Ils abandonnent leur enfant en échange du Wifi gratuit

0
Ne pas lire les termes et conditions générales d’utilisations d’une borne Wifi peut avoir des conséquences dramatiques. La preuve par 2.0 avec F-Secure

 Ils abandonnent leur enfant en échange du Wifi gratuit

Vous vous rappelez de ce Chinois qui louait sa petite amie pour pouvoir se payer l’iPhone 6 ? Eh bien l’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui n’a absolument rien à voir. Un jeune couple londonien qui profitait d’un verre attablé à la terrasse d’un pub de la capitale british a tenté de se connecter au Wifi. Ils ont tranquillement validé les termes et conditions générales d’utilisation, sans les lire, ce que personne ne fait jamais. Ils ont donc complètement occulté une clause, intitulé « Herode ». Celle-ci spécifie qu’en échange de l’accès gratuit à Internet, ils devaient en contrepartie céder leur premier enfant pour toujours. Une petite blagounette qui n’est pas sans rappeler la trame de l’épisode HumancentiPad de South Park, qui taillait gentiment Apple et Steve Jobs (voir vidéo plus bas).

Wifi Kruger

L’enfant en question a évidemment depuis été dévoré par un ogre, conformément aux termes et conditions énoncés dans le contrat… Ou pas, car il s’agissait bien entendu d’un canular. Ou plutôt d’une expérience initiée par F-Secure, une firme spécialisée comme le laisse supposer son nom dans la sécurité. L’objectif ? Alerter les gens des risques et dangers qui peuvent être engendrés par la non-connaissance des questions de sécurité relatives au Wifi public. Risques qui ne doivent évidemment pas être pris à la légère.

L’expérience a été menée grâce à un hotspot Wifi mobile. S’il s’agissait d’une farce bienveillante, le dispositif aurait pu par exemple servir à récolter les données personnelles des utilisateurs présentes dans la mémoire des smartphones du couple. Au hasard les numéros de carte bancaires, votre historique de recherche et de navigation sur Internet, l’accès à vos mails. Et qui sait, d’éventuelles photos intimes des deux tourtereaux ?

En attendant, les six personnes qui se sont faites « avoir » verront leurs enfant restitués a assuré F-Secure 🙂

 

Et vous, vous lisez les conditions générales d’utilisation sur Internet ou pour vous connecter aux bornes Wifi ?

A lire également :

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here