Huawei Watch vs Samsung Gear S2, le comparatif

2

Samsung-Gear-S2-700x415

Quelle montre connectée choisir entre la Huawei Watch et la Samsung Gear S2 ? Réponses dans ce comparatif 

Après avoir testé la Samsung Gear S2 et la Huawei Watch , on est arrivé au constat que nous sommes en présence des deux montres connectées les plus intéressantes du moment . Vendues entre 350€ et 400€ (en fonction des promotions) , on ne peut pas utiliser l’argument du prix pour les départager. Nous allons donc faire un comparatif complet de ces deux smartwatchs pour savoir quelle montre haut de gamme choisir.

Un design plus traditionnel pour la Huawei Watch

Samsung Gear S2 vs huawei Watch

C’est toujours difficile de départager deux produits sur le design. Tout va dépendre de vos goûts. Ce que l’on peut vous dire, c’est que les deux montres connectées se rapprochent vraiment de l’apparence d’une montre traditionnelle. Si auparavant, les modèles de smartwatch donnaient directement une image de geek à son utilisateur, il est compliqué, avec les deux produits, de distinguer du premier coup d’œil qu’on est en présence de produit connecté. La preuve, quand on a posté la photo de la Huawei Watch sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à penser que c’était une montre traditionnelle.

 Même si la Samsung Gear S2 donne le même effet, surtout avec un fond d’écran à aiguilles, il faut avouer que la montre chinoise est plus réaliste. La forme et les coloris du boitier sont plus proches de ceux que propose le monde de l’horlogerie. En plus, le système de bague rotative ne joue pas en faveur de la montre de Samsung. On a une forme de cadran qu’on ne retrouve pas sur les montres haut de gamme. Même si on a bien deux boutons physiques sur cette dernière, Samsung a joué la carte de la discrétion. Contrairement à Huawei qui adopte un bouton physique, disposé sur la partie haute de l’objet, comme une montre classique.

comparatif dimension huawei watch Samsung Gear S2

Au niveau des dimensions, on se retrouve sur la même taille de produit. La Huawei Watch va être un peu plus grande que la Gear S2, mais cela a pour objectif de faciliter la navigation entre les applications. Car contrairement à la montre chinoise, on n’utilise pratiquement plus le tactile sur Samsung Gear S2 . On va privilégier la bague rotative , plus pratique et précise. La Samsung Gear S2 va donc être plus petite mais va compenser un proposant un boitier un peu plus large et plus épais. Mais Samsung a été très malin pour gérer cette dernière contrainte.

samsung-gear-s2-épaisseur-1024x448 (1)

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la partie basse du boitier est un peu biseautée et d’un coloris plus mat. Ce qui fait qu’on a l’impression que l’épaisseur de la montre se limite à la partie haute du boitier. Esthétiquement la mission est réussie, même si on attend toujours de voir l’épaisseur des smartwatchs baisser rapidement.

Tizen va limiter la compatibilité de la Gear S2

compatibilité huawei watch

Avec sa première montre connectée avec un écran rond, Samsung nous a séduits. On a été tout de suite refroidi quand on nous a annoncé l’Os de la montre. La Samsung Gear S2 tourne sous Tizen, l’Os du constructeur. D’habitude, ce système n’est que compatible avec les produits Samsung. Heureusement pour nous, ce n’est pas le cas sur la Gear S2. Elle est, pour le moment, compatible avec tous les smartphones Android qui possèdent au minimum Android 4.4.  On précise pour le moment car les équipes de Samsung seraient en train de travailler sur une compatibilité avec les iPhone . 

Une chose que propose déjà la Huawei Watch. Il est possible de l’appareiller avec un iPhone qui tourne au minimum sous iOs 8.2 . La montre chinoise couvre également un plus grand nombre de smartphones Android avec une configuration minimum sous Android 4.3 .

La Samsung Gear S2 a une petite batterie, mais une bonne autonomie

La Huawei Watch sur son chargeur
La Huawei Watch sur son chargeur

On a déjà parlé d’un reproche fréquemment fait aux montres connectées, l’épaisseur. Mais l’autonomie est régulièrement mise en cause. La Huawei Watch et la Samsung Gear S2 ne révolutionnent pas le marché dans ce domaine, mais sont plutôt efficaces. Il est possible de les utiliser entre 2 jours et demi et 3 jours en fonction des usages. Pourtant la smartwatch de Samsung n’embarque qu’une batterie de 250 mAh . Cette performance est possible grâce à une optimisation de Tizen, son Os, et à l’utilisation de noir dans les différentes interfaces. Un écran AMOLED peut afficher du noir sans allumer des pixels, ce qui fait économiser énormément d’énergie.

La Huawei Watch profite de la riche de Android Wear

samsung-gear-s2-icones

La grosse nouveauté est du côté de Samsung. La bague rotative autour de l’écran s’utilise comme un gouvernail pour naviguer entre les applications. Une prise en main rapide et efficace contrairement à Android wear qui peut être laborieux au départ.

Mais ce dernier a la force de son store d’application. Il y a certainement le plus grand catalogue d’application pour montre connectée chez Google. Même si on n’arrive à tout faire avec une Samsung Gear S2, vous n’aurez pas le choix de l’application que vous utilisez. L’offre est vraiment ridicule. Il faudra vous plier aux exigences de l’application et non pas à vos désirs.

Samsung Gear S2 ou Huawei Watch, laquelle faut choisir ?

Au final, quelle montre connectée choisir ? On ne va pas vous cacher, notre cœur balance pour la Huawei Watch pour deux raisons. Tout d’abord le design, mais surtout pour le catalogue d’application. Le système de bague rotative est vraiment très plaisant sur la Samsung Gear S2, mais on n’est pas encore prêt à se plier aux concessions qu’il faut faire avec Tizen.

Si vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce comparatif, n’hésitez pas à nous poser les questions directement en commentaire.

2 COMMENTAIRES

  1. Il est marqué que la montre est compatible sur les autres téléphones que Samsung par contre il est dit à aucun endroit que dans ce cas il vous est impossible d’accéder aux app payantes pour votre montre … quel scandale vue le tarif et sans avertissement du constructeur en plus.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here