Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

0
Sony Xperia Z3HTC One M8

A l’occasion de l’IFA de Berlin, Sony a présenté son dernier fleuron le Sony Xperia Z3. Que vaut-il face à la concurrence des autres hauts de gamme ? Notamment face au HTC One M8 ? C’est ce que nous avons voulu savoir à travers notre comparatif technique.

Le Sony Xperia Z3 va être lancé dans quelques jours en France, il devra affronter les autres modèles des hauts de gamme. Après avoir comparé les versions minis de Sony et de HTC, le Sony Xperia Z3 et le HTC One Mini 2, nous avons décidé d’affronter les papas. Lequel est le meilleur entre le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 ? Réponse dans notre comparatif.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : les caractéristiques générales

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

Le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 utilise tous les deux Android 4.4 KitKat. Ils passeront cet automne à la dernière version : Android L. Les deux sont fabriqués en aluminium mais pas totalement. Le Sony Xperia Z3 ne possède que le contour en aluminium, le dos est en verre. Le HTC One M8 a lui le dos entièrement en aluminium. Ils ne possèdent pas la même dimension car ils n’ont pas la même taille écran. Le Sony Xperia Z3 est donc légèrement plus grand que le HTC One M8 mais il est aussi plus léger et plus fin.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : l’écran

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

Comme on vient de le voir, le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 n’ont pas la même taille d’écran. L’écran du smartphone japonais est plus grand de 0,2 pouce. Ils possèdent la même définition Full HD mais ne partagent donc pas la résolution. 424 pixels par pouce pour le Sony Xperia Z3 contre 441 ppp pour le HTC One M8, néanmoins vous ne verrez pas la différence. La technologie d’écran n’est pas tout à fait similaire, le HTC One M8 utilise du Super LCD qui améliore quelques défauts des écrans LCD comme la profondeur des noirs et la consommation énergétique.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : l’appareil photo/vidéo

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

Au niveau de la photo, il n’y a pas photo (haha !). Sachant que Sony propose les meilleurs capteurs photos avec ses 20,7 millions de pixels, la qualité des optiques, le traitement logiciel, le Sony Xperia Z3 est au-dessus du HTC One M8. Ce dernier se contente d’un capteur de 4 millions de pixels avec une technologie appelée UltraPixel qui est composée de pixels plus gros pour capter plus de lumières. Néanmoins les images restent peu définies, ce n’est pas une réussite.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : les performances

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

Le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 possèdent la même génération de processeur. Celui du Sony est cadencé à une vitesse supérieure et possède 1 Go de mémoire vive supplémentaire vis-à-vis du HTC One M8. Dans les faits, le Sony Xperia Z3 sera capable de traiter plus de calculs plus rapidement et pourra faire tourner plus d’applications en multitâche, cela ne devrait pas être flagrant toutefois.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : la mémoire

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif

Sur le plan de l’espace de stockage, le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 embarquent la même capacité de stockage de 16 Go qu’il est possible d’étendre à 128 Go via une carte micro-SD.

Pour l’autonomie annoncée, le Sony Xperia Z3 et le HTC One M8 affichent les mêmes performances en activité de 14h mais le Sony surpasse en veille avec 890h contre 271h.

Sur la connectivité, aucune différence on a du Wifi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4, du NFC et de la 4G jusqu’à 150 Mbits. Ce qui est un peu décevant pour le Sony Xperia Z3 qui aurait pu être 4G+.

Au niveau du prix, le Sony Xperia Z3 est affiché à 666€ contre 489€ pour le HTC One M8. La différence peut se justifier par les performances bien meilleures du capteur photo et le processeur légèrement plus puissant sans que ceci soit déterminant. Les dates de sorties diffèrent également de quelques mois et le prix du HTC One M8 a bien baissé. Autre avantage le Sony Xperia Z3 est résistant à la poussière et étanche à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Est-ce que ça vaut les 177 euros d’écart ? Pas sûr.

-> Voir la fiche détaillée du Sony Xperia Z3

-> Voir la fiche détaillée du HTC One M8

Entre ces deux smartphones, lequel préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

Sony Xperia Z3 vs HTC One M8 : le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here