Google : la multinationale à multi-facettes

0

Difficile aujourd’hui d’utiliser un moteur de recherche sans cliquer sur le navigateur Google. Créé par le duo Sergey Brin et Larry Page dans les années 90s, la désormais firme multinationale est un incontestable de notre ère. Véritable outil de recherche et ami fidèle des utilisateurs en quêtes d’information, l’entreprise américaine Google à quand même su se frayer le chemin vers divers secteurs d’activités à l’instar des smartphones ou encore des objets connectés. Le marché de la téléphonie étant très rude, l’entreprise continue cependant de s’y insérer. Comment Google a-t-il pu autant diversifier son secteur d’activité, quels sont les objectifs de la firme ? Un dossier de MeilleurMobile.

getty googleplex office 1 800x533 - Google : la multinationale à multi-facettes
Mountain View, CA/USA – May 21, 2018

Google est incontestablement aujourd’hui le moteur de recherche utilisé de tous. Il s’agit en effet de la plus célèbre plateforme pour rentrer diverses requêtes. Si aujourd’hui elle excelle dans plusieurs activités, la firme a toutefois fait du chemin depuis ses débuts timides en 1995. Et on ne saurait rentrer au cœur de ce dossier sans un petit recapitulatif de son histoire. L’entreprise voit le jour en 1995 à travers l’ingéniosité de deux jeunes étudiants américains : Sergey Brin et Larry Page. Ces derniers se sont connus à la fameuse université de Stanford. L’enseigne éducative est située au cœur de la Silicon Valley au sud de San Francisco. Très rapidement les deux étudiants ont l’idée de créer BackRub; leur premier moteur de recherche.

Larry Sergey11 900x600 - Google : la multinationale à multi-facettes

BackRub a été intégré aux serveurs de l’université de Stanford et permet l’analyse de lien redirigé vers d’autres sites. Mais cela n’a pas suffit à nos experts. Ainsi, l’an suivant Sergey Brin et Larry Page ont décidé de faire monter le niveau de leur création et le rebaptise Google. Il faut dire que au début, la firme peinait à renforcer la capacité de ses machines. Toutefois, en 1998, le coup de mains d’un donateur mystérieux va propulser les activités de la firme. Le co-fondateur de Sun Micro Systèmes, Andy Bechtolsheim, investit 100 000 dollars dans Google. En 1999, l’entreprise démarre véritablement, elle qui avait commencé dans un garage, se voit contrainte de s’installer à Mountain View.

Google en renouvellement constant

Dès ses débuts, Sergey Brin et Larry Page ont mis en place une stratégie afin de diversifier leur plateforme. Une plateforme qui aura pour activité première la recherche d’informations mais qui dans le temps, a fortement élargi sur d’autres horizons en proposant davantage de services. Une stratégie qu’il nous ai donné de constater encore mieux actuellement. Certainement que vous l’avez aussi constatez. Google est présent dans la plupart des domaines liés à la technologie, la santé et l’innovation. Ainsi, aujourd’hui la firme se retrouve dans le marché très prisé des smartphones et d’autres objets connectés.

quickly access google services - Google : la multinationale à multi-facettes

Une prouesse que l’on n’aurait jamais pensé il y a quelques années mais qui témoigne de la capacité de la firme à se diversifier. De sa plateforme de moteur de recherche, Google a commencé à s’intéresser au marché de la téléphonie mobile. Les responsables de la firme ont su qu’il y avait quelque chose à faire dans ce dernier. En effet dans un ère où le mobile est devenu un phénomène invraisemblable, il est normal que tout le monde veuille y rentrer. Google a donc déniché une opportunité au sein de ce dernier. Et c’est dans cet esprit de diversité et d’omniprésence que la firme californienne s’est lancée.

Google face au marché de la téléphonie mobile

Il faut dire que cela n’a pas été facile pour la société de se faufiler dans le marché de vente de smartphones. De sorte, l’entrée de Google n’a pas été directe mais s’est faite de façon graduelle. En effet, pendant un long moment la firme s’est contentée d’être un simple fournisseur de système d’exploitation. Mais très rapidement, l’esprit de conquérant qui l’accompagne depuis ses débuts, l’a emmené à forcer les portes du marché de la téléphonie mobile. L’objectif de la firme a toujours été d’imposer sa marque partout. Peu de temps après Google crée sa division téléphonie et mobilité Google Mobile.

a117baf658 132926 pixels333 960x600 - Google : la multinationale à multi-facettes

La firme lance ainsi sa gamme des Nexus en 2010 avec le Nexus One qui a été produit par HTC. Ce smartphone a été conçu par la firme américaine dans le but de montrer aux constructeurs comment « bien réaliser » un téléphone sous Android. De là, la firme n’a cessé de gravir les échelons au sein du marché, en proposant toujours des smartphones à la pointe de la technologie. Ainsi, lors de la présentation de son fameux Pixel, l’entreprise a explicitement affiché son ambition de devenir un acteur incontournable dans l’univers du mobile. Si les débuts ont été compliqués pour l’entreprise californienne, aujourd’hui elle est en effet en train de rencontrer un succès. Un succès qui commence a gêner les activités de certains géants du marché à l’instar de son concurrent, Apple.

Google le nouveau concurrent d’Apple ?

header PT 0803 The Differences Google Play vs Appleu2019s App Store 1 - Google : la multinationale à multi-facettes

Google et Apple ont une arme de guerre indéfectible dans le domaine du marché mobile qui se trouve être leur système d’exploitation respectif : Android et iOS. Ce dispositif donne libre accès à leur écosystèmes de services connectés et d’applications téléchargeables en ligne. Il s’agit d’un facteur concurrentiel entre les deux grandes enseignes. En effet, même si en soit les deux écosystèmes présentent quelques caractères différents, on retrouve également des acteurs similaires à l’instar de certaines applications. En parlant d’applications, c’est justement à ce niveau que les deux firmes se battent le plus afin de proposer la meilleure expérience technologique à leurs utilisateurs.

Siri vs google assistant 1067x600 - Google : la multinationale à multi-facettes

Google et Apple nous offre donc un combat frontal et sans merci. Toutefois, Google Play surpasse l’App Store en terme de nombre d’applications téléchargées même si l’App Store génère plus de recettes. Encore une fois les deux enseignes sont coude-à-coude. Même dans le domaine de l’Assistant Vocal, les deux utilisent l’intelligence artificielle (l’IA) pour perfectionner leur système. On connait l’affection particulière que Apple a envers l’IA, mais Google ne démord pas non plus. De sorte, grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise californienne continue d’améliorer son assistant vocal. Mais encore, coup de génie, la firme profite de ce dernier pour décliner une série de produits connectés à son Google Assistant.

La multinationale dans le marché des objets connectés

Encore une fois, la firme diversifie ses activités. On le sait maintenant, Google ne veut pas seulement être considéré comme un moteur de recherche. Elle veut être une multinationale qui a son empreinte dans plusieurs secteurs. Et si il y a un autre marché qui a particulièrement attiré l’attention de la firme, c’est bien celui des objets connectés. Il est vrai que c’est un univers dans lequel la firme avait quelques appuis, mais elle s’est décidée de faire davantage. Et c’est ainsi qu’elle s’est lancée dans l’achat de plusieurs firmes spécialisées dans des objets connectées.

made by google 2016 1007x600 - Google : la multinationale à multi-facettes

Dans une ère où le marché technologie est en pleine ébullition, il est conseillé en effet d’avoir le bras long. Mais ça, Google l’a bien compris. Parmi ses plus grands rachats de l’an 2019, on a celui d’un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans le fitness, Fitbit. Parce qu’Apple, domine le marché des montres connectées, la marque Fitbit a préféré passer le flambeau à Google pour la somme de 2,1 milliards de dollars. On voit que dans ce marché encore, les deux enseignes s’affrontent. Google ne semble pas prêt à se laisser manger par la marque à la pomme, bien au contraire. Elle continue à étendre son champs d’activité et si certains pensent qu’elle en fait trop, cela n’est pas l’avis de l’entreprise californienne.

google logo colorful search engine 66770 2560x1600 960x600 - Google : la multinationale à multi-facettes

Google en a bien fait du chemin depuis ses débuts en 1995. L’entreprise est aujourd’hui omniprésente dans tous les aspects de notre quotidien. En effet, on retrouve l’enseigne sur les ordinateurs, les smartphones, mais encore au sein d’une vaste panoplie d’appareils et/ou d’objets connectés. Face à cette polyvalence, l’enseigne piétine la plante bande de beaucoup de marques qui voient en l’entreprise californienne, un véritable concurrent. Ce qui est sur, c’est que Google continuera à étendre ses activités aussi longtemps que les secteurs lui seront favorables. Une histoire à suivre.

Google : la multinationale à multi-facettes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here