Orange pour un retour à 3 opérateurs

0
Orange Stephane Richard

Un ménage à 4,  chez les opérateurs mobile, qui n’est  pas du goût du patron de Orange, qui se dit plus favorable à une consolidation du marché.

En 2012, Free faisait une entrée remarquable dans le petit cercle des opérateurs mobiles français. La firme de Xavier Niels, en plus de casser les prix, a complètement bouleversé l’équilibre des 3 opérateurs historiques.

Orange donne son avis sur la situation française

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a récemment confié qu’il avait pour espoir un retour à trois opérateurs en 2015. Il a profité d’une conférence de presse, pour confier ses doutes quant à la présence de 4 opérateurs de téléphonie mobile en France : « Peut-on vivre de façon durable à quatre opérateurs ? Il n’y a pas de doute sur trois, il y a un vrai doute sur quatre. » L’homme d’affaire a aussi comparé notre marché à celui de nos voisins européens, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Espagne, qui se posent les mêmes questions.

Des alliances se créent en les opérateurs

Depuis 2 ans, avec l’arrivée de Free Mobile, les bénéfices des opérateurs ont baissé. Pour faire face à cette nouvelle concurrence, les opérateurs ont modifié leur stratégie et tenté de trouver de nouveaux alliés. Ainsi, en 2014, SFR s’est fait racheter par Numéricable, leader sur le marché de l’internet à très haut débit, qui a dans la foulée aussi fait l’acquisition de Virgin Mobile, premier opérateur MVNO.

Le groupe Iliad, qui détient Free Mobile, a aussi cherché à faire des rapprochements, mais ses offres pour le rachat de Bouygues Telecom et T-Mobile US ont toutes deux été rejetées.

Bouygues Telecom, en changeant constamment d’avis au sujet de sa volonté de vendre ou de ne pas vendre, a rendu la situation difficile. Aujourd’hui, Free qui avait fait une offre à l’époque n’est plus intéressé. Selon le patron d’Orange, le meilleur acteur pour reprendre Bouygues serait  de doute façon SFR-Numéricable. En 2015, si cette fusion s’opère finalement, les prédictions de Stéphane Richard, pour un retour à 3 opérateurs, auront été réalisé.

 Que pensez-vous du retour à 3 opérateurs que suggère Orange? Cela va-t-il tuer la concurrence? Ou au contraire aider le secteur à retrouver la santé? 

Free ajoute la Belgique à son forfait

Orange/Bouygues l’implantation des antennes 4G bientôt terminées

> voir tous les forfaits mobile Orange 

Orange pour un retour à 3 opérateurs
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here