Partager la publication "Ello, le réseau social qui dit « goodbye » à Facebook"
Ello, c’est le réseau social qui fait l’actualité depuis quelques jours. Alternative à Facebook, il a fait de la protection des données utilisateurs et du respect de l’anonymat son cheval de bataille.
Après Diaspora et Path, voici Ello. Lancé en mars 2014, ce réseau social particulier fait énormément parler de lui ces derniers jours. Se présentant comme une alternative à Facebook, Ello assure à ses utilisateurs la protection de leurs données et le droit à l’anonymat… Et surtout une navigation sans la moindre publicité et la promesse de ne pas vendre d’informations privées aux annonceurs.
Ello sera t-il le fossoyeur de Facebook ?
Ello affirme d’ailleurs clairement son opposition à Facebook dans son manifeste : « Votre réseau social est contrôlé par les annonceurs. Chaque contenu que vous partagez, chaque ami que vous ajoutez, et chaque lien que vous consultez est tracké, enregistré et converti en donnée. […] Vous êtes le produit qui est acheté et vendu. » Pour ouvrir un compte sur Ello, vous devez y avoir été invité par un proche qui possède déjà un compte sur le réseau social, ou en fairela demande directement auprès du site. L’engouement pour Ello est actuellement telle que ses fondateurs affirment recevoir plus de 35 000 demandes d’inscriptions. Plus cocasse encore, certains vendent des invitations aux plus offrants sur eBay.
Sur Facebook, vous pouvez bien évidemment utiliser un pseudonyme, mais le site peut alors vous demander un justificatif d’identité et, en cas d’irrégularité, fermer votre compte. Sans oublier que le réseau social compile et vend vos informations aux plus offrants afin de pouvoir cibler les publicités selon les utilisateurs. Vous êtes en couple ? Achetez des fleurs ! Vous êtes un jeune homme célibataire ? Achetez la Playstation 4 et FIFA 15 ! Facebook trouvera toujours une publicité adaptée à votre profil, là où Ello refuse la présence d’annonces sur son site. Les fondateurs arguant d’ailleurs que ce sera toujours le cas, du fait de leur aversion profonde pour la publicité, raison principale qui les a poussée a créer ce réseau social d’un genre (re)nouveau.
Ello prône un retour aux sources du 2.0, avec le come back du pseudonymat : vous n’êtes pas obligés ni d’utiliser une photo personnelle pour votre profil, ni de publier sous votre nom propre. Une pratique qui était monnaie courante sur Internet jusqu’à l’avènement des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ello peut-il détrôner Facebook ? Difficile de le savoir. Son modèle économique reste encore floue, pour ne pas dire indéterminé. Quant à la fiabilité de son système de sécurité, le site lui-même -et c’est tout à fait louable- reconnaît des failles. « Si vous choisissez d’utiliser le navigateur Chrome, un smartphone Android, ou si vous avez récemment utilisé des services comme Google Search ou Youtube, votre navigateur ou votre support peut envoyer des données à Google qu’Ello ne contrôle pas. »
Si Ello fait à ce point parler de lui, c’est aussi et surtout la conséquence d’un ras-le-bol général de Facebook, devenu omniprésent dans la vie de millions de personnes. Nombreuses sont les personnes à avoir un jour songé à se désinscrire du site de Mark Zuckerberg. Certains sont même passés à l’acte, même si parmi ceux là, beaucoup sont ceux qui se sont ensuite ravisés, ne pouvant se résoudre à perdre le contact avec leurs proches. Reste qu’Internet a connu de nombreux sites et services qui ont été à un moment donné des incontournables, de Caramail à Myspace en passant par Napster, qui sont aujourd’hui délaissés voire oubliés du plus grand nombre. S’il semblait encore récemment difficile d’envisager que Facebook connaisse un destin similaire, des études récentes montrent que de plus en plus de jeunes délaissent le réseau social. Le site ne communique pas sur le nombre de désinscrits, mais certains sondages sont plus parlants que des chiffres : en France, une personne sur trois envisagerait de quitter définitivement Facebook. Pour rejoindre Ello ?
Vous possédez un compte sur Ello ? Exprimez-vous dans les commentaires… Et invitez-nous ! 😉