La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

0

Grand successeur de la 4G, le prochain réseau mobile la 5G est sur le point d’arriver. Prévu pour cette année 2020, la 5G est censée créer une rupture nette dans l’histoire du réseau téléphonique. Un véritable phénomène attendu par le monde entier. Entre rapidité, excellence et puissance, rares sont les opérateurs disposant d’une licence pour la déployer. Toutefois à quoi véritablement s’attendre avec cette fameuse 5G ? MeilleurMobile vous propose un dossier spécial.

five reasons trust 5g according huawei cto 1013x440 - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Vous l’attendez surement également. Annoncé il y a maintenant des mois, la 5G aka la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile arrive. Une arrivée qui est cependant imminente puisque cette dernière est prévue pour cette année 2020. Véritable star du réseau mobile, la 5G a été annoncée comme le prochain réseau téléphonique le plus performant. En effet on rappelle que cette dernière sera dotée d’un débit plus important et un temps de latence beaucoup plus faible que le réseau actuel.

Mais encore, avec la 5G il sera davantage plus simple de supporter plusieurs connexions en simultané. Une performance certes déjà assurée par la 4G mais qui sera davantage plus optimisé avec le prochain réseau mobile. Cependant, il serait assez réducteur que de voir en cette 5G, seulement comme étant une évolution de la 4G. Comme nous le disions plus tôt, la 5ème génération des standards de téléphonie mobile sera une véritable technologie de rupture. En effet selon l’Agence nationale des fréquences, cette dernière « se distingue des générations précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédit ».

La 5G : un réseau d’excellence

5g robotics innovation 800x600 - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Plus nous avançons dans le siècle plus la nécessité d’avoir un réseau qualitatif est primordial. En effet dans cette ère basée sur la rapidité et la réactivité, avoir à ses cotés la 5G est une excellente chose. En effet, tout est en mode accéléré avec ce nouveau réseau mobile. Vous verrez dans ce dossier que la 5G dispose de maints atouts. En attendant d’en arriver là, son premier atout est en rapport avec sa vitesse. Vous serez surpris de sa capacité de téléchargement.

Comme disait David Cameron, l’ex-Premier ministre « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde ». Cela vous permet d’avoir une idée approximative de la puissance du réseau. En vérité, les débits en 5G seront jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. Au niveau du délais de transit d’une donnée là encore la 5G fera des miracles puisqu’il lui faudra un temps de réponse d’à peine une milliseconde. Une réactivité plus que nécessaire dans le domaine du transport autonome par exemple.

La 5G au sein des plus grands services

IoT 826567492.5e1ca857a6505 - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Quand on parle de la 5G, la plupart des gens pensent simplement au pouvoir de cette dernière dans la sphère des smartphones. Toutefois, autre que les téléphones, le prochain réseau mobile est aussi très attendu ailleurs. Avec toute cette performance, il semble évident que la 5G soit impliqué dans les plus importants services. Récemment, L’Agence nationale des fréquences, en France (ANFR) a présenté un graphique qui relate les différents domaines dans lequel la 5G sera utilisé.

Ainsi avec ses performances hauts débits, la 5G, pourra être utile dans la santé (télémédecine, téléchirurgie, surveillance à distance), la ville intelligente (territoires connectés, sécurité publique, maîtrise énergétique), dans l’industrie (automatisation, robotique, pilotage à distance) les transports (autonomisation, liaisons entre véhicules). Tout cela et bien d’autres certainement. Il est évident qu’avec toute cette puissance, la guerre est relancée auprès des différents opérateurs à la charge d’une licence. Une licence dont le coût a été rendu public déjà depuis un moment.

Les opérateurs face à la licence de la 5G

fai - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Avec le déploiement de la 5G, en France, viennent les questions sur l’octroi des licences . Le montant que devront verser les opérateurs pour obtenir ces dernières a été fixé par le gouvernement. Et cette somme débute à 2,17 milliards d’euros selon les dires de la secrétaire d’état auprès du ministre de l’Économie Agnès Pannier-Runacher. L’octroi des licences se déroulera lors d’enchères qui s’achèveront vers le milieu de l’année 2020. Les opérateurs devront donc s’acquitter au minimum de 2,17 milliards d’euros pour obtenir les fameuses licences.

Ce montant est, cependant, moins élevé que celui des licences 4G qui s’était élevé à un coût de 2,5 milliards. Seulement les opérateurs risquent de verser plus que le montant fixé. Depuis le mois de décembre 2019, le régulateur des télécoms a donné le top départ pour les opérateurs qui souhaitent avoir les fréquences 5G. Les candidatures se terminent le 25 février à midi. On sait déjà que Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont bien évidemment dans la course.

La 5G et les smartphones

samsung lance le premier smartphone 5g au monde 1334258 - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Au sein du marché mobile aussi ça bouge. En effet les constructeurs de la téléphonie mobile n’ont pas attendu très longtemps avant de concevoir des smartphones compatibles avec la 5G. En effet on rappelle que la cinquième génération des standards mobile créera une véritable rupture technologique. Ainsi, les fabricants savent pertinemment que le public privilégiera les smartphones qui seront compatibles avec le nouveau réseau. Mais encore, il faut dire que les smartphones actuels ne fonctionneront pas toujours avec ce dernier. Ainsi, il faudra dans la plupart du temps changer de smartphone pour acheter un qui soit compatible à la 5G.

En vérité l’année 2020 sera celle des smartphones 5G. Il est donc normal pour les marques de s’y prendre en avance, ainsi on a déjà certains constructeurs qui ont déjà sortis des smartphones compatibles avec la 5G. On a bien évidemment le géant Samsung, qui en ce début d’année a annoncé dans un communiqué avoir vendu plus de 6,7 millions de smartphones 5G en 2019. Un chiffre impressionnant qui dépasse amplement les objectifs de vente fixés à 4 millions d’unités par la marque sud-coréenne. La firme chinoise, Huawei aussi ne lâche rien et a misé sur des smartphones 5G à prix accessibles afin de se maintenir dans la course.

big data 1 1200x536 - La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie

Prévu pour mi-2020, l’arrivée de la 5G est imminente. Selon les caractéristiques de cette dernière, elle surpassera ses prédécesseurs. S’il faut encore attendre les derniers réglages avant le déploiement total du futur réseau, la course à l’obtention de sa licence est lancée. Mais encore, les constructeurs de la téléphonie mobile, eux, ont déjà des flagships compatibles avec le futur réseau mobile. Il nous tarde d’être au moment du déploiement total.

La 5G : le réseau le plus attendu de cette nouvelle décennie
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here