Facebook aide les pays émergents à développer leurs réseaux mobile

0

Facebook aide les pays émergents à développer le réseau mobile

L’accès au Web pour tous : c’est le vœu « pieux » de Mark Zuckerberg. L’initiative Internet.org, chapeautée par Facebook, a pour but de développer le réseau Télécom des pays émergents.

L’initiative Internet.org a pour objectif de « connecter » l’ensemble de la population mondiale sur la toile. Et devinez qui est derrière ce projet un tantinet Cyberpunk ? Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, aka le »Big Brother » du Web 2.0. La firme tend à se rapprocher des opérateurs télécoms pour accroître les capacités des réseaux mobiles des pays émergents. Pour l’heure, l’effort de guerre de Facebook se concentre sur l’Indonésie, quatrième marché du réseau social en nombre de comptes actifs, en partenariat avec le géant suédois de la télécommunication Ericsson. Entre autres défis, la démocratisation des smartphones dans les pays en voie de développement.

Des expérimentations ont été notamment menées avec l’uns des principaux acteurs de la téléphonie indonésienne, XL Axiata, qui « possède » 62.9 millions de clients dont une large majorité possède un compte Facebook. Celles-ci se sont déroulées en quatre phases, d’une durée moyenne d’une semaine, avec deux modèles de smartphones Android : un haut-de-gamme et un entrée de gamme, en ville, en banlieue et en campagne. L’objectif étant bien entendu d’augmenter le débit de connexion des appareils dans ces zones… Avec réussite puisque les améliorations apportées par le savoir-faire conjoint de Facebook et d’Ericsson ont contribué à l’accroître jusqu’à 70% dans certains cas. La vitesse des téléchargements notamment a quasiment doublé.

En Octobre 2014, « seuls » 2,7 milliards d’êtres humains ont accès à Internet, soit le tiers de la population mondiale. Autant dire que nous sommes encore loin de l’intrigue de Neuromancien, best-seller de l’américain William Gibson qui a fortement inspiré Matrix. Dans ce livre publié en 1984, les humains disposent d’implants qui leur permettent d’accéder physiquement à l’équivalent d’Internet, ici appelé Cyberespace. On a coutume de dire « on ne voit pas où on va, mais on y va« . Désormais grâce à Mark Zuckerberg et Facebook, vous le savez.

Jusqu’où ira Facebook ? La firme est-elle en train de nous faire basculer dans l’ère du Web 3.0 ? Exprimez-vous dans les commentaires !

A lire également

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here