Partager la publication "Apple est une nouvelle fois attaqué en justice à cause de l’étanchéité de ses iPhone"
Un nouveau recours collectif visant Apple et ses iPhone est lancé. Les plaignants reprochent à la firme de mentir sur l’étanchéité de ses smartphones et de ne pas offrir une garantie couvrant les immersions dans des liquides.
Les années se suivent et se ressemblent pour la firme basée à Cupertino. Pas une année se passe sans que le constructeur ne subisse des actions en justice sur ses produits. Récemment, un collectif de consommateurs à déposé un recours au tribunal de New-York. Nos confrères d’Apple Insider rapportent que la plainte reproche à Apple de mentir sur l’étanchéité de ses iPhone. Les consommateurs induits en erreur se retrouvent démunis lorsque leur smartphone tombe dans de l’eau et n’est pas couvert par la garantie.
Les tests d’étanchéité réalisés par Apple pour ses iPhone ne serait pas conformes à la réalité
Ce recours collectif fait écho à une autre action en justice effectuée quelques mois plus tôt au Brésil. Le tribunal de Sao Paulo reproche à Apple de faire une publicité mensongère sur la certification d’étanchéité de ses iPhone. Depuis quelques années, les smartphones de la marque disposent d’une certification d’étanchéité IP mais dans certaines conditions. Sur son site, Apple explique que les tests sont réalisés avec de l’eau pure. Les smartphones sont toutefois capables de résister à des déversements de liquides comme le thé, l’eau, de la bière ou du thé. En revanche, pour de l’eau avec du savon, de l’eau de mer ou même provenant du robinet l’histoire est différente.
Dans la plainte diligentée par le collectif, le reproche est formulé ainsi : “Cela signifie que les consommateurs qui se tiennent au bord d’une piscine ou d’un océan et dont les appareils sont éclaboussés ou temporairement immergés, se verront refuser la garantie, car l’eau contenait du chlore ou du sel”. Et ce même si Apple précise bien dans sa partie à propos de ne pas se baigner avec son appareil. Toutefois, le recours pointe des contradictions dans le discours du constructeur. En effet, si l’iPhone est exposé à un liquide, la marque recommande de le passer à l’eau du robinet. Par la suite elle se réserve le droit de refuser la garantie si le téléphone a été immergé volontairement dans l’eau.
L’an dernier, le régulateur de la concurrence en Italie avait frappé fort à l’encontre du constructeur américain. Celui-ci a été condamné à une amende de 10 millions d’euros pour une publicité mensongère autour de ses téléphones. Là encore, c’est l’étanchéité des iPhone qui a été mise en cause par l’organisme. L’objectif du recours déposé à New-York cherche à ce qu’Apple clarifie ses garanties et l’étanchéité de ses appareils.
Source : Apple Insider
Tous les téléphones Apple disponibles en comparatif sur notre site