Synchroniser son smartphone Android avec Windows 10, c’est désormais possible

0

Grâce à l’application Votre Téléphone, disponible sur le Windows Store ainsi que sur le Play Store, l’utilisateur peut afficher ses notifications Android directement sur son PC Windows.

Synchroniser son smartphone Android avec Windows 10, c’est désormais possible
Synchroniser son smartphone Android avec Windows 10, c’est désormais possible

La promesse avait été faite il y a quelques temps de synchroniser les smartphones Android avec Windows 10. La promesse est désormais tenue, depuis que l’application Votre téléphone (comprendre « Your Phone », pour ceux qui souhaitent connaître la version originale) est en cours de déploiement sur les appareils.

Une application permettant de synchroniser son PC sous Windows 10 avec son smartphone Android

L’application Votre téléphone offrira aux possesseurs de smartphones la possibilité de synchroniser en temps réel leurs périphériques. Que ces derniers soient liés par une connexion Wi-Fi, ou bien par l’intermédiaire d’un compte Microsoft, les données reçues par l’un sont immédiatement transmises à l’autre et vice-versa. 

Il est donc possible de consulter ses notifications Android depuis son ordinateur, sans quitter l’écran des yeux. Fini la surveillance du smartphone qui n’en finit plus lors de l’attente d’un SMS important. Désormais, la personne qui travaille sous Windows 10 peut, si elle programme le logiciel correctement, recevoir directement son SMS et y répondre depuis son interface Windows.

Une réelle lacune par rapport au concurrent Apple

Il faut dire que ce manque de synchronisation était une véritable lacune pour Microsoft et Windows, qui ont du travailler main dans la main pour offrir une solution satisfaisant pour les utilisateurs. Alors que chez Apple, l’ensemble des appareils sont synchronisés par le biais d’iCloud, tel n’était pas le cas pour Android et Microsoft. Il a donc fallu créer une application commune aux deux pour y parvenir : « Votre téléphone ».

Il faudra noter que les développeurs avaient déjà trouvé des solutions équivalentes, notamment dans le cadre d’un même réseau Wi-Fi. C’était notamment le cas de Pushbullet qui permettait à l’utilisateur de recevoir des SMS et d’y répondre directement depuis son PC. Néanmoins, la synchronisation passera désormais par le biais du compte Microsoft. Ainsi, un ordinateur connecté à son compte et se trouvant à Paris, pourra recevoir les données synchronisées d’un smartphone Android connecté à Internet et se trouvant à Marseille. N’est-ce pas merveilleux ?

Comment activer la synchronisation entre PC et smartphone ?

Pour synchroniser son PC sous Windows 10 et son smartphone Android, rien de plus simple. Il est tout d’abord nécessaire de télécharger l’application « Votre téléphone » sur les deux périphériques. Puis, les réglages permettront de lier les deux à un même compte Microsoft.

Voir aussi >> L’application « Votre téléphone » synchronise désormais avec les données mobiles

Le tour est alors joué. Lors du prochain redémarrage des appareils, l’ensemble des données présentes sur le smartphone seront synchronisées avec le PC, et l’espace notification de ce dernier fera apparaître toutes les notifications du smartphone, notamment les SMS.

Pour l’heure, l’application est en voie de distribution. La plupart des utilisateurs peuvent néanmoins y avoir accès. Il sera donc, à l’avenir, plus utile de protéger le contenu de son ordinateur portable. Si certaines personnes se concentrait jusqu’à présent sur la sécurité de leur smartphone, la synchronisation entre les deux appareils pourrait bien jouer des tours à ceux qui ne prévoient pas suffisamment de sécurité.

Synchroniser son smartphone Android avec Windows 10, c’est désormais possible
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here