Après avoir fait le tour de France des régions et des départements sur la couverture 4G, on distingue bien deux camps : d’un côté Bouygues Telecom et Orange et de l’autre SFR et Free Mobile. Explications.
Grâce au rapport de l’Arcep nous avons pu faire le tour de France des régions et des départements sur la couverture 4G. Nous avons constaté à peu près les mêmes résultats qu’au niveau national. Bouygues Telecom arrive premier avec 70% de la population couverte et 22% du territoire, 66% et 18% pour Orange, 30% et 1,7% pour SFR et enfin 24% et 1,5% pour Free Mobile. Néanmoins au niveau local ces résultats peuvent être différents. Ainsi 39 départements ne possèdent pas de couverture 4G par SFR, 34 chez Free Mobile, 5 chez Bouygues Telecom et 1 chez Orange. Dans la totalité des régions on retrouve Bouygues Telecom et Orange qui se tirent la bourre pour être les premiers. Alors que SFR paie son attentisme suite à l’incertitude concernant son rachat qui ne l’a pas poussé à investir. Free Mobile est lui bloqué par ses fréquences hautes en 4G qui portent moins loin que ses concurrents, il lui faut donc plus d’antennes pour couvrir le territoire, un déploiement qu’il effectue à pas de sénateur.
Couverture 4G : la 4G++ prévue pour 2015
Alors que la couverture 4G commence à être national et couvre la plupart des lieux fréquentés par une majorité de français, du moins chez Bouygues Telecom et Orange, les opérateurs vont s’affronter sur un autre terrain : celui des débits. Alors que le débit moyen en 4G selon l’Arcep ne dépasse pas les 20 Mbits contrairement aux annonces de 100 ou 150 Mbits, on nous promet des débits jusqu’à 225 Mbits avec la 4G+. Cette évolution de la 4G qui consiste à utiliser deux fréquences 4G en même temps est déjà disponible dans 7 villes (bientôt une trentaine) en France chez Bouygues Telecom et dans 2 villes chez Orange. Mais ce n’est pas fini, Bouygues Telecom a annoncé l’ultra haut débit mobile avec des débits 300 Mbits en agrégeant trois bandes de fréquences ! Le lancement est prévu courant 2015. Pour autant il ne faut pas s’inquiéter de la couverture 4G du reste du territoire, les opérateurs ont des obligations de déploiement à respecter mais les échéances sont assez lointaines. 90% de la population sera sous couverture 4G d’ici à 2022, il est probable qu’on les atteindra avant. Il faut savoir prendre son mal en patience…
-> Retrouvez la couverture 4G par région et par département
Avez-vous une bonne couverture 4G dans votre département ? Dites-le nous dans les commentaires.