hz sur l'interface tactile
  • Son autonomie très solide au quotidien

Les Moins

  • L'interface LCD dommageable en 2021
  • La puissance de la puce Mediatek un peu décevante
  • L'absence d'un ultra grand angle

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here