Classement ARCEP des opérateurs : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free

0
 Classement ARCEP des opérateurs : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free

L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a publié les résultats de son étude sur la qualité des réseaux mobiles des différents opérateurs français. Le cru 2014 voit des changements et des confirmations par rapport à l’année dernière. Orange arrive en tête, Bouygues Telecom passe second, SFR chute à la troisième place et Free reste dernier. Détails et explications.

Le prix ne fait pas tout, c’est pourquoi l’Arcep réalise chaque année, depuis 2007, des mesures pour connaître la qualité des réseaux mobiles des différents opérateurs français afin d’aider le consommateur dans ses choix. Au premier trimestre 2014, elle a réalisé pas moins de 90 000 mesures dans 900 communes françaises, de la plus petite aux plus grosses, et dans différentes conditions pour tous les types d’usage. Ainsi l’Arcep a mesuré la qualité des appels, des SMS, des MMS, le débit de l’Internet mobile en extérieur, en intérieur, en rez-de-chaussée, en étage, en circulant à pied, en voiture, en train, en ville, à la campagne, etc. Au total 258 critères ont été établis, Orange obtient des résultats positifs à 213 reprises. Bouygues Telecom arrive derrière, second, avec 75 critères sur 258. Vient ensuite loin derrière SFR avec 38 critères et Free avec seulement 2 critères. Seul Bouygues Telecom progresse donc en passant deuxième devant SFR.

Orange, éternel premier

Orange est naturellement premier, l’ex-monopole public est un géant mondial des télécoms. Ses moyens sont sans commune mesure avec ses concurrents, il possède ainsi le plus grand parc d’antennes relais en France. Il a également des facilités dues à son passé, l’accès à des infrastructures lui est par exemple plus facile. En revanche, il s’est fait doubler sur le terrain de la 4G mais sa force de frappe lui a permis de revenir à quelques encablures de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom, la surprise

La surprise vient donc de Bouygues Telecom qui après des années sur la troisième place passe devant SFR. Et ce n’est pas que grâce à la chute de ce dernier, c’est avant tout aux forts investissements qui ont été consentis. On peut citer par exemple le réseau 4G où Bouygues Telecom a réutilisé ses fréquences 1 800 MHz et rénové l’ensemble de son réseau pour devenir le plus grand réseau 4G de France mais aussi la 4G+ qu’il vient de lancer. A l’heure où l’avenir de l’opérateur est particulièrement incertain notamment avec le plan social annoncé, voilà qui devrait mettre un peu de baume au cœur aux salariés.

SFR s’est reposé sur ses lauriers

SFR a pris le chemin inverse et s’est reposé sur ses lauriers, il chute à la troisième place. Il faut dire que les temps d’incertitudes sur l’identité de son repreneur n’est pas propice aux investissements conséquents. Même si l’on sait que c’est Numericable qui va racheter SFR, l’affaire n’est pas terminée et les autorités de la concurrence vont se pencher sur l’opération ce qui va donc prendre un peu de temps. L’avenir s’éclaircit et l’opérateur va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper Bouygues Telecom et Orange sur le terrain de la 4G.

Free, lanterne rouge

Free finit bon dernier comme en 2013. L’opérateur est encore extrêmement dépendant du réseau Orange. Certains se posent la question des résultats obtenus alors que Free utilise le meilleur réseau de France celui d’Orange. La réponse est simple, elle est due aux liens d’interconnexions entre Free et Orange qui sont saturés. Free pourrait demander à élargir ses liens mais l’itinérance lui coûte déjà très chère, plus d’un milliard d’euros par an selon différentes sources. Free est donc condamné à investir dans son réseau 3G/4G, ce qu’il fait à un pas de sénateur. Les objectifs annuels du nombre d’antennes sont réduits à chaque prise de parole d’un des dirigeants. Actuellement le réseau Free couvre 65% de la population en 3G.

La 4G pas encore au top

L’Arcep a également testé les réseaux 4G sans faire cette fois-ci de distinction entre les opérateurs et les résultats sont loin d’être à la hauteur des espérances et des promesses faites par les opérateurs. Le débit médian en réception n’est que de 17,9 Mbits et de 5,5 Mbits en envoi. C’est trois fois le débit actuel sur les réseaux 3G mais on est loin des 100-150 Mbits promis par les opérateurs…

Prochaine étude (avec la 4G), début 2015 !

Êtes-vous surpris par les résultats de l’enquête de l’Arcep ? Dites-le nous dans les commentaires.

 Par Kévin de Meilleurmobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy Note 3 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here