L’iPhone 6 a-t-il tué les photographes professionnels?

0
iphone 6 photo

L’iPhone 6 s’attaque au monde de la photographie. Apple met particulièrement en avant le capteur de son smartphone vedette, en encourageant les gens à prendre un maximum de photo avec, au détriment des appareils classiques.

La firme se sert de la photographie comme d’un véritable argument marketing, sur le portail de la marque on peut voir inscrit en énorme au milieu de l’écran « Photographié avec l’iPhone 6 ».  Puis juste en dessous on trouve un lien qui nous renvoie vers la World Gallery iPhone 6, une exposition en ligne des plus belles photographies prises avec le smartphone.

L’engouement pour les photos faites sur smartphone n’est pas seulement partagé par Apple, sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram, les hashtag #Nofilter et #iPhoneOnly sont les très populaires, ils sont à eux-seuls utilisés sur plusieurs centaines de millions de publications, plus de 117 millions pour #Nofilter et plus de 93 millions pour #iPhoneOnly.

Des concours de photographie, ou plutôt d’iPhonographie sont mêmes organisés indépendamment d’Apple, comme par exemple les iPhone Photography Award, qui en sont déjà à leur huitième édition.

Les craintes des professionnels

Antonio Olmos, un photographe de presse londonien, confit ses craintes dans une entrevue accordé au journal The Guardian. « La montée des iPhones a détruit le métier de photographe. Les photographes professionnels qui auparavant gagnaient 1.000 livres pour des photos de mariage pendant un weekend sont ceux qui sont le plus exposés à cette pression. Nous n’avons plus besoin de photographes, puisqu’aujourd’hui chacun peut prendre des photos. » explique-t-il aux journalistes anglais.

À la naissance de la discipline, les mêmes craintes étaient partagées par les premiers photographes, qui ont vu d’un mauvais œil l’arrivée des appareils grand public. Ils avaient peur que des néophytes viennent profaner leur art et surtout qu’ils leur vole le pain de la bouche. Aujourd’hui, l’histoire se répète, les journaux les plus sérieux n’hésitent plus à utiliser des images prises par des amateurs pour illustrer leurs articles. De même pour les rassemblements familiaux, tel que les mariages, qui étaient habituellement immortalisés par un professionnel, le sont désormais par des novices équipés de smartphones.

Cela fait combien de temps que vous n’avez pas utilisé un véritable appareil photo?

iPhone 6S : Apple a tout prévu pour éviter un nouveau Bendgate !

[Vidéo] Samsung Galaxy S6 Edge vs iPhone 6 : qui est le plus rapide?

Avoir un casque Beats assorti avec votre iPhone 6, c’est possible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here