Les règles de modération de Facebook en fuite : manque de précision et différences de traitement

0

Les règles de modération de Facebook ont fuité. Le document de plus de 1400 pages laisse entrevoir un manque de précision, des différences de traitement selon le pays, diverses erreurs, etc.

Les règles de modération de Facebook en fuite : manque de précision et différences de traitement
Mark Zuckerberg

Chaque site, plateforme ou réseau social a généralement des règles de modération qui lui sont propres. Elles sont communiquées aux modérateurs, lesquels doivent s’y référer pour modérer les commentaires ou publications faits par les utilisateurs. Le New York Times a récemment mis la main sur le document qui rassemble les règles de modération de Facebook. Le document, composé de plus de 1400 pages, reflète la manière avec laquelle les modérateurs du réseau social mènent leurs activités de modération. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas toujours à l’abri des critiques de tout genre, nous allons pouvoir comprendre pourquoi.

Petit décryptage des règles de modération de Facebook

De prime abord, on peut dire que ces règles ne sont pas faciles à lire. On peut ainsi imaginer la galère dans laquelle se trouvent les 15 000 modérateurs du réseau social, chargés de les appliquer. Pour commencer, le document est trop long et pour certains modérateurs, la traduction est indispensable pour pouvoir comprendre ce que disent ses dispositions. Aussi, comme chacun d’entre eux est tenu de vérifier un millier de publications Facebook par jour, ils n’ont que 8 à 10 secondes pour réfléchir et voir si un contenu convient aux règles posées. Bien entendu, ce n’est pas une tâche facile et on peut comprendre les censures injustifiées et le laxisme que l’on voit généralement dans les modérations sur le réseau social.

Voir aussi >> Facebook récolte vos données sans votre consentement

Par ailleurs, il y existe aussi des erreurs factuelles dans le corpus, sans oublier les tolérances étranges et les suppressions arbitraires.

Que pensez-vous des règles de modération de Facebook ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Les règles de modération de Facebook en fuite : manque de précision et différences de traitement
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here