Apple condamné à une amende de 10 millions d’euros pour publicité mensongère sur ses iPhone

0

En Italie, la régulateur de la concurrence a prononcé une amende de 10 millions d’euros à l’encontre d’Apple. L’organisme met en cause les publicités mensongères du constructeur à propos de l’étanchéité de ses iPhone.

iPhone
iPhone

La firme de Cupertino est à nouveau éclaboussée par une décision de justice. Alors que le modèle économique de la firme est dans l’oeil du typhon en Australie, voilà qu’une nouvelle décision de justice vient s’ajouter aux flots de critiques. Cette fois-ci, c’est l’autorité italienne de la concurrence qui a condamné le constructeur à propos de fausses déclarations sur l’étanchéité de certains modèles d’iPhone. C’est le site internet Business Insider qui a repéré cette décision.

Tous les téléphones Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

L’iPhone 7 au coeur de la polémique sur l’étanchéité chez Apple

Le modèle de téléphone incriminé par l’autorité de la concurrence est l’iPhone 7. Selon l’entreprise de Cupertino, celui-ci serait capable de résister à une immersion dans l’eau de 1 à 4 mètres et ce pendant 30 minutes. Bien entendu, cela dépend également des modèles présentés mais d’après les constatations de l’AGCM, acronyme de l’organisation italienne des concurrences, cette communication serait trompeuse. En effet, cette étanchéité ne serait valable que dans certaines conditions notamment dans des laboratoires prévues avec une eau pas en mouvement. Des conditions considérées comme loin du réel et donc caduques.

L’autre argument mis en avant par l’autorité italienne serait une tromperie de la part d’Apple sur les garanties de réparation des iPhone concernés. Ces dernières ne sont pas activées si jamais un liquide vient endommager le mobile. Or l’AGCM a été en mesure de prouver qu’Apple n’a pas pu réparer des modèles seulement comprenant de l’eau en son sein. Le constructeur basé en Californie n’a pas encore réagi à cette décision de justice mais c’est contenté de mettre à jour la page concernant l’étanchéité de ses appareils plus anciens.

Source : Business Insider

Apple condamné à une amende de 10 millions d’euros pour publicité mensongère sur ses iPhone
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here