Alibaba : Jack Ma poussé vers la sortie de son groupe financier ?

0

D’après Reuters, la banque centrale chinoise et Ant Group seraient en discussions pour écarter Jack Ma. Le fondateur d’Alibaba pourrait ainsi obtenir un allègement des pressions exercées par Pékin.

Jack Ma Aliexpress

L’an dernier, le parti communiste chinois s’est intéressé de près à ses grandes entreprises. L’objectif étant de mettre un terme à « l’extension désordonnée du capital » mais aussi de « resserrer les membres du secteur autour du parti ». Les principales cibles des enquêteurs chinois ont été Jack Ma, Ant Group et plus largement Aliexpress. L’homme d’affaires n’a plus fait d’apparition publique durant quelques mois tandis qu’Ant Group s’est vu refuser son entrée en Bourse. Depuis les deux parties tentent de trouver un terrain d’entente.

Jack Ma écarté d’Ant Group afin que l’entreprise puisse entrer en Bourse ?

Pékin n’est pas allé avec le dos de la cuiller contre l’homme d’affaires. Début avril, les régulateurs chinois avaient mené une enquête ayant pour conséquence une amende de 2,3 milliards d’euros. Alibaba se voyait reprocher un abus de position dominante vis-à-vis de la concurrence. Pour Ant Group, son introduction en Bourse avait été refusé alors que l’entreprise est valorisée pour plusieurs millions de dollars. Selon les sources de Reuters, proches des régulateurs chinois, la solution pourrait être la suivante. Ecarter Jack Ma d’Ant Groupe afin de permettre une introduction dans les Bourses de Shangai et Hong Kong.

De son côté, Ant Group nie les discussions pour la cessation de participation de M. Ma dans un communiqué envoyé. Malgré tout l’absence du propriétaire d’Alibaba serait vue d’un bon oeil par les régulateurs chinois. Jack Ma est dans le viseur de Pékin depuis une déclaration faite en octobre fustigeant les autorités de régulations. L’occasion idéale de faire du groupe un exemple pour les entreprises tentées de contester le parti communiste. Outre les sanctions infligées à son entreprise, ce dernier pourrait être forcé de vendre ses parts à un investisseur choisi par Pékin.

Selon le Wall Street Journal, le président Xi Jingping serait intervenu de lui même sur le dossier. Ant Group devait réaliser la plus grande levée de fonds de l’histoire, estimée à 37 milliards de dollars. L’affaiblissement du pouvoir de l’homme d’affaires pourrait donc permettre à l’entreprise d’être cotée en Bourse. Humiliation suprême, le groupe Alibaba pourrait même être nationalisé. Une véritable descente aux enfers pour celui qui était considéré comme un héros national quelques mois plus tôt.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here