Android L : 6 fonctionnalités inédites

1
Android L : 6 fonctionnalités inédites

Google, lors de sa conférence I/O pour les développeurs, a présenté la nouvelle version d’Android. Elle porte le nom de code Android L. Cette version apporte des nouveautés dans le nombre de produits supportés (objets connectées, automobiles, télévisions), en terme d’interface mais aussi des améliorations pour les smartphones et les tablettes. En voici quelques unes.

Android L : Ne pas déranger

Cette fonctionnalité bien pratique permet depuis la barre de notifications de couper le son des alertes pour éviter d’être dérangé. « Ne pas déranger » est activable pour une période donnée ou jusqu’à temps qu’elle soit désactivée. Il est néanmoins possible de laisser passer les appels et les SMS. Il est également possible de définir des périodes durant lesquelles cette fonction sera active.

Android L retiens les mots de passe Wifi

Désormais lors de la connexion à son compte Google, Android L propose de sauvegarder les mots de passe des points Wifi connus. Une fonction appréciable lorsqu’on change de smartphone et qu’on a pas envie de tout reconfigurer. C’est une fonctionnalité qui existait déjà mais elle ne s’activait que beaucoup plus tard dans les configurations. Google l’a mise plus en avant afin de faciliter la vie des utilisateur.

Android L : les notifications s’affichent sur l’écran verrouillé

Les notifications d’appels, de messages ou de toutes autres applications s’affichent désormais sur l’écran verrouillé. Une manière simple et rapide de savoir ce qu’on a loupé lorsqu’on n’était pas à côté de son téléphone. Il sera également possible de décider ce qui sera s’afficher et de quelle manière. Ainsi si vous recevez un SMS, vous pouvez afficher un extrait du message sur l’écran de verrouillage, que le nom de votre correspondant ou rien du tout. Ça vous permet de contrôler votre privée au cas où une autre personne voudrait utiliser votre smartphone.

Android L économise la batterie

Outre le projet Volta qui a vu une grande optimisation d’Android afin de préserver les batteries, Android L apporte un économiseur de batterie natif. La fonction n’est pas nouvelle puisque Samsung, HTC ou Sony la propose déjà dans leur surcouche. Il s’agit de désactiver les fonctionnalités les plus gourmandes du smartphone afin de préserver la batterie quand elle atteint un certain niveau.

Android L recherche dans les paramètres

Les paramètres d’Android sont fournies et parfois les nouveaux utilisateurs ont dû mal à s’y retrouver. Android L inaugure une fonction recherche afin de trouver facilement le réglages auquel on souhaite accéder. Une petite loupe apparaît donc en haut à droite une fois qu’on est dans le menu des Paramètres.

Android L affiche le multitâche sous forme de cartes

Le multitâche des applications a été revu sous Android L avec une nouvelle interface sous forme de cartes à la manière d’iOS. C’est une nouvelle présentation plus agréable à l’œil mais qui semble moins pratique. Les premiers testeurs trouvent qu’il est assez difficile de s’y retrouver parmi toutes les applications ouvertes.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités d’Android L ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Google Nexus 5 : les meilleurs prix du moment

Android L : 6 fonctionnalités inédites
Noter cet article

1 commentaire

  1. […] M8 utilise tous les deux Android 4.4 KitKat. Ils passeront cet automne à la dernière version : Android L. Les deux sont fabriqués en aluminium mais pas totalement. Le Sony Xperia Z3 ne possède que le […]

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here