Confinement : comment les opérateurs font face à l’exploitation du réseau ?

0

Avec le confinement général imposé en France, les opérateurs doivent faire face à une poussée d’exploitation de leur réseau mobile. Chacune de ses firmes met en avant ses recommandations pour désengorger le réseau.

[Opérateurs] 4G : 6,5 millions de Français l'ont adoptée !

Au début du confinement, les opérateurs c’étaient rencontrés pour définir la marche à suivre. La consommation internet est depuis ce début de semaine en hausse significative par rapport à ce qui se fait habituellement. Chacun des opérateurs a connu quelques perturbations depuis le début de semaine. Pour le moment, la panique n’est pas de mise, mais chaque marque propose ses petites astuces libérer de la place sur la bande passante.

Toutes les box internet en comparatif sur MeilleurMobile

Free priorise les appels plutôt que son réseau internet

Pour le moment, les opérateurs sont plutôt tranquilles par rapport à la montée de débit du réseau internet. « Nous sommes pleinement mobilisés. A date nous ne constatons aucune congestion. » d’après Thomas Reynaud, directeur d’Iliad. Free a déjà été confronté à un épisode de confinement avec ses 5 millions d’abonnés en Italie. Les quatre opérateurs ont par ailleurs constatés une augmentation significative des appels passés après les allocutions télévisées du président de la République.

Le quatrième opérateur de l’Hexagone annonce par ailleurs mettre la priorité d’abord sur les appels plutôt que le réseau mobile. Sur Internet, certains sites sont saturés. Dans l’Education Nationale, la plupart des élèves et des professeurs n’ont pas pu se connecter aux différentes plateformes de connexions. Ainsi, les opérateurs ont constaté que certains sites clés pèsent bien plus qu’à l’accoutumée sur le réseau internet. Pour le moment, aucune des marques n’envisage un blackout complet.

Comment optimiser son réseau internet selon les opérateurs ?

Lundi, il était évoqué la possibilité de réduire la bande passante à destination de sites comme Netflix ou Fortnite avant d’être balayée pour des soucis de légalité. Depuis le début de la semaine, aucun opérateur n’est épargné par des problèmes de connexion. Voilà quelques conseils pour désengorger le réseau de votre côté.

  • Se connecter au Wi-Fi de votre domicile plutôt que de garder la 4G
  • Téléchargez les épisodes de votre série plutôt la nuit
  • Privilégier la connexion filaire plutôt que le sans-fil
  • Placer sa box internet dans une pièce avec beaucoup d’espace

Découvrez ce guide des bonnes pratiques durant cette période de confinement directement sur le site de l’ARCEP.

Source : Libération

Confinement : comment les opérateurs font face à l’exploitation du réseau ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here