Partager la publication "C’est prouvé, l’application Facebook ralentit votre smartphone !"
Un utilisateur a prouvé qu’en supprimant l’application Facebook, son mobile était 15% plus rapide qu’avant. Explications
Facebook, créé par le célèbre Mark Zuckerberg, était déjà réputé pour diminuer la durée de vie votre batterie . Maintenant, on sait également qu’il y a un impact sur la rapidité des applications de votre smartphone.
Facebook embarque ce qu’on appelle une « Webview ». En fait, quand vous ouvrez un lien, dans l’application Facebook, cette dernière va afficher une visualisation du site web. C’est un peu comme si Facebook avait son propre navigateur, pour améliorer le temps de chargement de la navigation mobile. Pour cela, l’application met en cache les informations du site, afin que vous puissiez le consulter, même sans réseau. Mais avec ce système, la mémoire de votre appareil peut rapidement se retrouver saturée. Ce qui va avoir un impact sur la rapidité de votre téléphone.
Un utilisateur a gagné 15% de puissance
Pour mesurer cela, un utilisateur d’un LG G4 a fait l’expérience. Il a tenté d’ouvrir, tout en chronométrant, 15 applications consécutivement, 15 fois chacune. Il a fait la comparaison avec les deux applications Facebook et Facebook Messenger et sans. Le résultat est sans appel. Les suppressions de l’application Facebook et de Facebook Messenger permettraient de gagner près de 15% de performance ! Sans parler du gain de mémoire. En désinstallant l’application, vous économiserez jusqu’à 500 Mo.
Pour continuer à profiter du réseau social, il suffira alors d’utiliser Facebook sur sa version mobile. Cette dernière est d’ailleurs très agréable à l’utilisation, et sans aucune conséquence sur votre appareil.
Même si en désinstallant d’autres applications sur votre smartphone, vous améliorerez les performances de votre mobile. Enfin, 15% moins rapide, cela fait beaucoup…
Si vous faites le test d’ouverture de vos applications avec et sans Facebook et Facebook Messenger, partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire.
A lire aussi :
Facebook Messenger : une application qui vous envoie en l’air ?