Facebook progresse dans ses travaux de détection des contenus haineux

0

Facebook continue d’avancer dans ses travaux sur la modération des messages et autres contenus sur la plateforme. Une progression importante a été réalisée au semestre dernier.

Facebook progresse dans la détection des contenus haineux
Facebook réalise de gros progrés en modération

Le jeudi 23 mai dernier, Facebook a publié son dernier rapport semestriel sur l’état de la modération sur son réseau. Globalement, l’entreprise a fait d’énormes progrès ! Si on se base sur les chiffres partagés, elle s’approche de plus en plus de son objectif. Et bientôt, le réseau social devrait être capable de gérer efficacement la propagation des messages prohibés et contenus haineux, suivant les exigences des divers gouvernements européens.

Plus de 60 % de messages avec contenus haineux modérés au mois dernier

Les chiffres présentés dans le rapport sont pour le moins encourageants. Le dispositif mis en place par le réseau social aurait apparemment permis de détecter 99,9 % des messages de spam avant qu’ils ne soient signalés par un internaute. Plus de 99 % de contenus de propagande terroriste se trouvent aussi dans le même sac. Mais c’est surtout dans le domaine de détection automatisée des appels à la haine que l’entreprise indique avoir fait le plus de progrès.

En effet, Facebook indique dans son rapport que 65,4 % de messages avec contenus haineux ont été modérés au mois d’avril dernier. Un chiffre en forte hausse comparé au taux de détection d’il y a six mois, lequel était de 23,6 %. Pour parvenir à ces résultats, le géant américain se sert évidemment de l’Intelligence Artificielle, un de ses domaines de prédilection. Justin Osofsky, vice-président de la firme, précise néanmoins que cette technologie « ne comprend pas toujours bien le contexte, qui est un élément-clé pour déterminer si un message est un appel à la haine. » Raison pour laquelle Facebook a décidé d’investir dans des recherches en linguistique afin d’améliorer les dispositifs en place.

Que pensez-vous du dernier rapport du réseau social ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Facebook progresse dans ses travaux de détection des contenus haineux
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here