Partager la publication "Netflix : le partage de comptes engendre une perte de 2,3 milliards de dollars par an"
Le partage de compte occasionne un manque à gagner à hauteur de 2,3 milliards de dollars par an à Netflix selon une étude.
Le partage de code d’accès Netflix est devenu une habitude pour certains abonnés de la plateforme. Les comptes sont partagés entre amis ou en famille afin de réaliser des économies sur le tarif de l’abonnement concernant la consommation de contenus sur la plateforme de streaming vidéo. Une pratique qui est devenue virale. La plateforme tolère jusqu’à présent le partage de code d’accès. Mais, jusqu’à quand ?
Selon une étude publiée par CordCutting, le manque à gagner pour le service s’élève à 2,3 milliards de dollars. Un coût exceptionnel qui devrait inciter la plateforme à faire quelque chose pour endiguer le phénomène. L’étude rapporte que 15 % des consommateurs accèdent au service avec le compte d’un autre abonné. Le service de SVOD compte 137 millions d’abonnés, le coût annuel des partages de compte est ainsi estimé à 2,3 milliards de dollars.
Netflix : les adeptes de partages de compte
L’étude s’est également intéressée aux profils des abonnés Netflix qui s’adonnent au partage de compte. Les codes d’accès sont en général partagé avec la famille : 3 % des utilisateurs accèdent à la plateforme avec le compte de leur enfant, 14 % celui d’un frère ou d’une sœur et 34 % avec le code de leurs parents. Le partage entre amis représente 11 %. Les abonnés les plus jeunes sont les véritables adeptes du partage de compte, ils sont 18 %. Le phénomène touche aussi les seniors qui sont 10,9 % à utiliser le code d’accès d’un autre utilisateur. Jusqu’à présent, Netflix n’a pas communiqué de plan d’action pour contrer le phénomène de partage de compte. Une intelligence artificielle développer par la star-up Synemedia présenté au CES 2019 est capable de traquer le partage de code d’accès sur les plateformes de streaming vidéo. Une solution qui devrait être utile à Netflix.
Voir aussi >> Netflix : le prix des abonnements bientôt en hausse en France ?
Partagez dans les commentaires votre avis sur cette news !