Corning proposera un verre de protection pour smartphones pliables d’ici deux ans

0

Afin de mieux répondre aux besoins des smartphones pliables, Corning va développer des verres de protection plus souples.

Corning proposera un verre de protection pour smartphones pliables d’ici deux ans
Le Mate X de Huawei (à gauche) et le Galaxy Fold de Samsung (à droite)

L’ère des smartphones pliables a officiellement commencé ! Samsung a ouvert la danse en présentant son Galaxy Fold le 20 février dernier. Huawei lui emboîte le pas et a dévoilé son Mate X à la veille du dernier Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu à Barcelone. Dans les prochains semaines et mois, d’autres modèles devraient s’ajouter à la liste actuellement disponible, dont celui de Xiaomi, TCL ou peut-être même Apple.

Si ces terminaux avec écrans flexibles sont intéressants, c’est parce qu’ils se montrent polyvalents. Dépliés, on peut s’en servir comme d’une tablette et profiter d’un affichage plus confortable. Une fois pliés, ils tiennent en revanche en une seule main et se présentent comme un smartphone compact, plus simple à manipuler. Un petit détail pose cependant problème ! Quel verre utilisé pour protéger les écrans de ces appareils ?

Corning déjà sur le coup !

Pour faire face à ce petit problème, les Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X s’équipent d’un polymère. Un matériau de qualité certes, mais il n’est pas aussi performant que le verre généralement utilisé sur les smartphones actuels. Le polymère pose aussi un problème de transparence et se raye facilement.

De son côté, Corning, la marque qui se cache derrière les célèbres verres de protection Gorilla Glass, se dit prêt à relever le défi. Elle possède déjà des verres très souples qu’elle a appelés Willow. Leur souplesse et leur structure cristalline leur permet de s’adapter facilement aux écrans flexibles. Toutefois, les échanges d’ions qui s’opèrent à chaque enroulement peuvent rapidement endommager la structure de l’écran OLED qui équipe les smartphones pliables. Corning se penche ainsi sur une autre solution et elle devrait être prête d’ici deux ans.

Que pensez-vous du projet de Corning ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here