[Décryptage] Samsung a-t-il une nouvelle fois copié l’iPhone ?

1
[Décryptage] Samsung a-t-il une nouvelle fois copié l'iPhone ?

Lors de la présentation officielle du Samsung Galaxy Alpha, les railleries n’ont pas tardé à fuser. Copie de l’iPhone 5/5S, manque d’originalité, mais il a séduit. Pour répondre à toutes ces invectives, Samsung a expliqué sa démarche de conception.

Le Samsung Galaxy Alpha inaugure un nouveau style de design chez le coréen qui abandonne, en partie, le plastique pour un matériau plus noble : l’aluminium. Samsung explique ce choix par le style mais également l’adhérence qu’apporte ce matériau. Ainsi la prise en main et la préhension sont bien meilleures qu’avec du plastique, cela permettra d’éviter certaines chutes. Les coins arrondis et notamment les chanfreins, qu’on retrouve sur l’iPhone, permettent de lui donner un style plus « rythmique » mais aussi lui assurent une meilleure protection. Les coins sont les endroits les plus sensibles d’un smartphone lors d’une chute, l’utilisation du métal le rend plus solide et la forme arrondie permet d’augmenter la zone d’impact pour ainsi mieux répartir le choc. Un design plus classe, plus premium pour une meilleure protection. De là à dire que Samsung reconnaît qu’Apple avait un meilleur design, il n’y a qu’un pas…

Samsung fait évoluer son design pour tenir

Samsung est depuis quelques années le leader mondial de la téléphonie mobile. Sa stratégie consiste à multiplier les gammes pour satisfaire le plus grand nombre et toucher chaque catégorie de la population. Avec le Samsung Galaxy S5, la firme a connu sa première déconvenue. Pour la première fois, ce modèle se vend moins bien que son prédécesseur. Le Samsung Galaxy S5 n’a semble-t-il pas convaincu les foules alors que la plupart s’attendaient à un nouveau design, différent des autres. Seules des fonctionnalités tantôt gadgets comme le capteur de fréquences cardiaques, tantôt peu ergonomiques comme le lecteur d’empreintes digitales sont apparues. Sur l’entrée de gamme, le coréen se fait également chahuter par la forte croissance des constructeurs chinois. Samsung se devait donc de réagir, notamment à travers un communiqué, en affirmant travailler d’arrache-pied pour proposer des smartphones innovants. Le Samsung Galaxy Alpha s’inscrit dans cette évolution de stratégie même si on ne peut s’empêcher d’y voir l’ombre de la firme à la pomme croquée.

Que pensez-vous de l’évolution de la stratégie de Samsung ? Dites-le nous dans les commentaires.

[Décryptage] Samsung a-t-il une nouvelle fois copié l’iPhone ?
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here