Coronavirus : comment éviter que son smartphone devienne un vecteur de transmission ?

0

Pendant le confinement, le smartphone est l’un des objets les plus importants de votre quotidien ne serait-ce que pour prendre des nouvelles de vos proches ou bien même vous informer. MeilleurMobile donne quelques conseils pour ne pas que votre téléphone soit un danger.

Poche smartphone

En restant confiné à votre domicile, vous réduisez drastiquement le risque de contaminer votre entourage proche. Pour s’assurer complètement d’un confinement réussi, il vous faut être particulièrement attentif aux équipements que vous utilisez tous les jours comme votre smartphone. L’UFC-Que-Choisir a mis en ligne quelques indications précises pour bien nettoyer votre mobile et le préserver du virus.

Tous les téléphones en comparatif sur MeilleurMobile

Comment bien nettoyer son smartphone ?

https://twitter.com/UFCquechoisir/status/1240207176662167553

Afin d’écarter tous les risques de contamination, il vous est conseillé de vous munir d’un chiffon propre, type peau de chamois ou microfibre. Même si la plupart des appareils commercialisés à l’heure actuelle sont certifiés IP, les rendant étanche il est tout de même fortement déconseillé d’immerger le smartphone. Imbibez légèrement le chiffon propose d’eau et de savon pour nettoyer l’ensemble du produit. Attention aux zones à risques comme le port jack ou le port USB. Apple conseille ainsi des solutions isopropylique à 70 % ou bien une solution sans alcool. Vous pouvez même utiliser un lave vitre pour les appareils équipés d’un verre de protection. Bien évidemment, il faut que votre mobile soit complètement éteint avant de réaliser cette opération. Voici en détail un protocole a appliquer en cas de nettoyage de votre appareil :

  • Nettoyez le téléphone deux fois par jour
  • Utilisez la méthode décrite ci-dessus.
  • N’emmenez pas votre mobile aux toilettes
  • Ne le déposez pas sur des surfaces où pourrait se trouver de la nourriture
  • Privilégiez les écouteurs sans-fil pour les appels téléphoniques
  • N’empruntez pas le téléphone de votre conjoint
  • Ne laissez pas le téléphone à vos enfants
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Restez chez vous

Le smartphone n’est pas le plus dangereux

Astuce confinement : comment brancher son smartphone sur la TV ?

De son côté, les Numériques ont contacté des médecins spécialisés qui assurent que le téléphone n’est pas l’équipement le plus « à risques ». D’après Julien Bégue, médecin au centre hospitalier de la Rochelle : « En soi, les risques pour qu’il soit exposé à une personne porteuse du virus s’avèrent faibles […] Ce qui va poser problème, c’est justement si le smartphone entre en contact avec quelqu’un d’extérieur, pour signer un document ou regarder une vidéo par exemple. » D’après l’étude effectués par les Instituts américains de la santé, le Covid-19 aurait des temps de survie assez différents selon les surfaces où il se trouve :

  • 4 heures sur les surfaces en cuivre ;
  • 24 heures sur le carton ;
  • Jusqu’à 3 jours sur les plastiques et l’acier inoxydable.
Coronavirus : comment éviter que son smartphone devienne un vecteur de transmission ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here