Astuces : a quoi sert le NFC sur votre smartphone ?

0

Sur votre téléphone, il est possible que vous ayez aperçu la mention NFC dans les paramètres. Que signifie cet acronyme et surtout à quoi vous sert-il ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

NFC a quoi cela sert ?

Evacuons d’emblée la question. NFC est l’acronyme anglais de Near Field Communication. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespare, cela signifie Communication en Champ Proche. Il s’agit d’une technologie de plus en plus populaire sur les smartphones mais aussi d’autres produits connectés comme les casques audio ou les montres connectées. C’est la même technologie présente sur votre carte Navigo ou même le sans contact de vos cartes bancaires. L’objectif est de transmettre des informations entre deux appareils à une distance très rapprochée.

Tous les smartphones bénéficiant de cette technologie en comparatif sur MeilleurMobile

Comment activer ou désactiver le NFC sur votre téléphone portable ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la technologie NFC ne consomme presque pas de batterie sur un smartphone Android ou bien votre iPhone. La consommation est réellement dérisoire par rapport à d’autres fonctionnalités sans-fil. Sur votre téléphone Android deux options s’offrent à vous pour la désactiver ou faire le contraire :

  • Faites défiler le menu du téléphone en glissant votre doigt depuis le haut de l’écran
  • Appuyez sur le petit crayon pour dévoiler toutes les fonctions
  • Sélectionnez NFC pour le faire passer du bleu au gris ou inversement

Sachez toutefois que cette méthode diffère selon les constructeurs et surtout selon les surcouches du système d’exploitation. C’est pour cela qu’il existe une autre méthode un peu plus fastidieuse :

  • Rendez-vous sur l’onglet « Paramètres » avec un symbole d’engrenage
  • Cliquez sur connexions sans fil et Bluetooth
  • Il vous suffit ensuite de désactiver ou d’activer le bouton NFC

Reste à savoir tout de même pourquoi une telle technologie existe et surtout à quoi elle sert sur votre smartphone. Rendez-vous plus bas, MeilleurMobile vous donne plus de précisions.

Quelle utilisation faire de cette technologie sur votre smartphone ?

Le NFC a plusieurs fonctionnalités de disponibles. En premier lieu, sachez qu’avec cette technologie il est possible d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur des applications très sécurisés comme Google Pay ou bien Apple Pay. Cela vous permettra de payer sans contact chez certains de vos commerçants. Comme avec votre carte bancaire, il vous suffira d’approcher le smartphone du terminal de paiement pour que celui-ci se fasse. Depuis quelques années, la RATP propose même un abonnement sans fil pour la carte Navigo depuis votre smartphone.

Notre guide d’achat des meilleurs téléphones en la matière

Il est aussi possible d’appareiller un autre produit NFC en mettant en contact les deux appareils. La dernière fonctionnalité proposée est le transfert d’informations. Que ce soit sur des arrêts de bus ou des lieux historiques, vous n’aurez qu’à approcher votre smartphone pour en savoir plus. A la manière de ce qui se fait avec les QR Code.

Cet article vous a plu ? Dites le nous dans les commentaires !

Astuces : a quoi sert le NFC sur votre smartphone ?
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here