Confinement : quelles solutions pour les élèves et les professeurs ?

0

En cette période de confinement, des milliers d’élèves et de professeurs se heurtent à des problèmes techniques sur leurs différentes plateformes. MeilleurMobile vous propose quelques solutions alternatives à mettre en place pour continuer à suivre les cours.

confinement école

Depuis ce lundi 16 mars, les étudiants de la maternelle à l’université sont confinés eux aussi à leur domicile. Si le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place de plateforme en ligne pour échanger des documents, celles-ci sont tellement surchargées qu’elles finissent par ne plus fonctionner. « On nous dit de nous inscrire sur « maclassealamaison » (le CNED) mais ça plante » se plaint Marine Nackaerts, professeur de français à Rosny-sur-Seine. Pourtant la démarche semble simple, il suffit de s’y connecter pour y déposer les PDF des cours et recevoir les devoirs des élèves en retour.

Astuces comment brancher son smartphone à la TV ?

Comment s’organisent les profs et élèves pour suivre les cours ?

Avec l’intégralité des cours à suivre pour une période allant au minimum jusqu’aux vacances de printemps, élèves et professeurs doivent donc s’organiser au mieux pour assurer la continuité du suivi pédagogique. D’autant plus que du côté du ministère de l’Education Nationale, il se peut que le calendrier scolaire soit bouleversé. Sur France Info ce mardi 18 mars, le scénario privilégié est de maintenir les dates du brevet et du baccalauréat, mais il se peut que la donne change très vite. Pour le moment, l’organisation se fait en bonne intelligence entre les élèves et les professeurs.

« Après les élèves ne se plaignent pas. Ils posent des questions car ils n’arrivent pas à se connecter, à télécharger ou transférer les documents » d’après Théo Moreau, professeur de SVT à St-Germain en Laye.

De même, la vie pédagogique semble suivre son cours puisque les conseils de classe se font entre professeurs par téléphone. Mais il arrive des situations où tout simplement la plateforme fournie par le ministère de l’éducation de fonctionne pas. C’est la situation vécue par Justine, élève de Terminale Littéraire à Magnanville. « Comme on a des problèmes de connexions, on s’échange les cours par mails personnels entre élèves. » Dans ces situations, les professeurs passent par des logiciels privés.

Quelles sont les solutions simples pour se transmettre les fichiers ou même communiquer durant le confinement ?

Afin d’aider professeurs et élèves à se transmettre les cours, MeilleurMobile vous propose une sélection de logiciels utiles pour la période de confinement.

Attention toutefois, ces solutions ne sont pas recommandés par l’Education Nationale, puisqu’elles demandent les numéros de téléphones ou bien les adresses mails des élèves. Ces logiciels peuvent être utilisés entre élèves par exemple une fois que l’un d’entre eux a pu télécharger les consignes et cours !

Slack : idéal pour communiquer dans une classe

Slack

Tout d’abord, sachez que Slack est une application gratuite que vous pourrez téléchargez aussi bien sur Windows que sur mac. Bien évidemment la version de base vous propose bien moins de fonctionnalités que les versions payantes. Elle vous offre cependant un espace de travail au sein duquel vous pourrez ajouter jusqu’à 5 Go de fichiers. Vous pourrez également communiquer avec la classe.

Téléchargez Slack pour Windows ou Mac

Google Drive, iCloud et Dropbox : les outils pour partager des fichiers pendant le confinement

Dropbox

L’une des solutions alternatives pour le partage de fichiers se nomme Google Drive. Pour ce faire, il vous faut un compte Google et demander aux élèves de votre classe de leur fournir une adresse mail. Vous pourrez ainsi partager en ligne les fichiers PDF mais aussi consulter leurs devoirs en ligne avec les applications Google Doc. Si vous êtes un utilisateur de mac, il existe aussi la solution iCloud. Sinon, le logiciel Dropbox qui propose dans son forfait gratuit 2 Go de stockage pour vous permettre de partager les fichiers avec le plus de personnes possibles.

Rendez-vous sur Dropbox pour accéder à sa version gratuite

Communiquez de manière simple et efficace sur WhatsApp

WhatsApp, coronavirus

Avec l’application mobile WhatsApp, il est possible de lancer une conversation de groupe pour chacune de vos classes. Bien sûr la condition sine qua non pour que cela fonctionne c’est que tous vos élèves possèdent un numéro de téléphone, sinon ses parents. WhatsApp vous permettra ainsi de partager des fichiers depuis votre téléphone au plus grand nombre. Il existe aussi une fonctionnalité pour mettre la conversation en silencieux. Si vous êtes administrateur de celle-ci, sachez que vous avez les pleins pouvoirs sur votre groupe. Une fois le confinement terminé, il est bien sûr possible de supprimer le groupe. WhatsApp est disponible à la fois sur Android et iOS. Depuis peu, il existe aussi une version compatible sur Mac et Windows.

WhatsApp sur Android

WhatsApp sur iOS

Confinement : quelles solutions pour les élèves et les professeurs ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here