Les smartphones chinois vont-ils nous envahir ?

0

 Chinois

La téléphonie mobile est un secteur majeur dans notre société. Les fabricants chinois l’ont bien compris et comptent bien imposer leurs produits dans le monde entier.

Samsung va t-il conserver sa place de leader ?

Les fabricants chinois sont de plus en plus présents sur le marché des téléphones mobiles. Alors que ces marques (Huawei, Xiaomi ou Lenovo) étaient méconnues du public il y a encore quelques années, elles commencent à s’imposer. Et du coup c’est le numéro 1 mondial qui en prend pour son grade, Samsung. Ses ventes ont baissé de 9% en un an alors que le marché augmente et qu’il y a eut 20.3% de smartphones en plus de vendu. D’où provient la perte de parts de marché pour Samsung ? Vont-ils être capable de relever la tête rapidement ?

Samsung Galaxy S5, un échec commercial !

Samsung, trop de téléphones, tue le téléphone

En terme de ventes de smartphones : Huawei + Xiaomi + Lenovo = Apple

smartphones q3 2014
Apple qui possède 12.7% de part de marché est une cible difficile à atteindre. Deuxième fabricants mondial de smartphones, Apple se fait rattraper par la concurrence chinoise. Eux ils commercialisent principalement des smartphones d’entrée ou de milieu de gamme avec des prix attractifs. Chacun pense ce qu’ils souhaitent sur les produits Apple, mais ils vendent du haut de gamme et ils ont créé une communauté de fidèle. Protégé, du moins stabilisé, nous ne pensons pas qu’Apple perdra ses utilisateurs au profit d’un concurrent chinois. Alors que Samsung pourrait être le plus touché.

L’avenir des fabricants de smartphones

Selon IDC, la croissance des ventes devrait augmenter chaque année de 9.8% entre 2014 et 2018. Ce qui donnerait un nombre de smartphones livrés dans le monde assez élevé : 1.9 milliards d’unités. Mais quel constructeur prendra le dessus sur les autres ? Samsung sera-t-il toujours en haut de son trône ?
Une nouvelle fois selon l’IDC, les revenus augmenteraient de 4.2% sur cette même période (2014-2018) et le prix moyen d’un smartphone sera de 238€. En se fondant sur l’évolution de notre société et en prenant en compte de nombreux facteurs, l’IDC est en mesure de faire ses pronostics :
Apple, qui se positionne sur du haut de gamme, aurait des bénéfices en hausse de 3.4% en 2018 et sa part de marché gagnera 1% seulement. Mais à l’heure où les chinois menacent les autres fabricants, Apple devrait bien s’en sortir. Par contre Android sera surement victime d’une perte de vitesse. Sa part de marché devrait diminuer de 2.3%, passant de 82.3% en 2014 à 80% en 2018. Mais a qui profitera ces parts de marché délaissées ? Windows Phone devrait en profiter pour passer de 2.7% à 5.8% d’ici 2018. Mais tout ceci n’est pas une certitude, nous en saurons plus avec le temps.
Qu’en pensez-vous de cette situation ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here