Partager la publication "Test des Samsung Galaxy SmartTag Plus : les AirTags ont trouvé leur rival, la bataille sera légendaire"
Avec les Galaxy SmartTag Plus, Samsung propose sa vision des trackers Bluetooth connectés. L’objet structuré autour des smartphones Galaxy haut de gamme propose une vision du produit selon le constructeur coréen. La compétition face aux AirTags d’Apple est plus qu’évidente. MeilleurMobile a testé le tracker pendant quelques temps et vous livre ses impressions.
Design : le premier sans faute de Samsung
Le premier contact avec ce produit est visuel. En l’occurrence, lors de sa présentation le SmartTag Plus proposait déjà un design tout en rondeurs, agréable à l’oeil nu. Le tracker se présente sous la forme d’un petit galet bleu pastel, dans la couleur testée, avec une matière plastique capable de s’intégrer à toutes les situations. L’objet connecté joue la carte de la sobriété alors que la même gamme préfère un aspect plus clinquant.
Le tracker Bluetooth de chez Samsung désire se placer comme un objet du quotidien. Cela se traduit surtout dans les dimensions. Il mesure 3,8 centimètres de long et de large pour une épaisseur totale de 8 mm. L’objectif est simple : pouvoir vous suivre partout et tout le temps. Pour ce faire, un petit trou au sommet de l’une des pointes permet de le placer sur un porte clés. Parmi votre trousseau, le SmartTag ne vous gênera pas.
Dans le volet pratique, un petit bouton d’interaction est placé au centre du produit. En dessous, un petit espace est laissé pour ouvrir le tracker et accéder à son coeur. Pour fonctionner, une pile bouton CR2032 est mise en place. Le constructeur assure une durée de vie à 280 jours au maximum avant changement.
Notre test complet du Samsung Galaxy S21 sur notre site
Connexion du Galaxy SmartTag Plus : la facilité d’installation
Afin vous offrir un usage optimal, le tracker Bluetooth doit fonctionner avec un smartphone Samsung Galaxy sous Android 8 au minimum. Pour notre test, Samsung nous a gracieusement prêté un Galaxy Note 20 Ultra. La connexion se fait via l’application SmartThings. Une fois cette étape effectuée, la mise en place est simple comme bonjour.
L’appareil est automatiquement détecté par l’application, puis quelques mises à jours suffisent avant que le Galaxy SmartTag Plus ne soit prêt à l’emploi. Il est possible de renommer le produit, si votre écosystème d’objets connectés Samsung est déjà très fourni. L’autre point fort est de pouvoir attribuer une fonction au tracker Bluetooth. Tout dépend de l’installation. Il peut-être placé sur le collier de votre animal de compagnie, votre portefeuille ou bien votre porte-clés.
Une fois tous ces éléments mis en place, l’utilisation au quotidien peut commencer.
Usage quotidien : de multiples possibilités vous sont permises
Pour un tracker Bluetooth, les cas d’usages sont assez limités. Le Galaxy SmartTag Plus est destiné à retrouver l’objet sur lequel il est placé. Un panel de fonctionnalités pour retrouver l’objet est assez large et adapté aux diverses situations. Dans un premier sens, le bouton du tracker peut être associé à des routines d’objets connectés comme allumer la lumière de votre domicile. Pour retrouver le produit en question plusieurs situations sont pensées.
Si vous êtes éloigné, le SmartTag Plus doit apparaître en statut « Connecté » sur l’application Smart Things. En choisissant cette option, vous serez envoyés vers une carte où un témoin indiquant la dernière position communiquée du tracker est indiquée. Par ailleurs, la bulle de notification donne aussi le timing du dernier signal envoyé. Une fois cette situation constatée, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Recherche s’il est à proximité, naviguer ou le faire sonner.
La navigation ouvre Google Maps et vous dirige à destination du dernier endroit localisé. Soit il est possible de le faire sonner, soit votre téléphone viendra à votre secours. Pour trouver le tracker, le premier est un système au sein de l’interface. Il fonctionne sur un principe de chaud / froid vous indiquant l’intensité du signal jusqu’à ce que vous le trouviez.
La dernière fonctionnalité est utilisable grâce à l’Ultra Wideband. La présence du Galaxy Note 20 Ultra est salutaire. Grâce à la réalité augmentée, le téléphone place une carte interactive qui vous permettra de vous rapprocher du tracker par un système de flèches et de distance. Attention toutefois, cette fonctionnalité est très énergivore.
Toutes les alternatives Android aux Apple AirTag
Conclusion : que retenir de ce Samsung Galaxy SmartTag Plus ?
La course au meilleur tracker Bluetooth est désormais ouverte. Face aux AirTags, Samsung présente son Galaxy SmartTag Plus. Au regard de ce test, le pari est réussi pour le constructeur. On peut tout de même regretter que cette version Plus réserve des fonctionnalités complètes sur certains smartphones. D’autant plus que le versant RA siphonne plus de batterie que nécessaire. Toutefois, au vu de tout ce qu’il propose, la comparaison avec Apple est plus que de mise.
Les SmartTag Plus sont commercialisés à 39,99 euros l’unité ou à 69,90 euros pour un pack de deux.
Tous les smartphones Samsung disponibles en comparatif sur MeilleurMobile