Samsung reste leader des ventes en Europe mais l’écart se resserre encore

0

Selon le dernier rapport de Counterpoint Research, Samsung mène toujours les ventes de smartphone en Europe. Toutefois, la concurrence incarnée par plusieurs marques chinoises et Apple ne cesse de progresser.

Samsung Galaxy S22

Le marché européen de la téléphonie mobile est l’un des plus scrutés par les analystes. Après une année entière de reprise suite à la pandémie, les ventes de téléphones subissent de nouvelles problématiques. En effet, tous les constructeurs font désormais face à une pénurie de composants. Au dernier trimestre de cette année, Samsung reste le leader des ventes en Europe. La marque est cependant menacée par l’exceptionnelle croissance des entreprises chinoises.

Samsung de plus en plus menacé par Xiaomi, Oppo, Realme et Vivo

Les données publiées par le cabinet d’analyse mettent en avant un premier point : le marché en Europe connaît un léger déclin en comparaison à l’an dernier. Un léger déclin de 4% en comparaison à 2020. En tête des ventes, c’est toujours Samsung qui a la main mise sur les smartphones. Les chiffres avancés sont de 30,4 % au cours des trois derniers mois. Les données mises en avant sont à nuancer puisqu’à la même période l’an passé, le constructeur coréen représentait au total 35,8 %. Une décroissance de 16 % qui profite largement à tous les concurrents.

Samsung Counterpoint - Samsung reste leader des ventes en Europe mais l'écart se resserre encore

Depuis le début de l’année, Samsung voit sa position de leader être menacé par la concurrence chinoise. En deuxième position se trouve Xiaomi. La firme bénéficie d’une belle croissance de 51% passant de 15,5 à 23,6 % de parts de marché. La marque titille la domination du constructeur coréen grâce à des gammes comme les Mi 11. Avec la sortie des iPhone 13, Apple complète ce podium puisque la firme basée à Cupertino représente 22,1% des ventes sur le Vieux Continent. Là encore, une croissance est constatée par le cabinet d’analyses.

Outre ces deux constructeurs, d’autres marques jouissent aussi d’une belle augmentation sur le volet des parts de marché. Oppo passe ainsi de 4,7% à 10,1 % grâce à des gammes de plus en plus performantes et attractives. C’est ensuite Realme avec 2,4 % des ventes puis Vivo qui confirment leur montée en puissance. Vous l’aurez compris, à l’avenir ces jeunes marques ambitionnent de devenir des mastodontes.

Source : Counterpoint Research

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here