Partager la publication "iPhone 6 Plus, un phénomène étrange touche les téléphones d’Apple"
Au moment des conférences « Keynotes » d’Apple comme celle sur l’iPhone 6 Plus, un terme revient énormément sur les moteurs de recherche, de façon surprenante. Nous parlons de cette découverte de la firme Statista, et tentons de l’expliquer.
Statista, une firme de données statistiques, a publié une étude sur les utilisateurs des smartphones d’Apple. Cette publication révèle que le terme « Slow iPhone » reviendrait de façon prononcée, à certains moments de l’année. Ces moments ne sont pas aléatoires, il s’agit bien d’une paterne qui revient à chaque année, toujours au moment précis de l’annonce d’un produit comme l’iPhone 6 Plus par exemple.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Apple donne des conférence surnommés « keynotes », lors de la sortie d’une nouveau produit. Ces conférences visent à présenter les nouveaux produits du constructeur américain. Leur déroulement a toujours été une part de l’image de l’entreprise, depuis que Steve Jobs donna sa première conférence. Ce que Statista a démontré, c’est qu’à chaque annonce d’une nouvelle version de l’iPhone, le terme « Slow iPhone » (ou « iPhone lent » en français) représentait un pic de trafic.
Le pic le plus fort qui représente la valeur « 100 » , sur le graphique ci-dessous, est celle de la conférence keynote sur l’iPhone 5S et 5C. Suivi ensuite de très près par celle de l’iPhone 6 Plus.
La raison derrière cette recherche
La raison derrière cette recherche en masse n’est pas confirmée. Cependant deux pistes semblent assez probables. Tout d’abord, il y a le côté concret de l’annonce d’un nouveau modèle, comme l’iPhone 6 Plus. Il apporte avec lui une mise à jour du système d’exploitation des iPhone, qui peut entraîner des lenteurs et des problèmes sur les anciens modèles. C’est une raison plausible, qui pourrait pousser les utilisateurs de produits Apple, à subitement s’interroger quant aux performances de leur téléphone.
Une autre possibilité, est une réaction plus psychologique. A l’annonce du nouveau modèle plus performant, certains utilisateurs pourraient alors sentir, que leur vieux modèle n’est pas à la hauteur face aux performances du nouvel arrivant. Ils pourraient alors chercher à savoir si la vitesse de leur iPhone est normale, ou s’il existe un moyen de le rendre plus performant, sans avoir à investir dans le nouveau modèle. Enfin, beaucoup d’entreprises sont suspectés de faire de l’obsolescence programmée sur leurs produits, et Apple ne fait pas exception.
C’est donc peut-être un mélange de peur psychologique et de problèmes logiciels, qui cause cette corrélation anormale avec les annonces.
A lire aussi :
L’extension pour iPhone 6 Plus qui permet de prendre des photos ultra-détaillées
IPhone 6 Plus : Free Mobile augmente son prix de location
IPhone 6 Plus : des rappels pour cause de photos floues !
Que pensez-vous de ce phénomène ? Laissez-nous votre réaction en commentaire.