Pourquoi le gouvernement a interdit les attestations sur smartphone ?

0

C’est le raté de communication en ce début de période de confinement. Le gouvernement a finalement expliqué pourquoi les attestations sur smartphone sont désormais refusées par les forces de l’ordre.

Attestation smartphone

Le seul moyen pour les français de pouvoir sortir de leur confinement réside dans une attestation officielle que vous pourrez trouver sur le site officiel du gouvernement. Lundi, il était admis par les forces de l’ordre que celle-ci pouvait être remplie, signée et présentée par le biais d’un smartphone. Or mardi 18 mars, le gouvernement annonce par voie de mail que ce moyen est désormais interdit créant un imbroglio assez conséquent. Mercredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a justifié ce choix au journal de 20H sur TF1.

Le gouvernement ne prévoit pas de solutions alternatives sur smartphone

https://twitter.com/CCastaner/status/1240377676977897476

La facilité de remplissage de cette attestation via son smartphone est la raison qui a poussé le gouvernement a revoir sa position. Lundi, il était encore possible de faire cette démarche depuis son mobile en téléchargeant l’application Adobe Reader sur son mobile. Lors de son passage sur le JT de TF1, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a justifié ce changement de cap par trois raisons.

  • Les risques de phishing si vous téléchargez sur des sites peu recommandés
  • Les risques de transmissions pour les forces de l’ordre qui manipuleront votre smartphone
  • Les risques d’abus qui permettraient des sorties trop régulières

Dans la même veine, il avait rapidement été évoqué la possibilité de faire une application mobile au sein de laquelle vous pourrez justifier votre sortie. Cette hypothèse a été balayée par le ministre ce mercredi pour éviter que des personnes en infraction puissent rapidement remplir l’attestation dans la rue. Il est assez surprenant de voir ces justifications alors que la plupart des sites officiels renvoyaient vers le site du gouvernement. En bref, prenez votre stylo, du papier et sortez le moins possible.

Source : Numerama

Pourquoi le gouvernement a interdit les attestations sur smartphone ?
2 (40%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here