Lancé en grande pompe après des mois de rumeurs, l’Amazon Fire Phone a été lancé fin juillet et il est déjà en promotion. Son prix passe de 199 dollars avec abonnement à 99 centimes ! Signe de l’insuccès qu’il a rencontré…
Amazon s’est lancé dans la production d’appareils mobiles afin de faire vivre son écosystème. Après les liseuses, la compagnie de Seattle s’est attaqué avec un modeste succès dans les tablettes, les smartphones étant une suite évidente avec l’Amazon Fire Phone. Pourtant il semble que malgré toutes les qualités promises par Amazon comme le rendu 3D, les avis ont été plus que mitigés pour les journalistes ayant pu avoir l’appareil en main. Ainsi ce rendu 3D créant un effet parallaxe est considéré comme un gadget et n’a pas prouvé sa grande utilité. La détection d’objets avec Firefly qui renvoie vers le site d’Amazon fonctionne en revanche plutôt bien. De même la boutique d’applications dédiés à Fire OS, le système d’exploitation de l’Amazon Fire Phone, avec moins de 200 000 applications est également un frein à son adoption. Néanmoins il a plutôt du potentiel qui n’attend qu’à être exploité.
Amazon Fire Phone : un échec important
Les premiers avis et le bouche-à-oreille a probablement nuit à l’Amazon Fire Phone et entrainèrent son échec. Les chiffres de ventes ne sont pas connus mais le Guardian a fait ses calculs en fonction de sa visibilité sur les sites web et a constaté qu’il représentait seulement 0,02% du trafic. En convertissant en nombre de ventes, il ne se serait pas vendu plus de 35 000 exemplaires. Ainsi le smartphone était proposé en exclusivité chez l’opérateur américain AT&T en version 32 Go à 199 dollars et à 299 dollars pour la version 64 Go. En version nue, l’Amazon Fire Phone était vendu à 649 et 749 dollars. Tous les prix ont été baissés pour inciter à l’achat et écouler les stocks. AT&T le vendra donc à 0,99$ et la version nue débutera à 499$, d’importantes réductions donc. Mais suffiront-elles pour relancer les ventes de l’Amazon Fire Phone ? Rien n’est moins sûr. Pourtant Amazon croit encore en son smartphone et devrait bientôt le lancer en Europe. Y aura-t-il le même rejet ?
-> Voir la fiche détaillée de l’Amazon Fire Phone
Comptiez-vous acheter l’Amazon Fire Phone ? Dites-le nous dans les commentaires.