Pourquoi Jack Ma fondateur d’Aliexpress a disparu des radars ?

0

L’homme d’affaires chinois, patron d’Alibaba et d’Aliexpress n’a plus fait d’apparition publique depuis 2020. Jack Ma avait prononcé un discours assez virulent à l’encontre du système économique de la Chine.

Jack Ma Aliexpress

Depuis quelques semaines, le businessman chinois a disparu des radars que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien à la télévision. D’après les informations éventées par le média américain Yahoo Finance, Jack Ma n’aurait plus fait d’apparition publique depuis le mois d’octobre dernier. En effet, celui-ci devait participer à son émission Africa’s Business Heroes mais s’est décommandé à quelques jours du tournage. Si l’équipe de communication a évoqué un problème de planning, la vérité pourrait être un peu plus différente.

Tous les smartphones de marque chinoise disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Le fondateur d’Aliexpress est entré dans le collimateur du gouvernement chinois

Il y a quelques semaines de cela, l’une des entreprises du groupe Alibaba aurait dû faire son entrée en Bourse. Le gouvernement chinois y a apposé son véto, privant le groupe et son PDG d’une levée de fonds estimée à 37 milliards de dollars. La justification apportée par la Bourse de Shangaï a déclaré que l’entreprise en question Ant, aurait  « rapporté des problèmes importants tels que des changements dans l’environnement réglementaire des technologies financières. » Du côté de Pékin, les autorités ont lancé une enquête de grande envergure à l’encontre des pratiques anti-concurrentielles d’Aliexpress.

Sur le compte Twitter officiel de Jack Ma, le dernier message publié date du 10 octobre. Tous ces éléments accumulés ont engendré beaucoup de fantasmes. Où se trouve le PDG d’Aliexpress ? Les rumeurs évoquent que le dernier discours prononcé par ce dernier, à l’encontre du système économique en Chine aurait fortement déplu au Parti Communiste. Depuis tous les fantasmes ont fleuri sur les réseaux sociaux. L’homme d’affaires serait en prison ou exilé. La réalité serait tout autre puisque Jack Ma ferait simplement profil bas jusqu’à ce que sa sortie lui soit pardonnée. Encore une fois le manque d’information provenant de Chine se faisant sentir, ce ne sont que des suppositions.

Source : Yahoo Finances

Pourquoi Jack Ma fondateur d’Aliexpress a disparu des radars ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here