Partager la publication "Orange propose la meilleure qualité de réseau 5G en France"
La première étude sur la qualité 5G en France consacre l’opérateur Orange pour son réseau. Les premières données affichées font état d’écart important entre les différentes firmes.
Depuis la fin d’année 2020, le réseau mobile de toute nouvelle génération commence à être déployé un peu partout dans l’Hexagone. Une première étude sur la qualité de la connexion a été présenté par Mozark et le Figaro. Selon les premières conclusions, il semble qu’Orange fasse partie des meilleurs élèves en termes de débit. A contrario, Free Mobile reçoit le bonnet d’âne en la matière. Les deux opérateurs sont pourtant en tête du déploiement sur le territoire.
La 5G Orange en tête de débit sur les neuf villes testées
Les données récoltées par Mozark ont été effectuées en situation réelle pour le consommateur. Cela signifie qu’elles comprennent leur lots d’interférences et de petits désagréments. Les mesures proviennent des villes de Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand et Lens. Enfin, une étude sur la 5G en Île de France a également été prise en compte. Sur les neuf mesures, Orange est en tête avec au maximum 568 Mbps à Montpellier. Free Mobile ayant majoritairement misé sur les bandes de fréquences 700 Hz, le débit est bien moins impressionnant. C’est d’ailleurs pour cela que Stéphane Richard accuse la firme de Xavier Niel de proposer de la « fausse 5G ».
Orange présente un débit descendant moyen de 146 Mbps, Bouygues et SFR ont respectivement de 80 et 78 Mbps. En dernière position se trouve Free Mobile ayant une moyenne de débit descendant à 28 Mbps. Des constatations à ne pas prendre sans le contexte. D’abord parce que dans les conditions du réel, les smartphones privilégient le réseau 4G à la 5G en cas d’instabilité. De plus, les opérateurs ont mis en avant le débit de téléchargement afin de mieux s’accorder avec les publicités. En réalité, la connexion de nouvelle génération en est à ses balbutiements. Il sera nécessaire d’attendre 2023 pour avoir une connexion optimale.
Il apparaît tout de même trop tôt pour tirer de premières conclusions sur le réseau mobile de nouvelle génération en France. Quelques semaines plus tôt, c’est l’ANSES qui a rendu son rapport sur les risques sanitaires engendrées par cette nouvelle technologie. D’après les premières conclusions, aucun risque n’est à déplorer, mais la 5G n’est pas encore pleinement exploitée pour rendre un avis exhaustif.
Source : Le Figaro (pour les abonnés)
Tous les forfaits mobiles en promotion disponibles en comparatif sur MeilleurMobile